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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes à¢gées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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CONCLUSION

Au terme de cette étude sur « vieillissement et longévité en milieu urbain dans le District d'Abidjan: cas des personnes âgées d'obédience musulmane à partir de leurs pratiques », il me parait utile d'en rappeler sommairement les axes majeurs et leurs aboutissements.

Les comportements des acteurs dans cette étude ne sont pas influencés par une structure. En effet, le vieillissement et la longévité n'ai pas un fait donné, mais construit par une pluralité de logiques, de pratiques qui influencent le parcours de vie des personnes âgées.

Dans la construction de cette étude, certaines théories et paradigmes comme le paradigme constructiviste interactionniste et la théorie gérontotranscendantale, des techniques de recueils des données et des méthodes, qui en interaction constante construisent des modèles ou schémas qui ont donné forme à cette étude. En effet, le paradigme constructiviste et dialectique dans son fonctionnement fait appel concomitamment à la méthode dialectique et constructiviste, qui décrit et représente la vieillesse dans la communauté musulmane et dans la société. Elle décrit les contradictions, les interactions, les comparaisons entre les régimes alimentaires, les valeurs, les croyances, les rites, les mécanismes, les mesures de prévention du vieillissement précoce qui ont une incidence sur le vieillissement et la longévité. Au-delà des perspectives théoriques et méthodologiques de l'étude, qu'est ce qui à été concrètement observé sur le terrain ?

Dans cette communauté religieuse, les personnes âgées d'obédience musulmane inscrivent l'âge de la vieillesse dans la 6è décennie, c'est-à-dire autour de 60 ans et plus. Toutefois, cela reste relatif, car certains des enquêtés estiment au-delà de 80 ans.

Si cette étape de l'existence est emprunte de sagesse, de respect, d'accumulation du savoir, de l'expérience et de l'approfondissement du sens de l'existence et donc de la spiritualité, elle est aussi source de perte d'autonomie, de fragilisation physique à mesure que les enquêtés avancent en âge. Ils ont une santé chancelante, déficiente, habileté diminuée. Ce qui donne un sens paradoxal à la représentation de la vieillesse dans la communauté musulmane et dans la société en général.

Par ailleurs, les mécanismes endogènes et exogènes contribuent au vieillissement et à la longévité des enquêtés. Toutefois, la longévité constatée chez nos enquêtés, ne garantit forcement le vieillissement, dans la mesure où, ils connaissent diversement des problèmes liés à la santé, la perte de privilège social, de prise en charge et d'autonomie. En effet, le processus d'industrialisation, d'urbanisation ont fragilisé la désintégration progressive de la progéniture et du système familial mettant en mal la sécurité sociale informelle. Les enfants qui ont cette obligation d'aider les parents âgés sont victimes de pauvreté liée au climat économique difficile.

Dans ce contexte, comment prévenir le vieillissement précoce ?

Des stratégies sont envisagées et s'expriment en termes de sécurité sociale formelle et informelle qui est un tremplin d'assurer diversement leurs vieux jours. En effet, les charges sociales traduit par le nombre élevé de progéniture, la non préparation à la retraite que Guillemard (1977) nomme par « absence de socialisation à la vie de la retraite », la retraite advenant comme une surprise, le manque de moyen financier et de prise en charge, l'isolement social ne prédispose pas à la longévité et au vieillissement.

Le vieillissement en tant que processus ne peut se consolider que lorsqu'il y a un savant dosage de la santé, de la qualité de vie.

Par ailleurs, face à la lourdeur du poids social, un nombre raisonnable de progéniture, et de réduction des charges sociales peuvent prévenir le vieillissement.

En outre, la préférence alimentaire avec une alimentation riche et équilibrée, des exercices physiques réguliers luttent contre le vieillissement précoce. Aussi, la maîtrise de nos pulsions, de nos désirs, des hautes aspirations, entraîne t- il le bien être ou la satisfaction de vie qui est un gage d'équilibre psychosocial de nos enquêtés. Ce qui montre que la gerontotranscendantalité améliore la qualité de vie. Les enquêtes tirent de nombreux avantages de leur rapport à la transcendance. Ce rapport fortifie leur endurance, leur ténacité et leur patience, qui constitue une énergie qui renforce leur vieillissement et longévité, ce qui leur permet de surmonter les vicissitudes de la vie et d'envisager le futur avec optimisme.

De là, il convient, dans ce processus, de faire, aussi la promotion des structures sociales, comme les structures gériatriques et gérontologiques qui renforceront le processus du vieillissement et de la longévité des personnes âgées en Côte d'Ivoire.

L'apport de cette étude à la production scientifique est que relativement aux processus sociaux du vieillissement, cette étude a le mérite, au-delà du fait que c'est l'amélioration des conditions de vie, d'hygiène, de l'alimentation et de la technologie qui explique la longévité, les pratiques quotidiennes et la vision du monde tiennent une place non négligeable dans ce processus. En conséquence, cette étude se veut une contribution à la socio-anthropologie du vieillissement ou à la gérontologie.

En menant cette étude sur les pratiques de la communauté musulmane, l'on a pu constater qu'elles sont source de longévité et de vieillissement.

Les résultats de l'étude par rapport à la perspective et à l'hypothèse ont été confirmés. Les facteurs de longévité chez les personnes âgées d'obédience musulmane dépendent des pratiques spirituelles et des capitaux construits tels que la pratique alimentaire, le respect des us et coutumes, la pratiques des exercices physiques, sanitaires et l'amélioration des conditions de vie durant leur parcours de vie, lesquels capitaux ont une incidence sur le vieillissement.

D'autres perspectives sont ouvertes pour la poursuite de la recherche car l'on n'a pas pu épuiser toute la recherche sur le vieillissement et la longévité. Les aspects comme les personnes âgées et qualité de vie à la vieillesse, le vieillissement et la sexualité, le vieillissement et le repos, la problématique de la relation entre l'âge, la pauvreté et le genre, la problématique du genre, la santé et le changement social, n'ont pas été étudiées dans notre étude.

Aussi, le vieillissement et la mort n'ont-ils pas été abordés dans cette étude. La mort est un phénomène lié au vieillissement, dont les derniers instants sont parfois douloureux. Notre étude n'a pu étudier ces derniers moments de la vie qui sont habités par la séparation, le repli sur soi, par le non sens de la vie, par le regret. Notre étude n'a pas pu étudier la complexité de la tendance au vieillissement entre le genre. La féminisation du vieillissement n'a pas été abordée lors de cette étude ;

Par ailleurs, la nanotechnologie, la biotechnologie qui consiste à injecter des cellules pour retarder le vieillissement, qui sont des perspectives futurs en innovation par les chercheurs n'ont pas été étudié. Par ailleurs, toutes ces limites à notre étude, constitue autant de pistes de recherche ouvertes pour d'autres recherches.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci