WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un dispositif de gestion concertée de l'aire marine protégée de Saint- Louis du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Institut des régions chaudes / Montpellier sup'agro - Diplôme d'ingénieur d'agronomie tropicale 2007
  

sommaire suivant

07 Décembre 2007

Contribution à la mise en place d'un

dispositif de gestion concertée de l'Aire

Marine Protégée de Saint-Louis du

Sénégal

Mémoire de fin d'études présenté et soutenu par :

SERIGNE ABDOU AZIZ SY NDIAYE

En vue de l'obtention du

DIPLÔME D'INGÉNIEUR D'AGRONOMIE TROPICALE (D.I.A.T)
OPTION « ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT RURAL »

Maître de stage : Dr Arona SOUMARE, WWF WAMER Directeur de mémoire : Joël TARAUD, IRC-Montpellier SupAgro

Contribution à la mise en place d'un

dispositif de gestion concertée de l'Aire

Marine Protégée de Saint-Louis du

Sénégal

Mémoire de fin d'études présenté et soutenu par :

SERIGNE ABDOU AZIZ SY NDIAYE

En vue de l'obtention du

DIPLÔME D'INGÉNIEUR D'AGRONOMIE TROPICALE (D.I.A.T),
OPTION « ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT RURAL »

Membre du jury :

Directeur de mémoire : Joël TARAUD, Ingénieur en chef du genie rural (IRC SupAgro) Jacques RIPOCHE, responsable du master ADR (IRC SupAgro),

Loïc TREBAOL , Consultant

07 Décembre 2007

i

RÉSUMÉ

A Saint-Louis, l'homme a exploité la mer et transformé le littoral entraînant l'appauvrissement généralisé de l'écosystème fluviomaritime suite à la modification et la destruction des habitats. Certaines espèces sont tellement vulnérables aux effets de l'action anthropique (pêche, barrage de Diama, nouvelle embouchure (brèche)...) qu'elles ont disparu de la majeure partie de leur aire de répartition. Pour plusieurs autres espèces, l'extinction semble imminente et l'Aire Marine Protégée est considérée comme le meilleur moyen de garantir leur survie. C'est dans ce contexte qu'a été créée l'AMP de Saint-Louis.

Toutefois, lorsque des populations comme celle de Guet-Ndar vivant essentiellement de l'exploitation des ressources halieutiques sont privées d'opportunités de pêcher, elles peuvent être exposées au chômage et à la paupérisation. Les autorités publiques souhaitent donc éviter les coûts sociaux et économiques qui en résulteraient pour certaines catégories de pêcheurs (surtout les poseurs de filets dormants qui seront les plus affectés, le site de protection prévu constituant leur principal lieu de pêche).

En effet pour qu'un tel projet soit viable il faut que les acteurs concernés et surtout les usagers y adhérent. Il est important que le plan de gestion soit élaboré de manière concertée en tenant compte de l'avis des différentes parties prenantes dans la définition des règles de gestion du périmètre AMP et des zones périphériques.

Ce travail a permis de caractériser les différents acteurs impliqués dans la mise en place et la gestion de l'AMP, de mettre en évidence leurs points de vue (particulièrement ceux des pêcheurs de Guet Ndar), et de les croiser pour élaborer des pistes de réflexion sur des mesures et des modalités de gestion concertée de cette aire protégée.

L'État (la Direction des parcs nationaux et la Direction des pêches maritimes), les artisans pêcheurs de Guet-Ndar et le WWF sont les principaux acteurs de l'AMP. L'étude montre que les pêcheurs n'ont pas forcément été bien représentés dans le processus de mise en place de l'AMP et qu'il est nécessaire de mieux les associer par la suite aux décisions de gestion. D'autres acteurs ont aussi un rôle important à jouer dans la réussite du plan de gestion s'ils sont représentés dans le comité de gestion à savoir les gestionnaires du barrage de Diama et de la brèche ou associés au processus, notamment les armateurs industriels et les professionnels du tourisme.

Mots clés : Aire Marine Protégée (AMP), gestion concertée, Guet-Ndar, Saint-Louis, écosystème fluviomaritime, pêche.

ii

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !