WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

( Télécharger le fichier original )
par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE

-THEMATIQUE BD-

Encyclopédies et dictionnaires

4 ALESSANDRINI Marjorie (sous la dir. de), Encyclopédie des Bandes Dessinées, Paris : Albin Michel, 1986, 287p.

4 ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

4 QUELLA-GUYOT Didier, La bande dessinée, Paris : Desclée de Brouver, coll. 50 mots, 1990, 160p.

50 mots pour définir et expliquer l'univers, le langage, l'art et l'industrie bande dessinée.

4 GAUMER PatricK, MOLITERNI Claude, Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Paris : Larousse, 1994, 705p.

Introductions générales et pédagogie

4 BARON-CARVAIS Annie, La Bande Dessinée, Paris : Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je?, 1994, 4ème mise à jour, 130p.

Ouvrage de vulgarisation complet sur la bande dessinée avec de nombreuses précisions historiques et une étude sociologique du « neuvième art »

4 BLANCHARD Gérard, Histoire de la bande dessinée, 2è éd. revue et mise à jour Verviers (Belgique) : Marabout Université, 1974, 303p.

Cet ouvrage propose une étude chronologique de l'art et des écritures vers la bande dessinée, de -30.000 (grottes du paléolithique) à 1968 en pointant les liens entre les faits historiques, les innovations techniques et l'évolution de cet art mêlant texte et image. L'objectif avoué est de montrer que les variantes que nous voyons à travers les siècles sont conditionnées par le système de communication prépondérant, c'est-à-dire par les habitudes d'écoute (pour les siècles à dominante orale), de lecture (pour les siècles du livre) ou de perception synchronisées (pour notre époque envahie par les moyens audio-visuels). L'auteur conclue sur l'existence d'une brèche importante, celle de l'avenir. Il prévoit pour les temps futurs la naissance d'oeuvres qui seront liées au développement des nouveaux moyens de communication, des images, de la parole et de l'écrit. Pour lui, la transformation s'effectue et s'effectuera sur notre façon de lire.

4 Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

70 / 105

DUC, L'Art de la BD T.1 : Du scénario à la réalisation, Paris : Glénat, 1982, 190p.

Manuel presque scolaire qui explique avec précision et force d'exemples en bandes les secrets de fabrication d'une bande dessinée.

4 FREMION Yves, Le guide de la bédé francophone, Paris : Syros Alternatives, 1990, 190p.

Un panorama rapide mais complet des auteurs qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée française à chaque époque.

Monographies

4 ORY Pascal, L'entre-deux Mai : Histoire culturelle de la France mai 68-mai 81, Paris : Seuil, 1983, 272p.

L'auteur présente le concept de culturel en opposition à celui d'économique. H se propose d'analyser les formes du culturel selon deux types d'enquêtes, la première s'attachant au contenu (oeuvres, produits), et la seconde à sa structure (institutions, réseau de consommation). Une partie très intéressante de l'ouvrage se porte sur la bande dessinée et sur l'évolution des thématiques des récits, que Pascal Ory explique par une mise en correspondance avec une atmosphère sociale particulière et les tendances affichées dans d'autres produits culturels en concurrence diffusés par la télévision et le cinéma.

Théorie

4 FRESNAULT-DERUELLE Pierre, La bande dessinée : l'univers et les techniques de quelques comics d'expression française, Paris : Hachette, 1972, 270p.

L'auteur tente ici de définir une grammaire de la bande dessinée comprenant, comme toute grammaire, une morphologie et une syntaxe. Le corpus choisi est constitué des productions sur une période de 27 ans d'Hergé, de Martin et de Jacobs, trois auteurs suffisamment connus et classiques, selon Fresnault-Deruelle pour que les conclusions de l'étude soient applicables à toutes les bandes dessinées.

L'analyse commence par la recherche du signifiant (trait, couleur, mot) et du signifié (texte, dessin). La syntaxe repose sur les rapports texte-image. Au ballon est attribué une fonction métalinguistique (le mot se fait image). Quand aux cases (ou vignettes), elles ont cinq fonctions : images initiales, images pittoresques, inserts, images mouvement et images gags. Les relations entre les images sont caractérisées par la discontinuité. L'auteur discerne quatre types de hiatus : temporel, spatio-temporels, spatiaux et «techniques ». La deuxième partie de l'ouvrage présente un découpage des récits par recherche des « fonctions » des unités narratives (à la manière de Propp ou de Bremond) et des actants pour ensuite vérifier si la narration est explicite ou implicite. La troisième partie s'attache aux idéologies en présence dans les bandes dessinées, à leur caractère vraisemblable et aux caractéristiques de leurs personnages.

4

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

FRESNAULT-DERUELLE Pierre, L'espace interpersonnel dans les comics, In HELBO André (sous la direction de), Sémiologie de la représentation, Bruxelles : Ed.Complexe, 1975, p.129 -150.

4 FRESNAULT-DERUELLE Pierre, Récits et discours par la bande : Essais sur les comics, Hachette Essais, 1977, 253p.

Une analyse sémiotique fine des codes et constitutifs de la bande dessinée. L'ouvrage est intéressant dans ses deux premières parties lorsque l'auteur étudie l'évolution historique du genre BD et le passage de l'espace de la vignette à celui de la page.

4 GROENSTEEN Thierry, Système de la bande dessinée, Paris : PUF, 1999, 206p.

Cet ouvrage relevant de la « néo -sémiotique », propose une analyse neuve des fondements du langage de la bande dessinée. Partant d'une description minutieuse de ces principales unités constitutives, il débouche sur une explication des mécanismes producteurs de sens.

4 MASSON Pierre, Lire la bande dessinée, Lyon : Presses Universitaire de Lyon, 1985, 152p.

Une approche de sémiologie classique passant en revue les principaux éléments et codes du langage de la bande dessinée, de l'image jusqu'à la page et l'album. Comparativement à Pierre Fresnault-Deruelle, Masson privilégie l'image par rapport au texte. Ainsi, sa morphologie est essentiellement celle de l'image, le texte étant considéré comme faisant partie d'elle. Il étudie successivement les formes et les fonctions du cadre, les modalités d'inscription du texte (récitatifs et ballons), la symétrie et la dissymétrie des vignettes. La notion de cadrage est empruntée au cinéma et intégrée dans l'analyse syntagmatique. L'auteur passe en revue les fonctions de la couleur. La syntaxe s'aide des oppositions image plate ou profonde, linéaire ou tabulaire, continu ou discontinu, hagiographique ou caricatural. Suivent quelques remarques sur le scénario, les tendances, le marché et une chronologie.

Articles

4 RIVOIRE AnnicK, « Le déclic » se décalque, Libération, supplément multimédia, 4 mai 2001

4 71 / 105

RIVOIRE AnnicK, Bulles et bits, Libération, supplément multimédia, 26 nov. 1999

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

72 / 105

-AUTRES THEMATIQUES-

Monographies

4 AGOSTINOLLI Serge (sous la direction de), Comment penser la communication des connaissances : Du CD-Rom à l'Internet, Paris, Montréal : L'Harmattan, 1999, 421p.

L'ouvrage propose un ensemble de textes sur quatre thèmes dérivés de la problématique du titre. Nous retiendrons essentiellement ici le texte du premier thème Quels impacts les TIC ont-elles sur les modes de communication ? signé par Catherine PASCAL et Lise VIEIRA (p.69 -81) qui définit finement les notions d'hypertexte, de paratexte, d'intertextualité. Nous nous attacherons aussi à l'analyse d'Alain RUFINO et d'André TRICOT intitulée Prise en compte de deux niveaux d'interaction dans la conception d'un environnement multimédia (p.225 -248). Pour les auteurs, prenant l'exemple de produits multimédia pédagogique, il existe deux niveaux d'interactivité dans la conception de l'outil : celui des modalités d'interaction (utilisateur-machine) et celui du scénario d'interaction (utilisateur-contenu d'enseignement). Chacun de ces niveaux a des effets sur l'activité de l'utilisateur-apprenant. Enfin, Jean-Louis WEISSBERG, dans L'hypermédiation : une éclipse de la séquentialité (p.265 -273) étudie les conséquences de l'hypermédia sur la lecture et la réception des récits interactifs, en concluant que la culture hypertextuelle radicalise l'ère alphabétique.

4 COUCHOT Edmond, Images : De l'optique au numérique. Préface de Frank Popper. Paris : Hermès, 1988, 242 p.

Ouvrage de compréhension sur l'arrivée de l'ère du numérique dans la sphère de la création visuelle avec une réflexion sur les techniques comme mode de perception particulière qui tend à modifier notre système de perception et notre culture. (notion d'expérience technestésique) Le livre a peu vieilli car de nouveaux modes de création d'image numériques sont apparus depuis (scanner, photo numérique, démocratisation des logiciels de modélisation et de traitement d'images, perfectionnement des performances informatiques en terme de calcul...).

4 COUCHOT Edmond, La technologie dans l'art, Paris : Jacqueline. Chambon, 1999

Analyse de l'emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l'art qui tendent à redéfinir le statut de l'oeuvre, le rôle de l'artiste et la place du spectateur.

