WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.3 L'itinéraire technique de l'arachide

Lorsqu' elle n'entre pas en rotation avec les céréales, l'arachide est cultivée par les femmes sur de petites superficies.

3.2.1.3.1 Le labour

Le labour est généralement effectué vers la fin du mois de juin. C'est un labour à plat généralement réalisé à l'aide d'une charrue et plus rarement avec la daba par les femmes, notamment sur les petites superficies inférieures à 200m2.

3.2.1.3.2 Le semis

Le semis est combiné au labour. Il se fait manuellement en ligne avec la daba dans des poquets espacés 15cm (culture des femmes) à 30cm (parcelle collective) à raison d'une graine par poquet.

3.2.1.3.3 Le désherbage

Deux désherbages manuels sont généralement effectués avec la daba. Le premier a lieu dans la deuxième semaine qui suit la levée et le second est réalisé 2 à 3semaines après le premier. C'est une plante rampante qui couvre très vite le sol et limite ainsi le développement des adventices. Ainsi un troisième désherbage n'est généralement pas nécessaire.

3.2.1.3.4 La récolte

La récolte est aussi réalisée manuellement à la daba. Elle se déroule entre octobre et novembre. Les plants sont déterrés et les gousses sont séparées des fanes. Les gousses sont ensuite séchées et mises en sac. Les fanes, une fois séchées, sont mises en bottes et vendues.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand