WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

( Télécharger le fichier original )
par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : JUSTIFICATION DU CORPUS

Dans le cadre de cette étude, notre corpus est constitué de deux pièces théâtrales du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Il s'agit de : Cette vieille magie noire et Big shoot. Plusieurs raisons motivent le choix de ce corpus.

D'abord, dans la formulation de notre sujet, nous retrouvons l'expression « dynamique ». Cette expression implique nécessairement un mouvement. Pour illustrer ce mouvement qui s'opère dans le théâtre de Koffi Kwahulé, il est indispensable d'utiliser des repères. Dans cette étude, nous avons choisi deux repères qui sont Cette vieille magie noire et Big Shoot.

Ensuite, ces deux pièces de Koffi Kwahulé illustrent bien l'orientation de l'écriture du dramaturge à des périodes différentes, entre 1993 et 2000. Le graphique ci-dessous en présente les particularités.

Dans le graphique intitulé « schématisation du corpus », nous avons essayé d'illustrer la place accordée à la forme classique et à la décomposition des catégories dramatiques dans le théâtre « kwahuléen ». L'histogramme de gauche représente la pièce théâtrale Cette vieille magie noire. On y observe des variations de couleurs qui expriment la présence de la forme classique et des manifestations naissantes de la déconstruction des catégories dramatiques, caractéristique de la forme contemporaine. Globalement, avec cette pièce, le dramaturge est essentiellement attaché à la forme classique du théâtre même si, on y observe quelques marques de déconstruction.

Quant à l'histogramme de droite, il représente la pièce Big Shoot. Avec cette pièce, on se retrouve essentiellement face à toutes les formes de cette décomposition des catégories dramatiques. À travers ces deux pièces, on observe bien une dynamique.

Enfin, les deux textes qui constituent notre corpus sont des pièces incontournables dans la production littéraire de Koffi Kwahulé. Mises en scène de par le monde et traduites en plusieurs langues, ces pièces sont souvent primées et figurent parmi les oeuvres les plus connues du dramaturge ivoirien. Elles sont donc suffisamment représentatives de l'écriture de Koffi Kwahulé pour pouvoir illustrer la dynamique dramaturgique que nous lui connaissons.

CHAPITRE 3 : L'APPROCHE METHODOLOGIQUE

Les méthodes d'analyse varient selon le sujet, les objectifs de l'étude et le domaine de recherche. Dans le cadre de cette étude, nous avons choisi l'approche dramaturgique.

Cette approche se fonde sur le caractère spécifique de l'écriture théâtrale. À son propos, Michel Vinaver écrit :

Elle n'est pas moins dramaturgique que textuelle. Elle s'adresse tant au simple lecteur qui souhaite accroitre ses voies d'accès dans l'oeuvre qu'au praticien (metteur en scène, acteur) qui s'engage dans un travail dramaturgique. Sans jamais aborder les questions de mise en scène, elle permet de saisir comment le texte fonctionne en tant qu'objet théâtral. A quoi s'ajoute le fait qu'elle est « économique », pour qui voudrait passer à un stade de réalisation, consistant principalement dans l'examen détaillé d'un fragment.42(*)

Pour lui, la procédure d'analyse de cette méthode consiste d'abord, à effectuer  « un prélèvement d'un fragment pour la lecture au ralenti ».

Ensuite, on divise le fragment en plusieurs parties pour permettre une bonne compréhension.

Puis, on passe à « la lecture au ralenti » proprement dite. Cette lecture se fait en s'arrêtant à chaque réplique. Elle débute par cette interrogation : « Quelle est la situation de départ ? ». Après cette interrogation, on met en évidence, les événements, les informations et les thèmes. On pointe donc réplique après réplique, les micro-actions produites par la parole ou par les didascalies, en posant les questions suivantes : « Qu'est-ce qui se passe ? », « Par quel moyen est-ce que ça se passe et quelles liaisons fonctionnelles s'opèrent entre les micro-actions d'une part et les événements, informations et thèmes d'autre part ? »43(*)

Enfin, dans « l'action de détail » on fait une pause, on récapitule ce que nous a appris la lecture au ralenti dans chaque segment, puis on prend la distance nécessaire à l'examen de l'ensemble du fragment.

* 42 Michel Vinaver « Méthode d'approche du texte théâtral », Ecritures dramatiques, Paris, Actes Sud, 1993, p. 893.

* 43 Michel Vinaver « Méthode d'approche du texte théâtral », Ecritures dramatiques, Idem, p. 896.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard