WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

( Télécharger le fichier original )
par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIÈME PARTIE :

LES RÉSULTATS ET LES PERSPECTIVES

La troisième partie de cette étude se structure en quatre chapitres. D'abord, dans le premier chapitre, nous présenterons les axes de recherche. Ensuite, le second chapitre nous permettra d'indiquer le plan provisoire du master 2 en préparation. Puis, avec le troisième chapitre, nous rédigerons à titre d'illustration, un aspect important du mémoire. Enfin, nous établirons le bilan et les perspectives de cette présente étude.

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DES AXES DE RECHERCHE

Pour analyser la dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé, nous pouvons utiliser les axes de recherche suivant :

Axe I : Le dynamisme de la construction et de la déconstruction des catégories dramatiques dans le théâtre de Koffi Kwahulé.

Axe II : La dynamique dramaturgique à travers la pluralité des thèmes et la prégnance de l'univers du jazz.

Axe III : Les enjeux liés à la dynamique dramaturgique chez Koffi Kwahulé.

Dans le premier axe de recherche, il s'agira de présenter le dynamisme qui se manifeste à travers la construction et la déconstruction des catégories dramatiques. Dans les deux pièces qui constituent notre corpus, on note une différence au niveau de la désarticulation du dialogue, de la déconstruction des personnages, de l'altération de l'espace-temps et de la fragmentation de la fable. Le schéma ci-dessous illustre cette différence :

Avec Cette vieille magie noire, le dramaturge est essentiellement attaché à la forme classique du théâtre, même s'il laisse transparaître quelques manifestations de la décomposition des catégories dramatiques. Big Shoot quant à elle présente un degré de déconstruction très élevé. Ce premier axe nous permettra de présenter cet aspect de la dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé.

Dans le second axe de recherche, nous présenterons à travers la thématique de la violence, un autre aspect de la dynamique dramaturgique. De Cette vieille magie noire à Big Shoot la manière d'aborder le thème de la violence a connu une évolution. En plus d'être au centre des différentes scènes, cette violence arrive avec Big Shoot, à se manifester au niveau de la structure de la pièce. Dans cette partie de notre analyse, nous caractériserons aussi l'influence de l'univers du Jazz dans le théâtre de Kwahulé.

Dans le troisième et dernier axe de recherche, nous évoquerons les enjeux liés à cette dynamique dramaturgique. L'émergence du concept de la « conscience diasporique », la dimension transculturelle et le positionnement identitaire sont quelques enjeux qui découlent de cette dynamique dramaturgique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld