WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Intérêts de la recherche

En Afrique où la majeure partie de la population vit dans les campagnes, l'eau est une denrée indispensable. Elle permet d'irriguer, de produire, d'épargner et d'investir dans les services de base. La construction de points d'eau a généré de nouvelles ressources financières pour équiper et faire fonctionner des écoles et des dispensaires. Philippe Langevin (2008) reconnaît à juste titre que « l'accès à l'eau est le premier pas vers le développement ». De même, la communauté internationale a pris conscience du fait que l'eau est un formidable vecteur de développement communautaire. En plus, selon une étude de l'UNICEF réalisé en 2006, l'objectif du millénaire pour le développement6(*) numéro 7 ne pourra être atteint que si les mesures appliquées sont considérablement renforcées. Sinon, un demi-milliard de personnes n'auront toujours pas accès en 2015 aux installations sanitaires de base.

Cette recherche qui s'appuie sur le projet d'hydraulique villageoise du PADC, envisage de mettre en exergue la possibilité d'un développement endogène des villages Mebomo et Bikogo. L'un des intérêts scientifiques de cette étude est justement de montrer que les villages Mebomo et Bikogo ont une capacité d'organisation qui, si elle est prise en compte, pourrait un tant soit peu, être un élément catalyseur du développement rural. Pour ce faire, notre étude est aussi intéressante dans la mesure où elle permet de mettre en lumière la conjugaison de plusieurs facteurs à l'échec des projets de développement rural. Parmi ces facteurs, il importe de relever le poids des innovations technologiques des projets et surtout l'influence des élites dans la mise en mouvement des populations des villages. La responsabilité des populations n'est pas en marge de ces facteurs. Toutes ces analyses supposent de « faire le point sur les améliorations possibles des interventions en milieu rural compte tenu des résultats mitigés obtenus » comme le suggère Jean Claude Devèze (1996 : 10).

Au plan social, l'intérêt de cette étude sur les puits à pompe est de contribuer à résoudre les problèmes qui naissent de sa gestion au quotidien dans les villages Mebomo et Bikogo, et de favoriser la communion des paysans autour des puits à pompe afin de mieux s'autogérer.

D- Définition des concepts

Dans le cadre de notre étude, des termes techniques propres à notre thème et des termes opératoires, méritent d'être éclaircis. Ces termes sont : développement communautaire, évaluation, PADC, élites, traditions, conflits. Pour les termes évaluation et élite, nous les définirons plus loin dans les sous-sections y afférentes.

Selon J. M. Dupont et K. Hoffman (1992 : 30), le Développement communautaire est le fait pour les populations de constater leurs problèmes et leurs besoins propres, et d'entreprendre des démarches, afin de les résoudre. Le but étant une auto-prise en charge. Dans la même veine, Yvan Comeau et Linda Lacombe (1998 : 22) reconnaissent que le développement communautaire est « une action conduite par les populations pour améliorer ses conditions de vie à partir de ses propres ressources et l'usage de techniques qui encouragent l'autonomie, l'initiative et l'entraide. » Pour les interventions de développement du PADC, le choix et les initiatives ont été pris par les pouvoirs publics et les populations ont pour rôle de l'entériner.

Le PADC est l'acronyme de projet d'appui au développement communautaire. C'est un projet, qui a vu le jour en juin 2003 dans six unités de planifications villageoises au Cameroun. Il est subdivisé en quatre composantes7(*).

La tradition, selon Madeleine Grawitz (2000), est l'ensemble (culture, valeur, coutume) conservé et transmis de façon orale ou écrite d'une génération à une autre d'hommes.

Madeleine Grawitz (2000) définit le conflit comme des oppositions ou affrontements plus ou moins aigus ou violents entre deux ou plusieurs parties.

* 6 Lors du passage au 3e millénaire en 2000, les Nations unies ont adopté huit objectifs concrets du millénaire pour le développement. La communauté internationale s'est engagée ainsi à unir ses forces pour encourager le développement dans l'hémisphère Sud et éliminer la grande pauvreté d'ici 2015. Afin de relever l'importance de l'eau pour le développement, l'objectif numéro 7 réclame des mesures d'urgence pour réduire de moitié d'ici à 2015 le nombre de personnes sans eau potable.

* 7 Cf. infra, chapitre I sur la présentation du milieu étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe