WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport du protocole WAP dans le réseau téléphonique cellulaire. « Cas du réseau GPRS et UMTS »

( Télécharger le fichier original )
par Joe Fataki Elumbe
Institut supérieur de techniques appliquées  - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : APPORT DU PROTOCOL WAP DANS LE RESEAU TELEPHONIQUE CELLULAIRE (CAS DU RESEAU GPRS ET UMTS)

IV.1. Présentation

Le protocole WAP (Wireless Application Protocol) offre l'accès à l'Internet à partir des terminaux mobiles. Il permet de visualiser des pages Web spécifiques sur l'écran de taille réduite d'un téléphone portable ou d'un assistant numériques.

A la fois mobile et personnel, le terminal compatible WAP ouvre un lien direct privilégié entre l'utilisateur et les services personnalisés tels que les services bancaires en ligne, les applications géo-dépendantes, le support de maintenance, etc.

Le protocole WAP désigne l'ensemble des spécifications techniques issues du WAP Forum, une alliance créée en 1997 regroupant les principaux acteurs du domaine des communications sans fil (Nokia, Microsoft, Ericsson, Motorola, Phone.com, etc.). Les objectifs de cette alliance sont de définir des protocoles de communication qui permettent de développer des applications et des services opérant sur des réseaux de communication sans fil.

Le protocole WAP tient compte des fortes contraintes liées à la nature des terminaux telles que : mémoire de faible capacité, écrans de petites tailles, faible taux de transfert ...

Le WAP, à l'instar du Web, a été conçu avec une approche client-serveur. Le terminal mobile incorpore un navigateur léger (l'équivalent d'Internet Explorer ou de Netscape Navigator) qui communique avec un serveur WAP. Les ressources de terminaux mobiles actuels étant limitées, le traitement des données est principalement assuré du côté serveur. La séparation entre les applications et le type de réseau de communication utilisé (comme le réseau GSM et plus tard le réseau GPRS puis UMTS) offre au WAP une très grande souplesse et une très forte compatibilité de ses applications.

IV.2. Description

Fenêtre sur l'Internet pour les terminaux mobiles, le WAP peut être utilisé pour étendre le champ d'action des applications Internet existantes, par exemple pour accéder à son courrier électronique.

La simple reproduction de sites Web existants au format compatible WAP offre très peu d'intérêt. La pauvreté de l'interface ne prédispose pas à une navigation intensive sur Internet.

La valeur ajoutée de cette technologie est d'avantage liée à la nature très personnelle et très mobile du terminal.

Le téléphone mobile WAP devient une "télécommande intelligente" portée en permanence par son utilisateur. Il constitue de ce fait une révolution pour tous les métiers nomades, les métiers offrant du contenu personnalisé ou utilisant des technologies "Push" (transmission d'informations de la passerelle vers le terminal sans que celui-ci ne soit connecté à serveur).

Il permet ainsi de développer des applications comme le commerce ou les services bancaires en ligne. De même, il est possible pour une entreprise de développer un Intranet sur le Wap afin de faciliter la communication avec ses employés. Des données telles que la gestion du stock, la priorité des dépannages, etc. pourra ainsi permettre de meilleures dispositions des employés "sur le terrain". Le temps réel, la réactivité, la personnalisation et la géo-dépendance sont les clefs du succès de cette technologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle