WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes à¢gées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-6-3 Les actions sociales

Plusieurs pathologies sont rencontrées chez nos enquêtés, il s'agit de maladies cardiovasculaires, notamment l'insuffisance cardiaque et l'hypertension artérielle, ou encore les maladies métaboliques comme le diabète. D'autres maladies, moins graves mais plus handicapantes sont également courantes chez les personnes âgées : c'est, le cas de l'arthrose chez les deux sexes. En effet, l'arthrose est synonyme de rhumatisme et aussi un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif au niveau du cartilage. Le cartilage est ainsi abîmé et provoque des douleurs. En général, cette douleur apparait au niveau du genou (on parle de gonarthrose), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digital) mais peut également survenir dans toutes les articulations notamment vertébrales. C'est une maladie qui ne peut être soignée, mais grâce à certains traitements on peut fortement ralentir la maladie et en apaiser les symptômes. ( www.creapharma.ch/arthrose-definition-htm, consulté, le 23/06/2012) ; et l'ostéoporose, notamment chez la femme due à la déminéralisation osseuse à cause des dérèglements hormonaux qui fragilisent les os, qui peut entraîner la fracture des os. En outre, on constate des changements dans l'architecture de l'os. La conséquence est que les os tendent à devenir de plus en plus cassants pour mener éventuellement à des fractures. Cette maladie est de plus en plus fréquente dans la population, due en particulier à son vieillissement, peut poser de sérieux problèmes de santé publique et ainsi invalider sérieusement la vie du patient. ( www.creapharma.ch/ostéoporose-definition.htm, consulté, le 23/06/2012).

C'est une maladie fréquente chez les femmes après la ménopause car la masse osseuse diminue avec l'âge et avec la carence en hormones féminins (oestrogènes). (fr.wikipedia.org/wiki/ostéoporose)

D'autres maladies comme la maladie d'Alzheimer qui entraînent des démences et troubles cognitifs et de la mémoire ; et celles de Parkinson qui sont des maladies de tremblements, A celles-ci, nous notons la présence du paludisme, de la fièvre typhoïde, l'hémorroïde, la constipation, l'ulcère, hernie, les troubles de mémoire, la prostate, asthme, le rhumatisme entraînent des actions sociales d'envergure.

Eu égards à tout ce qui est cité comme pathologies liées au grand âge ; la nécessité de création d'un centre de santé pour le 3è âge est indispensable.

Pour plus d'efficacité, ce centre doit se doter du personnel adéquat et spécialiste en gérontologie et en gériatrie.

Deux disciplines complémentaires, qui s'occupent pour l'une (la Gériatrie) étudie la pathologie et le traitement des maladies du troisième âge, l'hygiène et la prévention de la vieillesse.

La gérontologie implique toute personne s'intéressant aux personnes âgées : sociologues, biologiste, économistes, démographes, psychologues qui vont prendre en compte l'aspect psychosocial du vieillissement. Elle étude les processus du vieillissement sous ses aspects biologiques, physiques, psychologiques et sociaux.

Les besoins liés au vieillissement doivent être analysés dans une perspective holistique caractérisée par une approche globale des personnes vieillissantes, à la lumière de tous les aspects biopsychosociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels. Les sociologues, les juristes, les économistes, etc. doivent se pencher sur la formation du droit social à la retraite qui constituera un enjeu majeur des politiques de la vieillesse. Toutefois, force est que les personnes âgées d'obédience musulmane ne forment pas toutes les personnes du grand âge, encore moins les retraités ne forment pas toute la vieillesse.

En effet, avec les enquêtés qui n'ont pas accès au système formel, la vieillesse se révèle comme problème social et met à jour la nécessaire intervention publique, d'où la nécessité d'une prise en charge.

Les pouvoirs publics doivent adopter une double approche de la protection sociale des personnes âgées, afin de répondre valablement aux besoins de cette génération. Les autorités doivent pour la problématique du troisième âge, conjuguer les systèmes formels et non formels de sécurité sociale en reconnaissant qu'il existera toujours une large majorité de personnes âgées qui n'a accès au système formel parce qu'elle n'a jamais eu accès à un emploi salarié. (Kaseke, 1999, p.52).

Ils ont besoin d'une législation pour l'amélioration de leur condition de vie. Il s'agit de voir comment se servir des moyens offerts par la loi et la réglementation pour aider les personnes âgées à mieux vivre leurs vieux jours. En effet, la protection se réfère à leur sécurité physique, émotive, et psychologique tout en tenant compte de leur vulnérabilité à l'abus et aux mauvais traitements. La participation se réfère au besoin de définir un rôle de plus en plus actif pour cette génération. L'image se réfère à la nécessité de présenter les vieux de manière positive et sans discrimination quant à leur savoir faire. La Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des doits de l'homme en son article 25, paragraphe 1, précise que : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par la suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».

Les gouvernants doivent reconnaitre le bien-être social comme un axe central du développement national. Par ailleurs, les dépenses en matière sociale doit-être considéré comme un investissement dans le capital humain.

Les connaissances sur le vieillissement avec ses effets à la fois physiologiques, psychologiques, sociologiques et spirituels doivent conduire à consolider le projet gériatrique et gérontologique en Côte d'Ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon