WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction provinciale des impôts de l'Equateur

( Télécharger le fichier original )
par Lucien BEELE MPELA
Université de Mbandaka (Unimba) RDC - Graduat  2012
  

sommaire suivant

1

Avant-propos

Le stage que nous venons d'effectuer à la Direction Provincial des Impôts/Equateur de la Direction Général des Impôts à Mbandaka, nous a permis de nous imprégner des mécanismes de détermination, de recouvrement et de contentieux de l'impôt dans notre pays ou les recettes fiscales constituent la principale ressource du budget de l'Etat. D'autre part, cela a été une occasion pour nous d'entré en contact avec la vie et le milieu professionnel.

Aussi, nous remercions sincèrement Monsieur Alain DUANGANI NGAY, Directeur Provincial des Impôts/Equateur, qui nous a volontiers admis en stage et mis a notre disposition les éléments à la compétence professionnelle éprouvé pour nous encadrer pendant ce stage.

Notre gratitude s'exprime également à l'endroit de tous ceux qui ont consacré leurs temps précieux à notre formation tout au long de ce stage. Je pense spécialement à Mr Clément NGOLA chef de Division des Ressources Humaines, Mr Richard NENTOBO Chef de Bureau Contrôle Fiscal, Mr ATAPE du Bureau Formation et Mr Célestin LIBANDE du Bureau Coordination des Opérations d'Assiette ainsi que Mr KAYIMANA King du même bureau.

Enfin, nos sentiments de reconnaissances s'adressent aussi à nos chers parents, monsieur MPELA IKOLI Firmin et madame NGOY AMBA Philomène pour tant des sacrifices qu'ils ont consentis pour notre formation et sans oublier tous ceux dont par leur bonne volonté nous ont apporté leur assistance, mais dont les noms ne sont pas cités ci-dessous, veuillent trouver dans ces quelques lignes que je leur consacre ma reconnaissance.

2

Introduction

Conformément aux dispositions régissant l'enseignement supérieur et universitaire et la recherche scientifique, la formation théorique de l'étudiant est complétée à la fin de cycle de graduat ou de licence par un stage pratique (stage académique) dans une institution publique ou privé.

Le stage c'est le temps pendant lequel des candidats, des débutants sont astreints à un travail d'essai à fin de lier les notions apprises théoriquement dans les conditions réelles d'une profession. Il a pour but de faire une symbiose entre les théories apprises (à l'académie, université) et les réalités pratiques du monde professionnel.

C'est ainsi que le secrétariat académique de la faculté des Sciences Sociales Politique et Administrative de l'Université de Mbandaka « UNIMBA ». Nous ont recommandé au près des institutions publiques ou privées et les organismes nationaux qu'internationaux d'effectué un stage d'un mois. Cependant, étant à la fin de notre formation du premier cycle universitaire en Relations Internationales, nous avons décidé d'effectuer notre stage à la Direction Provinciale des Impôts de l'Equateur, dans la ville de Mbandaka.

C'est ainsi qu'au terme de notre période de stage, nous venons faire ce présent rapport qui s'articule autour de deux chapitres, outre l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre porte sur la présentation générale de la Direction Provinciale des Impôts de l'Equateur. Dans ce chapitre, nous donnons une brève aperçue historique de la Direction Provincial des Impôts de l'Equateur, ses missions et ses attributions.

Le second aborde le déroulement du stage. A travers ce chapitre, il est question de voir l'organisation des différents Divisons et leurs attributions.

Ainsi donc, nous n'avons pas la présentation d'avoir fourni à travers ce rapport tous les détails en rapports avec la Direction Provinciale des Impôts de l'Equateur mais alors nous osons croire que le présent rapport serait utile à toute personne qui voudrait avoir une idée sur l'organisation et le fonctionnement de la Direction Provinciale des Impôts de L'Equateur.

3

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.