WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance financière de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Katindo, " Mecre- Katindo, de 2007 à  2011 "

( Télécharger le fichier original )
par Aaron IDI USSENI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6. Performance d'une entreprise

Tous les domaines de la vie personnelle, affective et professionnelle ont été envahis par l'exigence de la performance. Elle est fortement valorisée dans nos sociétés, même si des courants de pensée minoritaires l'accusent de corrompre les relations humaines. Dans l'entreprise, des entrepreneurs et des universitaires pensent que la recherche de la performance à court terme, à tout prix, l'augmentation de la productivité par tous les moyens, ont des effets pervers sur la vie des organisations. Les rationalisations poussées finissent par emporter l'entreprise, qui meurt guérie. La religion du court terme pénalise lourdement le développement des compétences et la qualité31(*).

La performance est définit dans le lexique d'économie comme «Degré d'accomplissement des objectifs, des buts, des plans ou des programmes que s'est donnés une organisation»32(*).

I.1.6.1. Qualités d'un objectif33(*) : un objectif doit:

· Etre ambitieux :

La performance est liée à la qualité des objectifs fixes. Pour que les objectifs soient utiles et motivants, ils doivent être suffisamment ambitieux, les objectifs trop aisés à atteindre sont établis sur des bases erronées, ils retardent le progrès et sont finalement assez peu motivants. Trop difficiles, ils découragent et provoquent des attitudes de dénigrement.

· Tendre vers l'idéal :

L'objectif, dans l'absolu, tend vers un idéal. Les objectifs qui produisent de la performance sont fixés sans aucune concession à la mise en oeuvre, de manière à pouvoir situer idéalement le niveau et éviter de longues discussions sur l'influence relative des aléas. Un sportif ne vise jamais la place du second.

· Mesurer une performance réelle :

La mesure de la performance doit être sans complaisance : il s'agit toujours de constater des valeurs obtenues nettes de toute autre considération de climat, de contexte, d'atmosphère. Pour des vendeurs, ce sera des ventes. Pour les professions intellectuelles, le temps pris en compte est le temps réel rémunéré, comparé au temps passé.

· Etre pertinent :

Un objectif est utile et pertinent. Son utilité est parfaitement perçue par le collaborateur à qui on le confie. Cela veut dire également qu'il informe sur une activité réelle. Cela veut dire également que cette activité prend du sens par rapport à la stratégie de l'entreprise. Le sentiment de poursuivre des objectifs inutiles n'est pas très motivant. La question qui demeure pendante à ce niveau nous parait celle de savoir comment mesurer la performance d'une entreprise.

* 31 C. BILLET, Le guide des techniques d'évaluation, 2ième Ed. Dunod, Paris 2008, p.41

* 32 A. SILEM et All., Op cit., p.579

* 33 C. BILLET, Op cit., p.44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon