WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle des éléments de taxation dans une déclaration en détail

( Télécharger le fichier original )
par Landing Oua THIANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 transport - logistique  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : LES MODALITES DE CONTROLE DES MARCHANDISES, LES DIFFICULTES ET LES PERSPECTIVES POUR L'AMELIORATION DES DITS CONTROLES

La vérification peut prendre la forme : d'un simple contrôle accompagné de la délivrance d'un bon à enlever automatique, d'un examen des documents annexés à la déclaration, d'un contrôle documentaire suivi d'une visite à domicile, d'un contrôle des documents enrichi d'un passage au scanner, d'un contrôle documentaire conforté par une visite physique à quai ou dans un terminal-conteneur par le service des douanes.

C'est dire que la vérification peut se traduire par un examen des documents et des énonciations de la déclaration, d'une reconnaissance superficielle des marchandises, d'un contrôle approfondi intégral, par épreuve ou par sondage.

C'est dans ces conditions que nous allons aborder la deuxième partie du sujet en parlant des modalités de contrôle (chapitre 1) et en ensuite des difficultés et perspectives (chapitre 2).

38

Mémoire Master 2 Transport - Logistique (Promo 2009 - 2011) FASEG - UCAD

LE CONTROLE DES ELEMENTS DE TAXATION DANS UNE DECLARATION EN DETAIL

CHAPITRE 1 : LES MODALITES DE CONTROLE DE LA DECLARATION EN

DETAIL DES MARCHANDISES

L'objet de la déclaration en détail consiste à présenter la marchandise sous tous les aspects afin de permettre au service des Douanes de percevoir les droits et taxes. L'opération envisagée par les importateurs et exportateurs doit par conséquent faire l'objet d'un contrôle douanier. Ce contrôle est exercé à la suite de la saisine du bureau des Douanes par le biais du système GAINDE et de l'orientation du contrôle à travers le SIAR (Système Informatique d'Analyse des Risques).

Ainsi d'après la note de service n°0328/DGD/DOD/IRDP/SP du 09 juin 2009 relative aux conseils pratiques à l'attention des Inspecteurs de Visites qui stipule que : « pour éviter les errements au moment du dédouanement des marchandises, il convient de rappeler aux agents des douanes, plus particulièrement aux Inspecteurs de Visites, les principes fondamentaux de la vérification afin que l'Administration des Douanes puisse assurer pleinement son rôle à la fois de pourvoyeur des recettes budgétaires et de protection de l'économie nationale » ; la vérification des marchandises peut se dérouler en trois (3) phases successives : le contrôle de la forme et du fond des déclarations (section 1) et ensuite le contrôle physique ou la visite physique des marchandises (section 2).

39

Mémoire Master 2 Transport - Logistique (Promo 2009 - 2011) FASEG - UCAD

LE CONTROLE DES ELEMENTS DE TAXATION DANS UNE DECLARATION EN DETAIL

SECTION 1 : LE CONTROLE DE LA FORME ET DU FOND DE LA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci