WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les personnes composant un groupe de travail vivent des interactions internes qui peuvent être marquées par des phénomènes d'influence. Un groupe dont la cohésion est forte met en oeuvre des pratiques de communication propres à consolider sa pérennité et sa performance. A l'inverse, le conformisme peut nuire à son efficacité. C'est ainsi que le comportement d'une minorité active peut renverser les positions ou les normes de la majorité. Comment la CI parvient-elle à faire transiter l'information à l'ARTF malgré la crise des canaux de communication, de leur insuffisance, de leur discordance ou de leur blocage orchestrés par les rumeurs ?

Au terme de ce modeste travail, on espère avoir répondu à la problématique de départ visant à s'appuyer sur l'un des outils situé au coeur de la GRH, pour accompagner l'ARTF dans cette phase de construction et de consolidation de ses fondements. Il s'agit bien sûr de la CI. En effet, les différentes mutations comme par exemple, l'exploitation de technologies de l'information et de la communication (TIC); la présence des outils de travail tels que les boîtes à idées, les tableaux d'affichage, les journaux internes et bien d'autres, imposent leur adoption au sein des structures afin de « mieux communiquer pour se connaitre, se faire connaitre et se faire comprendre »

Par ailleurs, notre étude à révélé que l'ARTF, malgré l'absence de certains outils de communication usuel, présente quand-même les traces de la CI à travers les notes de service et d'information, le téléphone etc... même s'ils restent à leur tour, peu ou mal utilisés. Nous avons constaté que pour les employés, la CI est primordiale et devrait être placée au coeur de leurs préoccupations, afin de contrôler les rumeurs au sein de l'entreprise. Cependant ce besoin de s'informer sur les différents aspects de leur structure, se heurte à un certain nombre de pesanteurs, notamment, le manque de structure organisée, d'esprit d'équipe, d'entreprise et de synergie. Ainsi, l'identification et l'analyse des conditions nécessaires et suffisantes pour une meilleure politique de CI à l'ARTF restent des préoccupations assez vastes et méritent d'être abordées sous beaucoup d'autres aspects.

Pour ce faire, nous n'avons pas la prétention d'avoir préconisés des solutions suffisantes pour la résolution des problèmes abordés dans ce travail. Cependant, il serait utile à l'ARTF de prendre en compte nos suggestions dont l'application améliorerait certainement sa CI.

précédent sommaire











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.