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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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2.2. Le sacre d'un initié à l'Ondoukoué

Le rite initiatique Ondoukoué est un rite strictement réservé aux hommes, mais pas tous les hommes, et donc apparaît comme sélectif. Il est sélectif parce qu'avant ; pour y être admis, il fallait répondre à certains critères tels la robustesse et appartenir au clan fondateur de ce rite et ce rite formait les guerriers. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car on s'initie à l'Ondoukoué pour la recherche de la guérison, la

129 Propos de monsieur Benoît, informateur du village Bellevue, maître-initié.

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découverte du décès d'un membre de la famille ; on s'initie par curiosité ou parfois, pour connaître si on n'a pas été victime d'adultère.

Néanmoins, l'Ondoukoué permet encore de nos jours, selon les dires de nos informateurs, à l'individu de devenir invulnérable face à toutes les situations auxquelles il peut être confronté durant toute sa vie. Par ailleurs, il est bon de savoir que le nombre d'initiés à ce rite est très limité et se passe généralement quelques années après l'initiation du Mungala. Comme nous venons de le signaler, l'initiation à l'Ondoukoué se faisait autrefois pour les guerriers. Aujourd'hui il assure des fonctions beaucoup plus sociales et juridiques, dans la mesure où il intervient contre les adultères, les voleurs ou même la sorcellerie.

L'Ondoukoué joue un rôle préventif car il avertit les habitants du village d'une situation de malheur ou un cas de maladie. Ce dernier confère à l'homme initié une sagesse, un pouvoir, une connaissance voire la notoriété et la respectabilité. Il faut retenir que l'Ondoukoué est une étape de l'apprentissage des individus. Il repose sur une initiation rude ; apparaissant comme une école de haut niveau, une entreprise, une porte qui mène à la sagesse, au pouvoir, à la connaissance et ipso facto ; à la maîtrise de soi et à la responsabilité.

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> Tableau n°2 : La comparaison entre le Mungala et l'Ondoukoué chez les

Akélé du Moyen-Ogooué

Rite

Points de convergence

Points de divergence

 

> Rite initiatique masculin tolérant

la présence de la mère de jumeaux et

> Il est obligatoire

 

les jumeaux eux-mêmes.

> Il est un appareil de contrôle social

Le Mungala

> Il a une origine aquatique et

terrestre.

fonctionnant à la violence et

maintient l'ordre.

 

> Il défend contre la sorcellerie et

 
 

la souillure.

> Il prescrit des interdits auxquels la

 

> Il a été découvert par les femmes

lors d'une partie de pêche.

communauté s'y soumet.

 

> Rite initiatique masculin tolérant

> Il est sélectif et est d'ordre

 

la présence de la mère de jumeaux et

thérapeutique.

 

les jumeaux eux-mêmes.

> Il est un chemin de la

L'Ondoukoué

> Il a une origine aquatique et

terrestre.

connaissance qui conduit à la sagesse, à l'honneur et au pouvoir.

 

> Il été découvert par les femmes

> Il se présente comme une

 

lors d'une partie de pêche où elles lui

entreprise de formation des hommes

 

percèrent un oeil.

courageux

 

> L'oeil d'Ondoukoué contient un

> Remise de son oeil, symbole du

 

pouvoir de grande envergure qui détruit

miroir, de la vision, une sorte de

 

les esprits nuisibles.

« caméra mystique » aux hommes.

 

> Il protège et résout les problèmes

de la société.

 

Conclusion : Il ressort de ce tableau comparatif que dans les deux récits mythologiques, c'est toujours les femmes qui ont été à la découverte de ces deux rites initiatiques. Cependant, les hommes s'en sont appropriés, ce qui fait que les hommes sont aujourd'hui à la tête de ces rites et associent certaines femmes dont les mères de jumeaux. Cela nous laisse entendre que la mère des jumeaux est la mère du Mungala et des jumeaux.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway