WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Schisme de la microfinance: problématique de l'atteinte de l'autosuffisance opérationnelle par les institutions ciblant les personnes à  faible revenu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pompon- Ludovic MPOTO MANKENI
Université protestante au Congo - Licence 2 microfinance 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Acronymes 

- ACDI : Agence canadienne pour le développement international

- AFD : Agence française de développement

- ASO : Autosuffisance opérationnelle

- BAD : Banque africaine de développement

- BCC : Banque centrale du Congo

- BIT : Bureau international de travail

- CCAM : Centre congolais allemand de microfinance

- CGAP : Consulting Group to Assist the Poorest

- CFSI : Centre for the Study of Financial Innovation

- COOCEC : Coopérative centrale d'épargne et de crédit

- COOPEC : Coopérative d'épargne et de crédit

- DEA : Data enveloppement analysis

- DMU : Unité décisionnelle (Décisionnel making unit)

- FPM : Fonds pour l'inclusion financière en RDC

- IMF : Institution de microfinance

- ISFD : Institution du système de financement décentralisé

- KFW : Banque de développement allemande

- MECRECO : Mutuelle d'épargne et de crédit du Congo

- MPME : Micro, petit et moyen entreprise

- PASMIF : Programme d'appui au secteur de la microfinance

- PAR : Portefeuille à risque

- UNHCR : Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés

Mise en contexte

Les définitions de la microfinance telles qu'évoquées par plusieurs auteurs, (Labie 1999, CGAP 2004, Morduch 2005, BCC 2005, UNHCR 2008), font apparaître clairement le souci de venir en aide aux personnes à faible revenu qui présidait à sa naissance. Au fil du temps, cette approche qualifiée de welfariste ou de bien-être a fait preuve des insuffisances pour s'aligner dans une logique de long terme et a laissé la place à un courant intégrant les principes du marché, de pérennité et de performance (DEBREY V, 2005).

Ce courant applique des taux d'intérêt relativement élevés, parfois pour juguler l'inefficacité, en vue de couvrir toute les charges, de générer des bénéfices permettant de rémunérer les apporteurs des capitaux et d'être autosuffisante.

Cependant, une attention trop poussée à la rentabilité risquerait d'éloigner l'institution des pauvres en faisant une sélection qui écarte ces derniers en vue de minimiser les coûts et de limiter les risques pouvant affecter le niveau de performance (GUIRAUD L, 2009). Certains observateurs qualifient cette approche, « orientée rentabilité », de dérive de la mission fondamentale de la microfinance (LAPENU C, 2007) et tirent la sonnette d'alarme en vue de la mise en place des stratégies plus adaptées. Selon le rapport microfinance banana skins en 2011 (CFSI, 2011), le risque de dérive de mission en microfinance est passé de la 19ième place à la 9ième place1(*).

Par contre, une vision trop sociale pourrait aussi aiguiller à l'application des taux d'intérêts trop bas pouvant surseoir l'autosuffisance et la pérennité de l'institution (GUIRAUD L, 2009, p 28). Le défi actuel des ISFD consiste donc à trouver un juste équilibre, c'est-à-dire être viable et autosuffisant tout en servant les personnes à faible revenu avec des taux d'intérêt adéquats (ADAIR P et al, 2010 ; ACDI, 1999).

Sous d'autres cieux2(*), plusieurs institutions ont réussi à le faire (Gutiérrez-Nieto et al, 2005 ; Luzzi et Weber, 2006 cités par BERGUIGA I, 2009), d'autres par contre n'ont pas pu (Woller & Schreiner 2002 ; Paxton 2002 ; Cull, Demirguc- Kunt & Morduch 2006 cités par BERGUIGA I, 2009). En RD Congo, il n'existe quasiment pas d'études menées sur ce sujet. Considérant les particularités du secteur, jeune, dynamique et peu professionnel, il s'avère important de l'analyser.

* 1 Centre for the Study of Financial Innovation (CSFI) est une organisation qui évalue annuellement le niveau des risques de chaque domaine en microfinance et le présente sous forme d'un classement de 24 risques en partant des risques les plus graves aux risques les plus mitigés. Cela se fait sur base d'un échantillon de 86 pays dans le monde (dont la RDC) en partenariat avec CGAP et CITYGROUPE. Selon le CFSI, la recrudescence du risque associé à l'écart par rapport à la mission est ainsi en raison de la perception selon laquelle les IMF sont en train de délaisser leur mission de réduction de la vulnérabilité en faveur de la recherche du profit financier.

* 2 Il s'agit essentiellement des institutions de l'Amérique latine et de l'Asie centrale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld