WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

( Télécharger le fichier original )
par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - MOTIVATION DU CHERCHEUR : JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET ET INTERET DE L'ETUDE

Notre première motivation réside dans l'amour et l'intérêt que nous portons au théâtre. En effet, il serait difficile de mener des recherches dans un domaine, sans au préalable manifester une certaine forme d'intérêt pour ce domaine. Notre amour pour le théâtre nous incite à accorder une attention particulière à tout ce qui concerne ce genre. Cette passion tire ses origines du sentiment de fascination et d'émerveillement que nous avons très tôt éprouvé pour l'artiste Bernard Zadi Zaourou, initiateur du Didiga.15(*)

Ensuite, notre seconde motivation est en rapport avec la pluralité des thèmes et des formes du théâtre contemporain africain. En effet, ce théâtre regroupe une production abondante de pièces qui se distinguent les unes des autres, chacune dégageant une esthétique particulière. Cette pluralité esthétique et thématique est stimulante pour les jeunes chercheurs.

Enfin, notre troisième et dernière motivation est de contribuer à faire connaitre le théâtre africain en général et le théâtre contemporain en particulier.

L'intérêt scientifique de cette étude se perçoit à travers la mise en évidence des mutations que présentent les formes théâtrales contemporaines. Cette analyse exposera les particularités de l'écriture contemporaine qu'on observe dans Cette vieille magie noire et Big shoot de Koffi Kwahulé.

* 15 Art Complexe relevant à la fois du mystique, du merveilleux, du religieux et du poétique, le Didiga est selon son initiateur, « la forme achevée, le degré supérieur d'un art quel qu'il soit : l'art de rendre justice, de chanter, de dire les contes, l'art de maîtriser la parole en général ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams