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La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

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par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

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II - EXPLICATION DU SUJET

Bernard Zadi Zaourou et Sony Labou Tansi font partie des auteurs négro-africains considérés comme des précurseurs du théâtre contemporain africain. Ils ont chacun apporté une nouvelle conception de l'art en s'inscrivant dans une rupture avec la forme dramatique pratiquée jusque-là en Afrique.

Edwige Gbouablé soutient ceci à propos du rôle joué par Sony Labou Tansi et Bernard Zadi Zaourou : 

Le premier a, par son travail de subversion de la langue française, exprimé son rejet du conditionnement esthétique des règles classiques. Quant à l'écrivain Ivoirien, plus que de s'inspirer d'éléments traditionnels pour donner une autre dimension du théâtre africain, il a su traduire sa capacité à s'affranchir des contraintes formelles. Avec leur écriture subversive, ces deux auteurs pourraient être saisis comme des avant-gardistes dans l'histoire du théâtre africain qui, jusque-là, répondait de la vision aristotélicienne de la construction dramatique.12(*)

Koffi Kwahulé inscrit ses pièces théâtrales dans cette dynamique de rupture avec la forme dramatique du théâtre aristotélicien. Cette présente étude vise à mettre en relief, les mouvements et le dynamisme qui se manifestent à travers le théâtre de Koffi Kwahulé. Elle donne aussi un aperçu du théâtre contemporain. Avec Cette vieille magie noire et Big shoot, nous serons amenés à mettre en évidence l'activité créatrice du dramaturge ainsi que sa capacité à rénover les formes.

Pour expliquer notre sujet, nous pouvons utiliser l'axe suivant :

La dynamique dramaturgique globale

FORME CLASSIQUE FORME CONTEMPORAINE

1(1977) 1993 2000 2011

La dynamique dramaturgique

evoquée dans le cadre

de cette présente analyse

Le grand serpent Cette vieille magie noire Big shoot Nema

SCHEMATISATION DE LA DYNAMIQUE DRAMATURGIQUE DE KOFFI

KWAHULÉ

L'axe ci-dessus présente l'évolution du théâtre de Koffi Kwahulé. Pour y placer les deux oeuvres de notre corpus, nous pouvons utiliser deux dates comme repères. Il s'agit des années 1993 et 2000. La Première date correspond à l'année de publication de Cette vieille magie noire. La seconde quant à elle correspond à celle de Big shoot. À l'extrême gauche de cet axe, nous pouvons inscrire l'indication « forme classique », et à l'extrême droite, « forme contemporaine ». L'année 1977 correspond à la date de parution de la première pièce de Koffi Kwahulé Le grand serpent13(*). Quant à l'année 2011, elle est la date de publication de la pièce la plus récente du dramaturge.

On constate donc que la dynamique dramatique de Koffi Kwahulé commence avec Le grand serpent et se poursuit au fil des années. Mais, dans le cadre de cette étude la dynamique que nous aborderons concerne l'intervalle de temps qui se situe entre 1993 et 2000. En évoluant dans le temps, les pièces du dramaturge s'éloignent progressivement de la forme classique pour s'inscrire de plus en plus dans des formes contemporaines.

L'expression « dramaturgique » qu'on retrouve dans la formulation du sujet nous donne des indications relatives au champ d'investigation. Anne Ubersfeld définit la dramaturgie comme étant :

L'étude de la construction du texte de théâtre [...] Elle désigne l'étude de l'écriture et de la poétique de la représentation. Elle est l'activité du dramaturge au sens allemand ou post brechtien. En ce sens, la dramaturgie est l'étude concrète des rapports du texte et de la représentation avec l'histoire, d'un côté et avec l'idéologie actuelle de l'autre. La dramaturgie est alors l'étude non seulement du texte et de la représentation mais du rapport entre représentation et le public qui doit la recevoir et la comprendre : elle implique non pas deux éléments mais trois.14(*)

Bien qu'étant dramaturge, Koffi Kwahulé est aussi comédien, metteur en scène, écrivain, auteur d'essais et d'oeuvres romanesques. Dans le cadre de notre étude, seules les oeuvres dramatiques seront l'objet de notre attention.

* 12 Edwige Gbouable, Des écritures de la violence dans les dramaturgies d'Afrique noire francophone (1930-2005), [Sous la direction du Pr Sylvie Chalaye], thèse de doctorat de 3eme cycle, Etudes théâtrales, Université de rennes 2 haute Bretagne, Rennes, ALC, Février 2007, p. 271.

* 13 Koffi Kwahulé, le grand serpent, texte inédit, 1977.

* 14 Anne Ubersfeld, Les termes clés de l'analyse du théâtre, op.cit., p.32.

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