4 EPOQUE Martine, Arts et technologies : Nouvelles approches de la création artistique. Lyon, Montréal : Méridien, centre Jacques Cartier, 1995. 207p.

«L'ordinateur induit-il l'artiste à re-questionner et à remettre en jeu la création artistique ? », telle est la problématique centrale de cet ouvrage. Les différents textes réunis par l'auteur y apportent des éléments de réponse en envisageant différents domaines artistiques et les conséquences de leur mise en rapport avec les nouvelles technologies. Il est aussi régulièrement question du rôle que peuvent jouer les institutions de médiation et essentiellement l'institution universitaire.

4

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

73 / 105

HOLTZ-BONNEAU Françoise, Lettre, image, ordinateur : le pari informatique des arts visuels, Préface de Mario BORILLO, Paris : Hermès, 1987, 192p.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les arts visuels numériques naissants, en décrivant et analysant les différentes techniques et leur possibilités artistiques sous-jacentes. L'auteur s'attache à mettre en avant les aspects novateurs, tant dans le fond que dans la forme des activités infographiques et dérivées. Elle expose son concept d'oeuvres motiles, qui octroient au créateur un statut et un rôle plus complexes : il devient concepteur et réalisateur des éléments iconiques, de la structure de l'oeuvre et de la dynamique de son architecture afin qu'un autre niveau de création soit possible par le public-spectateur, ce dernier s'insère alors dans un processus dynamique de création artistique. Enfin sont posées les fondements d'une créatique, nouvelle forme de création d'oeuvres visuelles par et pour l'outil informatique.

4 McLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias : Le prolongement technologique de l'homme, Paris : Seuil, 1964

La thèse essentielle de l'auteur tient dans le slogan « le message, c'est le médium », ainsi tout nouveau médium prolonge nos sens et change nos façons de percevoir la réalité.

Le chapitre Les bandes dessinées, MAD : introduction à la TV envisage la BD comme un media de masse (exemple de Mad aux Etats-Unis) à part entière qui, concurrencé dans les années 65 -70 par la télévision, la critique et la parodie.

4 KEN Stephen T., De la page à l'écran, In CD-ROM: Le nouveau papyrus, Préface par William H. GATES, Paris : CEDIC Nathan et Microsoft Press, 1987, p.217 -243

L'auteur présente les deux problèmes de conception des textes électroniques (conception de surface et conception d'interface). En outre, il présente une typologie très intéressante des scénarios possibles pour applications interactives en trois classes : l'approche linéaire du scénario, l'approche linéaire modifiée et l'approche interactive, avec schémas à l'appui.

Théorie

4 BARTHES Roland et alii, L'analyse structurale du récit, Communication n°8, recherches sémiotiques, Paris : Seuil, 1966

Articles

4 BALPE Jean-Pierre, Produire, reproduire, re-produire, avril 1997, article publié sur le site Internet du département Hypermédia de l'Université de Paris 8

L'auteur explique la nouvelle mise en lecture des textes entraînée par l'utilisation de générateurs littéraires. A l'explication technique du fonctionnement des générateurs, Jean-Pierre Balpe démontre que l'écrivain devient un auteur de potentialités de textes, par élaboration des dictionnaires et de la programmation des contraintes. L'acte d'écriture qui s'effectue sous les yeux du lecteur est une re-production. Car l'oeuvre,

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

74 / 105

dès son origine est conçue comme un ensemble ouvert, générique de multiples, dont chacun est pourtant un original.

4 BUREAUD AnnicK, Internet : un langage, un espace et une culture, In Utopies distribuées, NET.ART, web art, Art Press, Hors série, nov. 1999, p.106 -113

Article présentant les diverses formes des oeuvres de net.art en expliquant leurs appartenance à certains mouvements et en caractérisant ce net.art successivement en art de tous, art pour chacun, art sans objet et art de la vie, pour la vie.

4 GENTES Annie, Les sites artistiques sur Internet : réflexions sur la médiation aux oeuvres d'art, Revue Solaris, déc.2000 -jan. 2001

La question de l'art est liée à la présence ou l'absence d'une institution médiatrice qui consacre l'oeuvre. Internet est l'élément initiateur d'une nouvelle étape de cette médiation notamment par la démultiplication des acteurs en jeu et des logiques.

4 LESTOCAT Louis-José, Art en réseau, stratégies du sens, In Utopies distribuées, NET.ART, web art, Art Press, Hors série, nov. 1999, p.99 -105

Caractérisation de l'art sur Internet comme un art de l'interactivité, l'interface étant la partie centrale de la création, «son événement ».

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

75 / 105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway