WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Les techniques de collecte de données

a- La recherche documentaire

Pour mener à terme notre étude, nous avons eu recours à une recherche documentaire. Cette dernière nous a donné la possibilité de parcourir des bibliothèques, centres de documentation, des librairies  et des banques de données informatiques, pour avoir des documents, se rapportant à notre thème, de même que les travaux réalisés dans cette région ou sous des thèmes connexes dans d'autres régions. Ainsi, les bibliothèques de l'UCAC, du CPPSA, de l'université de Yaoundé 1, de l'INJS, les fonds documentaires de la FPAE, du CREPLA, ainsi que les librairies de l'Harmattan Cameroun et Peuples Noires, ont été particulièrement sollicitées.

b- L'observation directe 

L'observation directe est celle où le chercheur procède lui-même au recueil de l'information sans s'adresser aux sujets concernés. Elle fait directement appel à son sens de l'observation et d'interprétation. Pour ce qui est de notre thème de recherche, nous avons effectué de nombreuses descentes exploratoires dans les localités de Mebomo et de Bikogo pour obtenir des informations qui sont venues se greffer à celles recueillies par les sources écrites. Une représentation fidèle de cette réalité nous a permis d'asseoir nos modèles théoriques (l'interactionnisme et la dynamique). De même, l'observation directe nous a permis de voir comment les personnes interrogées se comportent vis-à-vis du sujet d'étude. Car, entre les paroles et les actes concrets il y a parfois un gap. Et seule l'observation directe nous permet de faire la part des choses. Cette utilité comme le souligne si bien Jacques Lombard (1998 : 88), est triple : 

- elle nous permet d'abord, d'enregistrer des phénomènes qu'un informateur pourrait, intentionnellement ou non, omettre de vous dire ;

- elle donne ensuite, la possibilité de contrôler les déclarations d'un enquêté ;

- enfin, elle permet de mesurer la distance entre l'idéal, le droit (ce que dit généralement l'informateur) et la réalité, les faits.

Cette observation directe reste, tout de même, un préalable à l'enquête par entretien. Car, elle est source d'inspiration pour de nouvelles questions ou des prochains thèmes de discussions.

c- L'entretien semi-directif

Cette démarche consiste à faire produire une conservation réglée entre un enquêté et un enquêteur, muni de consignes et le plus souvent d'un guide d'entretien, soulignent Jean-Pierre Durand et Robert Weil (1994 : 308). L'entretien semi-directif se ramène à faire produire par l'enquêté un discours plus ou moins linéaire avec le minimum d'intervention de la part de l'enquêteur.

Il est question de susciter un certain nombre de réactions en rapport avec notre thème. Ces entretiens se sont faits à des endroits selon les disponibilités et les volontés de l'enquêté. Ils sont personnalisés (individuels) et parfois groupés (focus group). Ce dernier ayant pour avantage de permettre aux enquêtés d'interagir à des propositions de réponses d'un collègue enquêté sans l'intermédiation de l'enquêteur.

Les entretiens sont répétés permettant un double retour de l'anthropologue sur le précédent entretien, afin d'éclairer des points d'ombre, les imprécisions ou les contradictions. Aussi, l'enquêté peut retourner sur ce qu'il a dit, effectuant de lui-même des corrections et des ajouts lors du second entretien et ainsi de suite pour les autres entretiens.

Dans le cadre de nos entretiens, nous nous sommes servis de blocs-notes, de crayons ordinaires et de crayons à bille pour recueillir les informations auprès :

- des pouvoirs publics : le directeur du développement local et communautaire (MINADER), le directeur de l'hydraulique rurale et de l'hydrologie (MINEE) ; le sous-préfet et le maire d'Elig-Mfomo, les chefs des villages  (MINATD) ; les responsables du PADC ;

- des présidents des comités de développement villageois ;

- des présidents de comité de gestion des puits à pompe des villages ;

- des ménages utilisateurs des puits à pompe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King