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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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II-1-4 Le champ social

L'identification des unités sociologiques ou populations d'enquête s'inscrit dans l'axe théorique de la socio-anthropologie du vieillissement.

La socio-anthropologie du vieillissement du vieillissement nous permet de relever les manières, les pratiques, les logiques sociales, culturelles, économiques, sanitaires, nutritionnelles, spirituelles des personnes âgées. La question des personnes âgées s'inscrivant dans le vieillissement fait intervenir de multiples acteurs sociaux, ceux-ci peuvent être classés en trois catégories. Ce sont :

-D'abord les guides spirituels (imams) qui sont les garants de la tradition islamique sont susceptibles d'apporter des éclaircissements sur les modalités, les manières, les expériences, les attitudes et comportements pour un vieillissement harmonieux.

-ensuite, les fidèles (les personnes âgées) qui pratiquent la culture islamique et qui sont susceptibles d'apporter des éclaircissements sur les modalités, les manières, les expériences, les attitudes et comportement pour un vieillissement harmonieux ;

-en outre, les responsables institutionnels : les lieux de cultes islamiques sont concernés par cette étude car ils nous permettront d'avoir les informations sur l'historique de l'islamisation en Côte d'Ivoire, l'idéologie islamique ;

et enfin les scientifiques qui regroupent (médecin, un diététicien, un psychologue) interviennent pour porter un regard scientifique sur certaines pratiques susceptibles d'apporter la santé ou la maladie.

La méthode d'enquête soumise à ces catégories sociales composant le contexte sociologique du champ de l'étude, est l'enquête qualitative et quantitative. En effet, ces techniques nous permettent de comprendre que le phénomène du vieillissement et de la longévité s'inscrit dans le champ théorique de la socio- anthropologie du vieillissement qui est aussi lié à l'approche phénoménologique. Cette approche montre comment les acteurs conçoivent, construisent et interprètent la longévité, la vieillesse et le vieillissement.

Cette étude de cas concerne les personnes âgées d'obédience musulmane du District d'Abidjan. Pour comprendre et expliquer le « pourquoi » de ce phénomène, l'approche biographique qui est une oeuvre personnelle et autobiographique comprend des significations symboliques, des interprétations, des observations concrètes. Elle prend en compte les dimensions spirituelles, biologiques, culturelles, sociales et psychologiques du développement de la personne.

Deux raisons essentielles expliquent cette option méthodologique d'enquête.

-La première raison tient à la pratique spirituelle dont tous les actes ne sont pas observables scientifiquement.

-La seconde raison qui justifie le choix de l'enquête qualitative résulte du fait qu'elle demeure la méthode anthropologique par excellence, mais n'exclut pas une approche sociologique qui est interactive qui procédera à émettre des données chiffrées. C'est ce souci de représentativité qualitative et quantitative dont l'exigence méthodologique est de faire en sorte que toutes les ressources humaines qui gravitent autour du projet de vieillissement humain soient représentées, et qui nous guide dans le choix des populations d'enquête.

Les personnes âgées doivent poser des actes concrets durant leur parcours de vie qui puissent être des déterminants de vieillissement et de longévité.

Comment choisir dans cette population les individus à interroger effectivement ?

Cette question se rapporte aux techniques de l'entretien semi directif et à la technique d'histoire de vie que nous analyserons plus tard. A présent quelle est la méthode qui convient à notre étude ?

La méthode d'analyse la plus fiable à l'analyse de notre étude est la méthode dialectique et constructiviste, car elle nous permet de saisir comment les individus construisent les différents capitaux (psychologiques, économiques et sociaux, moraux et religieux) dans leur quête de longévité et du vieillissement et comment ils interprètent, expliquent les significations et le sens que les individus donnent à leur réalité quotidienne liée au phénomène du vieillissement et de la longévité.

En effet, dans son fonctionnement, le paradigme constructiviste interactionniste fait appel concomitamment à la méthode dialectique et constructiviste, qui explique et permet de comprendre les représentations, les contradictions, les interactions, les comparaisons entre les pratiques, les valeurs, les croyances, les rites ; les faits statistiques ou démographiques et les capitaux qui ont un impact sur l'espérance de vie.

Dans ce processus méthodologique nous aurons à déterminer le terrain d'étude, la population d'enquête, l'échantillon.

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