WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-5 Régime alimentaire

III-1-5-1 Les totems ou interdits traditionnels

Freud (1965), souligne que «  le tabou (totem) présente deux significations opposées : d'un côté, celle de sacré, consacré, de l'autre, celle d'inquiétant, de dangereux, d'interdit, d'impur. (...) c'est ainsi qu'au tabou se rattache la notion d'une sorte de réserve, et le tabou se manifeste essentiellement par des interdictions et restrictions.

Les tabous dans ce cadre est le domaine alimentaire. ».

Chaque aire culturelle connaît des totems et interdits par rapport à tel phénomène ou telle histoire. En effet, les enquêtés connaissent des interdits divers, très souvent liés à leur patronyme.

La santé ou la longévité passe par le respect des valeurs culturelles de nos ancêtres. La consommation de ces interdits (silure, le caïman, panthère, sanglier, hippopotame..) ont une incidence sur la longévité et partant sur la santé. En effet, cette incidence est relevée dans les propos de Coulibaly, 68 ans : « Je ne consomme pas le silure. Cet aliment est prohibé par la tradition, sa consommation raccourcit la vie de l'homme, si rien n'est fait comme sacrifice expiatoire. Par conséquent nous sommes exposés à la malédiction qui a pour conséquence la maladie ou la mort. Ce qui montre qu'il a une incidence sur la santé. »

Ces totems traditionnels varient d'un milieu à l'autre ou d'un groupe social à l'autre.

Bamba, 80 ans  avance que : «je  ne consomme pas le caïman. C'est un fait traditionnel qui émane de leurs us et coutumes. Sa consommation a une incidence considérable sur l'espérance de vie et partant sur le vieillissement. »

Bah, 71 ans exprime ce fait dans les propos suivants : « Je ne consomme pas le sanglier. En y touchant, on a des conséquences.

Conséquences qui entraînent la maladie, la mort. »

Les interdits et totems traditionnels sont des valeurs qui ont une incidence sur la santé des acteurs venant de ces différents groupes sociaux Senoufo, les mandé du nord ou du sud, Akans et autres.

Ces totems constituent leurs pratiques alimentaires et reflètent leurs identités cultuelles. Cela permet de comprendre les logiques, les représentations et la construction de leurs identités. L'acte alimentaire se révèle comme fondateur de l'identité individuelle et collective. (Poulain, 2002).

Cette logique sous-tend que le régime alimentaire ou nutritionnel peut être vecteur de longévité et de santé, mais aussi vecteur de maladie et de mort que ce soit au niveau traditionnel comme religieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway