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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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I-5-2-3 Les facteurs religieux, nutritionnels et comportementaux

Ibrahim B.Syed (2001), parlant des « bienfaits médicaux des prières de Tarawih », l'auteur a fait cas de l'impact des prières sur la santé mentale. En outre, elles ont des bénéfiques sur le corps. Cette prière permet de pratiquer un exercice physique modéré et particulier à chaque muscle du corps. L'exercice améliore la qualité de vie, procure plus de bien-être et d'énergie, réduit l'anxiété et la déprime, influence favorablement l'humeur et contribue à l'estime de soi.

Cet article permet d'avoir une approche analytique de notre objet d'étude sur les pratiques islamiques, en l'occurrence celle de la prière qui est un pilier fondamental en islam. Toutefois, la prière n'est pas le seul facteur qui nous a permis de construire notre objet d'étude sur le vieillissement et la longévité.

L'étude d'Aboli (A) et al. (2006), sur la « quête de longévité, conscience sanitaire et hygiène de vie chez les ivoiriens », a révélé que le vieillissement est fonction de la crainte de Dieu, du respect des us et coutumes, de l'alimentation, de l'harmonie familiale et du respect des aînés y compris la prise en charge sanitaire et de l'hygiène de vie. Toutefois, les personnes âgées mettent l'accent sur la crainte de Dieu, le respect des aînés dans la quête de longévité.

Quelles que soient les confessions religieuses, les individus sont unanimes sur le fait que pour vivre longtemps, il faut respecter les commandements établis par Dieu car comme le dit les saintes écritures, « le salaire du péché c'est la mort ».

Cette étude nous situe de façon concrète au coeur de la corrélation, religion et vieillissement. Elle a permis à la conception pratique de notre étude. Toutefois, cette étude aussi riche, ne nous a pas permis de décrypter les préceptes religieux islamiques qui influencent l'espérance de vie.

L'étude menée par S. Beare (2005), a montré que la longévité exceptionnelle des populations d'Okinawa, une île du Japon, Campodimele, un village de l'Italie méridionale, Symi, une île Grecque, le Hounza, une vallée au Nord-Est du Pakistan, le Bama un comté de la Chine méridionale, dépend du bon sens et de certaines habitudes alimentaires. En effet, la sagesse ancienne, les recherches de pointes les plus récentes indiquent toutes que les « secrets » à l'origine de la longévité se trouvent avant tout dans ce que nous mangeons. Au-delà de la nutrition, la religion a des effets favorables sur la longévité ; être religieux, que cela vous apporte ou non la vie éternelle, prolongera probablement la vie : la plupart des médecins vous dirons que la prière, la méditation ou d'autres pratiques spirituelles peuvent renforcer le traitement médical. Une étude longitudinale menée par J. Clark (2002), sur une période de seize ans et portant sur 3900 Israéliens, a révélé que les Israéliens religieux mourraient moins que leurs homologues non religieux même quand on prenait en compte les facteurs tels que l'âge et la situation financière.

Une autre étude épidémiologique au Maryland (USA), selon Comstock and Partridge (1972), a montré que ceux qui fréquentaient l'église avaient environ deux fois moins de risque de mourir de maladies cardiaques ou de suicide que les autres acteurs est avaient à 74 % moins de risque d'avoir une cirrhose de foi.

Cette étude a donné tout le sens théorique et pratique à notre étude. Elle a montré en long et en large les différents aspects qui ont une incidence sur le vieillissement. Toutefois, ces études ont été menées dans les milieux dits de longévité exceptionnelle des populations dans le monde. En revanche, nous nous orienté notre étude sur le milieu ivoirien, pour cerner les pratiques, le mode de vie qui peuvent contribuer au vieillissement et à la longévité.

Ouattara K. dans cette même logique a mené son étude sur le mode de vie des habitants de Kouassi-Datekro.

Dans cette sur la « Quête de longévité, conscience sanitaire et hygiène de vie en milieu urbain : cas de la Sous-Préfecture de Kouassi-Datékro» , Ouattara (K) (2008), fait comprendre que la croyance aux valeurs traditionnelles, les rapports aux divinités, le mariage, l'alimentation, l'harmonie dans les familles participent de la construction de la longévité.

Le mode de vie étudié chez ces peuples ont donné une orientation théorique à notre étude. Cependant, nous avons focalisé notre recherche sur les pratiques quotidiennes liées au mode de vie des personnes âgées d'obédience musulmane.

Albduldaem s'appuie largement sur le jeûne qui est un pilier de l'Islam dont il montre les vertus dans la lutte contre maintes maladies vient corroborer l'importance du jeûne sur la santé. Ainsi, L'article d'Albduldaem Al-Kaheel7. sur «  Miracle du Coran et la Sunnah », décrit l'impact du jeûne sur la santé, tout en mettant en évidence des vertus du jeûne pour montrer, comment l'islam a ordonné le jeûne vu ses effets stupéfiants en soignant maintes maladies. Il soigne les maux de dos, de la colonne vertébrale et de la nuque, les maladies chroniques du système digestif, les troubles intestinaux et les colites peuvent être traités par le jeûne. Il prévient l'asthme, les maladies cardiovasculaires et l'artériosclérose.

Cet article contribue au renforcement des éléments explicatifs de l'analyse de notre étude. Cependant, le mode de vie du musulman, ne se limite pas qu'au jeûne. Il existe un ensemble de valeurs, de pratiques qui ont une incidence sur le vieillissement et la longévité.

O. Buchinger lui emboite le pas et même en fait une thérapie pour l'humanité.

O. Buchinger (2006), partant d'une expérience sur : « le jeûne thérapeutique » va dans même sens qu'Albduldaem, mais utilise le jeûne comme une thérapie pour soigner ses patients. Il soigne l'arthrite, mais également un nombre croissant de maladie chroniques qui répondent au traitement par le jeûne thérapeutique. Il est modifié à base de bouillons de légumes, de jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, avec un peu de miel et une abondance de tisanes et d'eau. Il est basé sur la médecine et la physiologie, mais inclut également les deux autres dimensions traditionnelles du jeûne : la spiritualité et la solidarité. Le jeûne rééquilibre le métabolisme et mobilise les forces de régénération propres du corps et de l'esprit. Buchinger a pu être guérit lui-même par le jeûne thérapeutique d'une maladie rhumatismale grave : le rhumatisme articulaire aigu. C'est à partir de cette expérience personnelle que la méthode Buchinger s'est développée et a prouvé son efficacité tout d'abord dans les maladies des articulations et en général dans tous les cas d'inflammation chronique et d'allergie.

Cet article a permis de contribuer à l'analyse de nos résultats. Toutefois, nous avons plus accentué notre étude sur le cas islamique ou sur la pratique liée à la civilisation musulmane.

Une autre vertu thérapeutique islamique, au-delà du jeûne, se trouve dans les aliments, dont Firas en expose les effets bénéfiques sur la santé.

Selon Firas Nour Alhak. (2006), sur l'olivier et son huile a amené plusieurs recherches sur cette huile. En effet, des études du Saint Coran a parlé et consacré dans maintes Sourates (la sourate 35 Anour par exemple) une grande importance à l'Olivier et son huile, il l'a désigné par l'arbre béni ce qui veut dire un arbre de multiples donations et bienfaits. Ainsi le Prophète Muhammad a conseillé a ses compagnons et par la suite tous les musulmans de profiter de cet arbre. La science contemporaine a dévoilé d'énormes bienfaits de cette huile d'olive.

L'Huile d'Olive protège contre le cancer, le cancer de la peau, le cancer du sein, les maladies du coeur, le diabète, les maladies cardiaques, tue les poux de la tête, diminue des cas d'ulcère d'estomac, participe à l'enrichissement des graisses mono insaturées chez les femmes qui utilisent beaucoup d'huile d'olive dans la préparation de leurs repas, huile d'olive guérit le rhumatisme, l'huile d'olive baisse le taux de mortalité avec une alimentation suivie pas de beaucoup les viandes et les produits laitiers par contre consommer beaucoup de légumes, de fruits, de l' hydrates de carbones et l'huile d'olive.

L'huile d'olive renforce les os ; elle est efficace à traiter le rhumatisme, les effets du vieillissement et réduit les dangers relatifs aux maladies du coeur et du durcissement des artères. Elle protège contre le cancer de la peau, du sein, des maladies cardiaques, ulcère d'estomac...etc.

Cet article met en exergue le caractère spirituel de l'huile d'olive mais aussi la contribution scientifique de cet arbre et son huile dans le renforcement de nos capacités physiques, physiologiques, sanitaires, culturelles. Cette huile de part ses richesses qui la composent a un impact sur la santé. Ces impacts sont que l'huile d'olive posséderait des vertus anti-inflammatoires similaires à celles de l'ibuprofène. En outre, elle est anti cholestérol car elle pourrait diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang `grâce à sa richesse en acide oléique, un acide gras de la famille des Oméga 9' ; elle est riche en polyphénols qui est efficace contre l'hypertension.

Cet article a contribué à la compréhension des mesures préventives de notre étude. Cependant, les mesures préventives ne se limitent pas qu'à l'huile d'olive, d'autres pratiques de prévention qui sont d'ordre sociales existent.

Selon Mahmoud. (1999), Le travail est originairement assujettissement et liberté. Le travail est source de liberté et d'indépendance en termes d'autonomie financière. Il permet une prise en charge individuelle et collective qui est source de longévité et de vieillissement. C'est pourquoi l'ordre de travailler donné par le Coran est clair et manifeste : « dis ; agissez et n'hésitez pas à faire le bien ni à faire votre devoir, car Allah connaît toutes vos actions, ainsi que son messager et les croyants».

Par ailleurs, le Coran incite les musulmans à travailler même le vendredi qui est un jour de repos pour eux : « lorsque vous avez accompli la prière du vendredi, dispersez vous sur la terre et demander les faveurs d'Allah ».

Le prophète à lui bénédiction et salut a loué celui qui travaille et mange à la sueur de son front en qualifiant la main travailleuse de main qu'Allah et son messager aiment. Le fait de s'en remettre à Allah, dans nos différentes activités, est une force impulsive et positive pour la santé et le bien vieillir et développe les facultés physiques, morales et spirituelles. Comme source d'élévation spirituelle, le travail met en exergue la dimension matérielle, infrastructurelle, physique.

Cette étude a permis à l'analyse des mécanismes de construction du vieillissement. Cependant, il ne nous permet pas de percevoir une approche globale de notre objet d'étude.

Les études de Blon Dombet Cissé et al (2006) sur la « Quête de longévité, conscience sanitaire et hygiène de vie chez les Adjoukrou de Cosrou (Dabou) » décryptent dans cette étude anthropologique, le respect des préceptes de Dieu, le respect de la tradition, la bonne alimentation, la bonne santé. La vie éternelle est le souhait le plus ardant de l'homme. En effet, en son chapitre 10 au verset 25 du Livre de Jean, la Bible déclare que « Dieu est la résurrection et la vie. Celui qui croit en lui aura la vie éternelle ». La parole de Dieu montre que la vie éternelle n'est possible que si l'individu obéit à ses commandements. Par conséquent pour mériter cette vie et la garder longtemps, il est indispensable de respecter Dieu comme un enfant respecte ses parents. La colère de Dieu s'abat donc toujours sur les individus qui vivent dans le péché sans pouvoir se convertir.

Cette étude nous permis de relever des préceptes religieux qui ont un impact sur le vieillissement et la longévité. Cependant, les préceptes relevés dans cette étude sont d'ordre biblique et non islamiques.

Kouaho Edjoba M.S.et al (2006) dans leur étude sur  la « Quête de longévité, conscience sanitaire et hygiène de vie chez les ivoiriens : cas des Abouré de Bonoua », s'appuyant sur des récits de vie, ont passé en revue l'importance incontestable de Dieu dans la quête de longévité. Dieu reste le suprême détenteur de la vie et de la mort sur toutes ses créatures et créations.

A côté de la suprématie de Dieu, s'exerce celle des forces mystiques (les génies,...). Le respect, la dévotion, l'obéissance sont les maîtres- mots de l'être humains qui cherche à vivre longtemps. Le respect de la divinité inclut le respect des parents et les autres aînés de la société et la culture de l'amour du prochain.

Cette étude a fait ressortir le rôle incontournable de la divinité dans le processus du vieillissement et de la longévité. Ce qui nous a permis de combler les explications à notre étude. Par ailleurs, leur explication est trop centrée sur le respect des parents et de la divinité qui est qu'un simple aspect dans le processus du vieillissement et ne permet pas de cerner tout les contours de notre étude.

Doukouré D. (2006), sur la « Quête de longévité, conscience sanitaire et hygiène de vie chez les musulmans de Yopougon », montre dans cette étude que le vieillissement et la longévité des personnes âgées sont liés à leur forte soumission aux recommandations de la divinité ; aux sacrifices de miséricorde, aux prières nocturnes, aux bénédictions, au raffermissement des liens de parenté  et la bonté envers les parents ou les personnes âgées; mais aussi leur rapport à la santé et à l'alimentation. L'étude a alors montré que les personnes âgées qui mettaient en pratique constamment les prières obligatoires et surérogatoires étaient en harmonie avec elles même et l'environnement.

La piété filiale observée chez les personnes âgées entraîne le raffermissement des liens de parenté, la bonté envers elles et surtout le respect des personnes âgées favorisait tant de bénédiction et de cohésion qui sont source de vieillissement et de longévité.

Leur rapport à la santé est une lutte permanente : la prière est un point d'ancrage à la propreté et à la pureté. Le contrôle de l'alimentation est une manière d'éviter la maladie. Tous ces facteurs contribuent au prolongement de l'espérance de vie des personnes âgées d'obédience musulmane de Yopougon.

Ces différents facteurs ont été d'un apport indéniable à la construction théorique et à l'analyse des résultats de notre étude. Cependant, l'étude n'a pas tenu compte de la dialectique du vieillissement et de la longévité.

En somme, les déterminants du vieillissement et la longévité sont influencés, d'abord, par l'amélioration des conditions de vie, par l'environnement, par des déterminants endogènes (gène, l'âge, le sexe) et exogènes (revenu, le niveau culturel, la profession, les relations sociales, les habitudes de vie qui comprennent le régime alimentaire, la consommation d'alcool et de tabac, activité physique, comportement sexuel).

Ensuite, par les exercices physiques qui maintiennent et entretiennent les facultés physiques et intellectuelles, ils ralentissent le processus de vieillissement, améliorent l'humeur, éliminent le stress, l'anxiété et peuvent augmenter le quotient intellectuel.

En outre, les facteurs religieux, nutritionnels et comportementaux ont une influence sur le vieillissement et la longévité. En effet, La religion a des effets favorables sur la longévité et s'exprime par la prière qui améliore la qualité de vie, procure plus de bien-être et d'énergie, réduit l'anxiété et la déprime.

Le jeûne retarde la vieillesse, soigne les maladies chroniques, cardiovasculaires, etc. En outre, l'huile d'olive protège contre le cancer, le diabète, etc.

Enfin, le vieillissement est fonction de la crainte de la divinité, du respect des us et coutumes, de l'alimentation, de l'harmonie familiale et du respect des personnes âgées, d'une prise en charge sanitaire et de l'hygiène de vie.

Toutefois, le phénomène du vieillissement se consolidera par des mesures préventives.

Quelles en sont les mesures préventives du vieillissement de cette étude ?

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery