WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance financière de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Katindo, " Mecre- Katindo, de 2007 à  2011 "

( Télécharger le fichier original )
par Aaron IDI USSENI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Microfinance : des bénéficiaires souvent féminins

De plus, touchant des secteurs faiblement capitalisés employant souvent une main d'oeuvre féminine, on peut considérer le microcrédit également comme un levier de revalorisation de la femme dans les PED, d'amélioration directe de leur sort (et de celui de leur famille) et comme un facteur d'évolution profonde des sociétés par le rééquilibrage qu'il induit entre les sexes46(*)

S'il est un facteur sur lequel la microfinance a indéniablement eu un effet positif c'est sur l'émancipation des femmes. Elles gagnent en autonomie et en considération. Au Bangladesh, par exemple, pays musulman où les femmes ont peu de droits au travail, elles ont pu contourner cet interdit, se créer des emplois sur mesure leur assurant un avenir, ainsi qu'à leurs familles. D'ailleurs, beaucoup d'institutions de microfinance ne prête qu'aux femmes, considérant qu'elles sont souvent plus responsables que les hommes face aux remboursements. La Gramen Bank en est un exemple frappant47(*)

La plupart des estimations d'impacts fondées sur le critère homme/femme ont été menés par Pitt et Khandker au Bangladesh. Plus difficile à évaluer à l'aide de courbes et de chiffres, les micros entrepreneurs disent néanmoins, peu ou prou, tous la même chose : ils ont une meilleure estime d'eux-mêmes, retrouvent confiance en l'avenir ainsi qu'une certaine forme de dignité. C'est peut-être là l'essentiel48(*).

I.3.3. Microfinance : une des solutions permettant le développement

La microfinance a tendance à susciter un grand intérêt pour l'ensemble des organisations actives en matière de développement. Dans ce cadre, de plus en plus d'organisations internationales ou de coopérations bilatérales vont développer une offre de microcrédit alors que leur vocation initiale n'est pas financière. S'il est vrai que la microfinance constitue un levier permettant l'amélioration des conditions de vie des emprunteurs, elle demeure une solution parmi d'autres aux problèmes de la pauvreté mais souvent complémentaire aux interventions des Etats49(*).

D'autre part, les actions de microcrédit ne détournent pas les autres programmes humanitaires qui répondent à des actions d'urgence ou de développement sous forme de dons. Les actions de microcrédit sont financées par l'épargne solidaire et ne concurrencent donc pas directement les autres types d'actions de développement durable. Il est souvent souhaitable de lier le microcrédit à d'autres mécanismes d'aides au développement, les deux outils étant davantage complémentaires que substituables50(*).

Si les exemples de réussites individuelles dues à la microfinance sont légion, il est difficile de généraliser l'efficacité de la microfinance pour plusieurs raisons : comment savoir si le bénéficiaire n'aurait pas pu avoir accès au marché du crédit localement sans l'aide d'une institution de microfinance? (Biais de sélection). Si tel est le cas, le succès n'est pas du à la microfinance. Comment savoir si l'argent est investi dans des projets à valeur ajoutée? Comment savoir s'il n'aurait pas eu lieu de toute façon via une épargne informelle? (Fongibilité de l'aide). En fin, certains pensent que le microcrédit est plutôt un moyen d'épargne et d'assurance et pas une source d'investissement. Les ménages se constitueraient une cagnotte, un matelas de protection financière, lisseraient ainsi leurs revenus, et n'investiraient pas dans une activité génératrice de revenu. Cela n'enlève rien à l'utilité du microcrédit et à la microfinance mais diminue sans doute le potentiel de création d'emplois et les effets collatéraux tant entendus par les partisans du microcrédit51(*)

A ce titre, lors du «Second Annual Seminar on New Development Finance» organisé à l'Université de Francfort en Septembre 1998, certains participants constataient que le monde de la microfinance se devait de réfléchir, non à la manière de multiplier uniquement le nombre de programmes de microfinance, mais à celle d'amener une plus grande part des programmes existants à des niveaux de développement économique, organisationnel et financier comparables à ceux des leaders dans le secteur52(*).

* 46 http://www.planetfinance.org/microfinance-entreprise/Microfinance-présentation. Visité le 02 Mai 2013 à 10h32'

* 47 http://fr.wikipedia.org/wiki/Microfinance. Op. cit.

* 48 http://fr.wikipedia.org/wiki/microcrédit/Bilan. Catégorie: Microfinance. Visité le 02 Mai 2013 à 9h12'

* 49 J. ATTALI, Y. A. BERTTRAND, Op. cit, p.253

* 50 http://fr.wikipedia.org/wiki/microcrédit-développement. Visité le 23 Avril 2013 à 9h50'

* 51 http://fr.wikipedia.org/wiki/microcrédit-développement: Op. cit.,

* 52 J. ATTALI, Y. A. BERTTRAND, Op. cit, p.254

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille