WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les indicateurs : éléments clés de l'évaluation

Les indicateurs sont essentiels dans le système d'évaluation, parce qu'ils sont ce qu'on mesure et/ou évalue. Ils permettent de renseigner pratiquement un critère et, de ce fait, entretiennent une liaison étroite avec ces derniers. Les indicateurs représentent le troisième élément du triptyque du cadre logique : étapes-critères-indicateurs.

De manière générale, les projets induisent trois catégories d'indicateurs : les indicateurs ex-anté (indicateurs de contexte), in itenere et finaux (indicateurs de moyens et d'activités) et ex-post (indicateurs de performance).

Les indicateurs ex-anté sont les indicateurs de contexte ou de situation. Ils reflètent les contraintes générales de la coopération et fournissent des éléments sur l'état des lieux avant le projet (données épidémiologiques, taux de scolarisation, sources d'eau par exemple) ;

Les indicateurs in itenere et finaux sont les indicateurs de moyens (intrants ou ressources). Ces indicateurs informent sur la disponibilité, l'affectation ou la consommation des ressources humaines, organisationnelles et financières, et, mesurent la production des services (exemple : le taux de dépenses, le nombre de séminaires) ; ils reflètent les résultats intermédiaires attribuables à l'action concernée au regard des objectifs affichés (nombre de personnes formées) ;

Les indicateurs ex-post sont les indicateurs de résultats finaux ou de performances. Ils sont étroitement liés aux critères de l'évaluation :

Les indicateurs d'efficacité mettent en rapport ce qui est obtenu et ce qui était attendu, ils doivent recevoir une valeur cible qui décline l'objectif recherché ; ils peuvent être accompagnés d'indicateurs de qualité, de processus ou de satisfaction.

Les indicateurs d'efficience permettent de comparer les résultats aux coûts de référence (exemple : coût par personne formée).

Les indicateurs d'impact estiment les effets du projet, qu'ils soient globaux ou qu'ils concernent seulement ses bénéficiaires.

La mesure d'un indicateur peut être directement quantitative ou résulter d'un classement qualitatif ; elle peut être une valeur absolue ou un ratio.

III- Le cas des puits à pompe du PADC de Mebomo et de Bikogo

A- Les outils méthodologiques utilisés

L'efficacité d'un travail d'évaluation relève des outils du cycle de projet utilisés pour concevoir et mettre en oeuvre une évaluation. Dès la préparation du projet, il faut éclairer les questions de pertinence et de cohérence qui dépendent aussi de la clarté des objectifs et de la stratégie du projet ou de l'institution, ou encore de l'organisation évaluée. Le diagnostic d'une organisation nécessite un minimum de traçabilité de son fonctionnement, d'apprécier les effets du projet. Même comme s'indigne J. Olivier de Sardan (1995 : 21), le document de projet est, bien souvent, conçu sans objectif précis, « sans point de départ ni point d'arrivée ». Nous avons privilégié la viabilité/reproductibilité comme critère d'évaluation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci