WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance financière de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Katindo, " Mecre- Katindo, de 2007 à  2011 "

( Télécharger le fichier original )
par Aaron IDI USSENI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. BILAN DE L'INSTITUTION DE MICROFINANCE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Aujourd'hui, il parait donc difficile de ne pas évoquer la question de la microfinance dans les ouvrages consacrés au développement économique et à la pauvreté dans le monde. Il est surprenant de voir de nombreux économistes, souvent les plus illustres, publier des ouvrages sur les méfaits du capitalisme et des institutions internationales de crédit sans évoquer la question de la microfinance. C'est le cas du professeur Stiglitz, ancien conseillé du président Américain Clinton, ancien 1ièr vice président de la Banque Mondiale, etc. dans ses ouvrages dont « la grande désillusion ». Cette constante couronne le grand succès de la microfinance à l'échelle planétaire.

Ainsi, faire un bilan de l'institution de microfinance revient à évaluer sa mission sociale, vérifier l'expansion et les perspectives de sa pérennité, observer sa finalité vis-à-vis du développement, comparer les bénéficiaires et les non bénéficiaires, faire une analyse sur le taux d'intérêts souvent élevés, étant un des outils de développement, le comparer avec d'autres et préciser sa place, etc.

I.3.1. Microfinance : une mission sociale évaluée45(*)

A cela, il ne faut pas oublier la perception qu'ont les bénéficiaires de l'impact du microcrédit sur leurs activités et conditions de vie. Une analyse qualitative est indispensable dans le choix des indicateurs et variables révélateurs de l'expérience des bénéficiaires. Or, c'est un processus rarement utilisé dans les études « scientifiques ». Elles poursuivent cependant toutes le même but : comparer le revenu, la consommation ou le degré de pauvreté entre les populations bénéficiaires de microcrédit et les autres.

Deux indices existent aujourd'hui, le « CASHPOR House Index » et le « Participatory Wealth Ranking », instruments fiables pour mesurer la réduction ou la hausse de la pauvreté. Le premier, grâce à une armée d'enquêteurs, permet dans un temps de repérer les poches de pauvreté. Ces derniers vont ensuite interroger les ménages en se concentrant sur l'équipement de leur maison.

En Inde, les études montrent que la hausse moyenne du revenu entre les deux enquêtes (à 2 ans d'intervalle) était de 16,2% pour les emprunteurs et de 17,3% pour les déposants et de 6,8% seulement pour les non membres du programme. Selon les économistes Hulme et Mosley (1996) le constant est identique en Indonésie avec une hausse moyenne de 10 à 12% et de 30% au Bangladesh et en Inde.

Par ailleurs, au Bangladesh deux spécialistes du nom de Pitt et Khandker ont relevé que chaque année 5% des ménages membres d'un programme de microfinance franchissent la ligne de pauvreté absolue. Ces résultats sont complétés par des données longitudinales : la pauvreté moyenne des participants a diminué de 8,5% entre les deux rounds de collecte de données (91/92 et 98/99) alors que l'extrême pauvreté a baissé de 18,2%.

Les ménages en outre plus enclins à mettre en oeuvre des préceptes tels que l'investissement dans leur activité, l'épargne, l'anticipation ou la confiance dans les institutions bancaires qu'ils ignoraient jusqu'alors.

Plus largement, la microfinance joue un rôle prépondérant sur le bien-être de ceux qui en bénéficient, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire. Ces progrès sont particulièrement notables en Inde et au Zimbabwe.

De même, Pitt et Khandker relèvent que les prêts aux femmes de la Gramen Bank ont un effet important sur la scolarité des filles : les probabilités augmentent de 1,86% sur celle des garçons cela augmente de 2 à 3%. Les travaux des impacts, avec PRADAM en Inde, montrent que les micros emprunteurs sont plus susceptibles d'envoyer leurs enfants à l'école que les autres.

* 45 J. ATTALI, Y. A. BERTTRAND, Op Cit, p.155

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand