WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

( Télécharger le fichier original )
par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

A la lumière de ce qui précède, la présente étude que nous soumettons à l'appréciation de nos lecteurs est le fruit d'un chercheur en formation. Puisque lorsqu'un apprenti chercheur mène une investigation dans un domaine précis, il est loin de se douter des controverses que son travail peut susciter. Toutefois, notre travail qui se propose d'étudier la femme d'un maître-initié mère des jumeaux en situation de veuvage, nous a permis autant que possible d'arriver à certaines conclusions telles que le veuvage, est un rite initiatique et d'intronisation de cette femme mère des jumeaux et veuve d'un maître-initié. En outre, ce veuvage est un rite de passage qui la conduit à quitter du statut de femme à celui de maître-initié, Nganga, ou alors tout simplement un chef politique et religieux en héritant des biens symboliques de son défunt mari.

Ce qui atteste que le veuvage dans la société Akélé est une instance spéciale de prise de pouvoir. Notre problématique s'est focalisée sur la veuve d'un maître-initié mère des jumeaux en situation de veuvage qui conduit à un changement de statut social. Ce qui veut dire que c'est la perte de l'époux qui permet à cette dernière de changer de statut social au sein de cette communauté. Mieux encore, en portant notre regard sur la pratique sociale du veuvage, notre hypothèse selon laquelle on constate que le veuvage de la femme d'un maître-initié mère des jumeaux conduit donc à un changement de statut social parce qu'elle hérite du statut de son mari et de ses biens symboliques. Dans la même perspective, BALANDIER affirme que « le pouvoir ne peut s'exercer sur des personnes et sur les choses que s'il recourt autant qu'à la contrainte légitimée, à des outils symboliques et à l'imaginaire ».205

205 Georges BALANDIER, Le détour. Pouvoir et modernité, Paris, fayard, 1985, p.88.

Plus loin, BRAUD nous dit qu' « aucun groupement, aucune organisation sociale ne peut se donner à voir si ce n'est à travers des symboles qui manifestent son existence ».206 Enfin, la veuve d'un maître-initié mère des jumeaux est considérée comme un fétiche politique du moment où elle devient un chef politique par la pratique sociale du veuvage à laquelle elle a traversé. Etant donné que dans la société Akélé, un chef politique est la personne qui détient aussi le pouvoir religieux. Nous affirmons donc que le veuvage dans la société Akélé permet à la veuve d'être un maître-initié au même titre que son défunt époux par des rites de passage.

107

206 Philippe BRAUD, Sociologie politique, 8ème édition, Paris, L.G.D.J, 2006, p.103.

108

Références bibliographiques

I. Ouvrages généraux

1. BEITONE A. et al, Sciences Sociales, Paris, (coll. « aide-mémoire »), 3ème éd., Dalloz, 2002, 409 p.

2. BRAUD Ph., Sociologie politique, 8ème édition, Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence/Montchrestien, 2006, 738 p.

3. FERREOL G. et al., Dictionnaire de sociologie, 3 ème Paris, Armand Colin, 2004, 242 p.

4. HARNECKER M., Les concepts élémentaires du matérialisme historique, Bruxelles, éd. Contradictions, 1974, 258 p.

5. SECA J-M., Les représentations sociales, Paris, Armand Colin, (coll. « Cursus Sociologie »), 2002, 186 p.

6. SCHWARTZENBERG R.G., Sociologie politique, Paris, Edition Montchretien, 5ème édition, (Coll. « Domat politique »), 1998, p. 30.

7. TOURAINE A., Pour la Sociologie, Paris, éd. du Seuil, (coll. « Points »), 1974, 241 p.

II. Ouvrages de méthodologie

8. COPANS J., L'enquête ethnologique de terrain, Paris, Nathan, Université, (coll. « Sciences sociales ») n°128,128 p.

9. DURKHEIM E., Les règles de la méthode sociologique, 11ème éd., Paris, PUF (coll. « Quadrige »), 2002, 149 p.

10. GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, 10ème éd., Dalloz, 1996, 920 p.

11. GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, 11ème éd., Dalloz, 2001, 989 p.

12.

109

MAYER R., Histoire de la famille gabonaise, 2ème éd., revue et augmentée, Libreville, Editions du LUTO, 2002, 269 p.

13. MBAH J-F., La recherche en sciences sociales au Gabon. Préface de L.V Thomas, Paris, l'Harmattan, (coll. « Logiques sociales »), 1987, 190 p.

14. MACE G., Guide d'élaboration d'un projet de recherche. Méthode en sciences humaines, 2ème Ed. Paris/ Bruxelles, De Boeck, 1997, 136 p.

15. QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, 2ème éd., Paris, Dunod 1995, 287 p.

16. ROBERT A.D., et BOULLAGUET A., Analyse de contenu, Paris, (coll. « QSJ ? »), 1997, 128 p.

17. RONGERE P., Les méthodes en sciences sociales, 3ème éd., Paris, Dalloz (Coll. « Mémentos »), 1979, 200 p.

18. SOUMAHO M.N, Eléments de méthodologie pour une lecture critique, préface de J.COPANS et poste face de J.G.BIDIMA, tome 1, CERGEP Edition, Libreville, UOB, et l'Harmattan, 2002, 143 p.

III. Ouvrages spécialisés

19. BALANDIER G., Civilisés dit-on, Paris, 2003, 394 p.

20. BALANDIER G., Anthropologie politique, Paris, Puf /Quadrige, 1999, 240 p.

21. BALANDIER G., Le pouvoir sur scènes, Paris, Balland, 1992, 172 p.

22. BALANDIER G., Le détour. Pouvoir et modernité. Paris, Fayard, 1985,

23. BALANDIER G., Le pouvoir sur scènes, Paris, Balland, 1980, 188 p.

24. BALANDIER G., Sens et puissance, Paris, Quadrige/PUF, 1971, 334p.

25. BOURDIEU P., La domination masculine, Seuil, (coll. « Liber »), 1998, 134 p.

26.

110

BOURDIEU P., Choses dites, Paris, Editions de Minuit, (coll. « Le sens Commun »), 1987, 228 p.

27. COT J-P et MOUNIER J-P., Pour une sociologie politique, tome 2, Paris, éditions du Seuil, (coll. « Points »), 1974, 183 p.

28. DURKHEIM E., les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, (coll. « Le livre de Poche », classiques de la philosophie, 1991, 758 p.

29. GODELIER M., Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, Paris, Albin Michel, (coll. «Bibliothèque Albin Michel Idées »), 2007, 287 p

30. HEUSCH L. (de), Le roi du Kongo et des monstres sacrés. Mythes et rites bantous III, éditions Gallimard, 2000, 420 p.

31. HERITIER A.F., Masculin/féminin. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1995, 332 p.

32. MBAH J.F, Spectacle et idéologie dans la posthectomie au Gabon, Libreville, Cergep/Les Editions Udégiennes, (coll. « Travaux et Document »), 1997, 109 p.

33. OBADIA L., L'Anthropologie des religions, Paris, Editions La Découverte, (Coll. « Repères »), 2007, 107 p.

34. OGOULA-M'BEYE (Pasteur), Galwa ou Edôngô d'Antan. Traduit du Galwa et annoté par Paul-Vincent POUNAH, Fontenay-le-Comte, Imprimerie Loriou, 1978, 214 p.

35. PLATON, le Banquet ou de l'Amour, Paris, Pocket, (coll. « Agora »), 1992, 213 p.

36. PERROIS L., La circoncision Bakota (Gabon), Paris, ORSTOM, 1968, 109 p.

37. RAPONDA WALKER A. et SILLANS R., Rites et croyances des peuples du Gabon, Libreville, Editions Raponda-Walker, (coll. « Hommes et sociétés »), 2005, 383 p.

38. THOMAS L-V., Mort et pouvoir, Paris, Payot, 1999, 213 p.

39. THOMAS L-V., Anthropologie de la mort, Paris, Payot, 1975, p.

40.

111

THOMAS L-V., Cinq essais sur la mort africaine, Dakar, Université de Dakar, 1968, p.

41. TONDA J., Le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo, Gabon) Paris, Karthala, (coll. « Hommes et sociétés »), 2005, 297 p.

42. VAN GENNEP A., Rites de passage, Paris, Mouton, 1909, pp.66-71. IV. Articles, périodiques et revues

43. ALTHUSSER L., La pensée. La revue du rationalisme moderne. Arts-Sciences-Philosophie, n°151, juin 1970, 38p.

44. ANGOUE A. Cl., « De la duolinéarité à l'illusion de l'unilinéarité dans les systèmes de descendance au Gabon » ; pp.103-138, in Revue Gabonaise de sociologie, n°1, Paris, CRES/L'Harmattan, 2009, 186 p.

45. HEGEL F., « L'origine de la famille, de la propriété privée d'Etat », article de 10 pages, tiré sur www.google.fr , février 2009.

46. HEGEL F., « Lutte des classes », n°119, in « « L'origine de la famille, de la propriété privée d'Etat », in www.google.com , février 2009.

47. MARX K. et ENGELS F.J., « Le manifeste du parti communiste », article tiré du site http://www.marxistes.org/français/marx/work/1847/00/km fe 184700, février 2009.

48. MAKELA DIBOUBOU F., « Essai sur le mariage, décès chez l'homme Punu, Lumbu, Vili, », s.d.n.l, article de 28 p.

49. MBAH J-F., « Veuvage et rupture de la relation d'alliance : illusion sur une pratique sociale récurrente en milieu urbain », Rupture-solidarité, n°5, 2004, pp.114-132.

50.

112

SINDZINGRE N., « Jumeaux : approche anthropologique » in Encyclopédie Universalis corpus 13, Paris, 2002, pp.8-10.

51. THOMAS L-V., « les rites funéraires », bulletin n°60 et 61, 18 ème année, Société de thanatologie, décembre 1984, tiré sur www.google.com

52. TONDA J., Enjeux du deuil et négociations de rapports sociaux de sexe au Congo in Cahier d'étude africaine, 157. XL. 1, 2000, pp.5-24.

V. Thèse(s) de Doctorat, Mémoire(s) de Maîtrise et Rapport(s) de Licence

53. BATCHEMA G., Les modalités du veuvage chez les Mahongwé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie comparée, Libreville, UOB/FLSH, 2001,100 p.

54. BIKOMA Fl., Socialisation de la femme accomplie Mukaas wadya makoma bya chez les Nzébi du Gabon, Thèse de Doctorat en Ethnologie-Anthropologie, Université Montpellier III Paul VALERY, 2004, 457 pages.

55. IKOGOU-RENAMY L.C., Le marché des restes humains. Etude sur le fétichisme politique à Libreville, Mémoire de Maîtrise en Sociologie, Libreville, UOB/FLSH, 2008, 115 p.

56. MABADI MAHEBA E.B., Ambivalence et pouvoir : Mongala et le culte des jumeaux chez les Mahongwé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Libreville, UOB/FLSH, 2005, 97p.

57. NGOUA M.A., La sorcellerie du Kong à Bitam : une manifestation symbolique de l'Etat capitaliste, Libreville, UOB/FLSH, Rapport de Licence en Sociologie, sept.2005, 25 p

113

58. OSSOMBEY J., Société Kélè du Gabon précolonial : milieu de vie, sociétés initiatiques et pouvoir politique. Des origines à 1910, Libreville, UOB/FLSH, Mémoire de Maîtrise en Histoire et Archéologie, sept.2005, 100 p.

59. TOKA F., le veuvage et la valorisation de la femme dans la société Akélé, Rapport de Licence en Sociologie, UOB/FLSH, 1997, 27p.

VI. Document(s) officiel(s)

60. La fédération des associations féminines (FAF) de l'église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT), Evangile et culte : La FAF lutte contre le veuvage. Hongrie du 8 au 20 Août 1997. pp. 1-12.

VII. Moteurs de recherche

61. www.google.com

62. http://www.marxistes.org/français/marx/work/1847/00/km fe 184700

63. www.google.fr

114

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand