WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 L'arboriculture fruitière : l'association banane papaye, une activité rémunératrice

Le maraîchage ne constitue pas la seule activité de diversification sur la commune de Safo. L'arboriculture est aussi, dans certains villages comme Sériwala, une source importante de revenus. A Sériwala la production de bananes et de papaye est la principale activité génératrice de revenus des populations.

La banane est cultivée dans les bas-fonds sur des parcelles de 0,1 à 0,2ha. Elle a des besoins en eau relativement élevés et se cultive dans les parties du bas-fond qui offrent des potentialités hydriques importantes. Les producteurs sont équipés de groupe motopompes pour l'arrosage des parcelles en saison sèche.

Dans l'association banane/papaye, la banane constitue la culture principale. La papaye, plus précoce commence à produire dés le sixième mois après la plantation alors que la banane n'entre en production qu'un an après la plantation.. Les revenus offerts par la papaye permettent ainsi à l'exploitant de disposer de ressources financières pour assurer l'achat de carburant nécessaire à l'irrigation de la banane. Le papayer est enlevé de la parcelle après trois années de production. Cette période coïncide avec les pics de production de la banane. La production de bananes permet à l'agriculteur d'avoir des revenus réguliers tous les mois pendant sept ans. La plantation est renouvelée à la huitième année de production.

60

3.3.2.1 Opérations culturales de la banane

La préparation des parcelles pour la plantation de banane se fait en général au mois de mars ou avril. Souvent ce sont d'anciennes parcelles maraîchères qui sont reconverties en plantation de bananeraie

3.3.2.1.1 La trouaison

Des trous cylindriques de 50cm de diamètre et 50cm de profondeur espacés de 2 mètres sont creusés. La fumure organique est mélangée avec la couche superficielle de terre, et avec ce mélange, on rebouche le trou en laissant une cuvette de 5cm de profondeur. On arrose d'abord les trous quelques jours avant de réaliser la plantation. Le temps de travail pour pour trouer 0,25ha (environ 700 trous) est de 8hj

3.3.2.1.2 Obtention du matériel végétal

Dans le cas de la banane, ce sont des rejets qui sont plantés. Les rejets s'obtiennent gratuitement. Si un agriculteur veut faire une plantation de banane, il lui suffit d'aller demander des rejets à un planteur de banane qui les lui donne gratuitement.

3.3.2.1.3 Plantation

L'agriculteur transporte les rejets sur sa parcelle et les plantent dans les trous. Après la plantation, des casiers sont confectionnés autour des plants de banane. Ils permettent de maintenir l'eau d'irrigation et la matière organique autour des plants. Le temps de travail pour l'enlèvement des rejets, leur transport sur la parcelle et la plantation de 0,25ha est de 4hj. La plantation est échelonnée sur une année dans le but d'avoir chaque mois des bananes qui produisent.

3.3.2.1.4 La confection des planches

La confection de planche consiste à créer autour de chaque plant un casier entouré d'une petite digue. Elle permet de retenir l'eau d'irrigation à l'intérieur de la planche et empêche les pertes par ruissellement. Elle se fait à l'aide d'une pioche et d'une daba. Avec la pioche, le sol est gratté, les mottes cassées, et à l'aide de la daba, on ameublit tout en créant les diguettes. Le temps de travail pour la confection de planches d'une plantation de 0,25ha est de 8hj

3.3.2.1.5 Sarclages

Le sarclage se fait manuellement à l'aide d'un daba. Deux sarclages sont effectués pendant l'hivernage. Le premier sarclage se fait au mois de juin, puis un deuxième sarclage est effectué au mois de septembre. Le temps de travail pour désherber (2 passages) une plantation de 0,25ha est de 12h. Cette opération se fait surtout la première année de plantation. Plus tard, l'ombrage créé par les plantes empêche le développement des adventices.

3.3.2.1.6 Le paillage.

Il consiste à poser un tapis de paille sur toutes les planches afin de limiter les pertes d'eau par évaporation et améliorer l'efficience de l'irrigation.. Le paillage s'effectue généralement vers le mois de janvier après la récolte des cultures sèches et avant l'arrivée de la période chaude. C'est une opération lourde : la paille est coupée en brousse, transportée sur la parcelle puis étalée sur les planches. Le temps de travail pour réaliser le paillage d'une plantation de 0,25 ha est de 26hj

61

3.3.2.1.7 Réfection des planches

Sous l'effet des pluies, le sol se compacte, les digues bordant les planches se tassent et les planches se défont. Donc avant de recommencer à arroser la parcelle, les agriculteurs refont les planches. Le sol est gratté et les digues reconstruites. Cette opération permet d'ameublir l'intérieur des planches et d'améliorer la capacité de rétention d'eau du sol. Le temps de travail pour réfectionner une plantation de 0,25ha est de 6hj

3.3.2.1.8 Arrosage

L'irrigation commence à la trouaison et se fait à l'aide une motopompe. L'eau pompée du puits est directement déversée dans les planches à l'aide d'un tuyau tenu par une personne. L'apport d'eau est raisonné en fonction des conditions climatiques (pluie et température). L'année peut être divisée en quatre périodes suivant la fréquence des apports :

A la saison chaude et sèche, de mars à fin mai, un arrosage est effectué tous les 2jours. Le temps consacré à l'arrosage d'une parcelle de 350 pieds (à,25 ha ?) est de 2h 30mn.

A la saison des pluies (juin à fin septembre) les planches ne sont pas arrosées car la pluie suffit à entretenir les plantations. - Du mois d'octobre au mois de novembre, l'arrosage se fait à un rythme de deux arrosages par semaine, car la banane profite encore de l'humidité résiduelle des eaux de pluie.

A partir du mois décembre (saison froide) les quantités d'eau apportées sont réduites à un arrosage par semaine (diminution de l'évapotranspiration)..

3.3.2.1.9 Fertilisation

En plus de la fumure organique mise pendant la trouaison trois apports d'engrais sont effectués pendant l'hivernage sous forme d'engrais complet et d'urée (150 kg de NPK et 150 kg d'urée par apport sur 0,25ha représentant 1 heure de travail).

3.3.2.1.10 La récolte

La récolte commence 12 mois après la plantation. On effectue une récolte par mois pendant toute la durée de la plantation (8ans.)

62

ANNÉE

 

OPÉRATION

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Annéel

Trouaison

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

Obtention rejets

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

plantation

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

Sarclage

 
 
 
 
 

II

 
 

II

 
 
 

Arrosage

I

I

IIIII

IIIII

IIIII

 
 
 
 

I

I

I

Réf' planches

 
 
 
 
 
 
 
 

II

 
 
 

Fertilisation

 
 
 
 
 
 

I

I

I

 
 
 

Paillage

I

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Récolte

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

 
 

Année 2 À

Année 8

Arrosages

I

I

IIIII

IIIII

IIIII

 
 
 
 

I

I

I

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fertilisation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Récolte

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

I

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf' planches

 
 
 
 
 
 
 
 

II

 
 
 
 
 

Paillage

I

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : nos enquêtes

Figure 33. Itinéraires techniques : conduite d'une plantation de banane

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille