WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2.3 Soins apportés aux petits ruminants.

Les ovins sont vaccinés deux fois dans l'année (début et fin d'hivernage) contre la pasteurellose ovine. Ils reçoivent des déparasitants achetés avec les ambulants sur les marchés hebdomadaires.

Les caprins ne sont pas vaccinés, mais on leur administre aussi les mêmes déparasitants quelque fois. Le coût annuel des soins de santé s'élève à 500Fcfa pour les ovins et à 300Fcfa pour les caprins.

3.4.2.4 Résultats économiques.

L'élevage des petits ruminants permet de constituer une petite épargne sur pied facilement mobilisable pour les besoins liés aux productions et les besoins de consommation, particulièrement en période de soudure. Les ovins sont vendus en général à l'âge de 18 mois à un prix voisin de 15 000Fcfa / tête, alors que les caprins sont vendus à 2 ans au prix de 10 000Fcfa.

69

VAB / tête / an en Fcfa

 

25000 20000 15000 10000 5000

0

 

Ovin (SE3) Caprin (SE4)

Source : nos enquêtes

Figure 36. Comparaison des VAB/tête/an dégagées par les élevages de petits ruminants

La VAB/femelle reproductrice est de 15 900 F fca pour les ovins et 21 320 Fcfa pour les caprins. Même si le prix de vente des jeunes ovins est supérieur à celui des jeunes caprins, la productivité numérique est deux fois plus élevée pour les caprins (2,3 pour les ovins et 1,15 pour les caprins).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci