WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un modèle informatique de suivi de recettes dans une institution scolaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUHEMERI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

I.1. HISTORIQUE DU COLLEGE ALFAJIRI

I.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Collège Alfajiri, est un vaste complexe de plus de 300m de long situé à 2°30'22.85»S 28°50'55.58E1, sur la colline Nyalukemba, au N°259, Avenue Patrice Emery Lumumba, Cellule Nguba, Quartier Nyalukemba, commune d'Ibanda, à l'Est de la ville Bukavu, en République Démocratique du Congo au coeur du continent africain.

I.1.2. GENESE DU COLLEGE ALFAJIRI

La création du Collège Alfajiri remonte de l'époque du Congo Belge. Loin de nous prévaloir donner toutes les dates, nous allons tous, nous allons nous pencher sur certaines dates importantes dans la réaction du Collège Alfajiri.

L'histoire de la création du Collège Alfajiri commence à partir de 1938, quand son Excellence Mgr Leys, vicaire apostolique du Kivu est prié par le Ministère des colonies afin d'organiser à Costermansville (actuel Bukavu) un Collège pour garçons (enfants des colons de l'Est). Mgr Leys sollicite le concours des jésuites sur place au Congo qui malheureusement déclinent l'offre faute du personnel ; vers fin octobre 1938, il fit alors extraire de la brousse de Masisi le P. Monsmans des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) qui vient démarrer l'oeuvre le 7/12/1938 à 8h°° avec trois élèves sous le nom de Collège St Charles. Cette première classe a eu lieu à l'endroit où se trouve les installations de l'actuelle SNCC.

1 Source : Google Earth

8

La période 1938-1939 au 3ème trimestre connaitra le démarrage de la construction d'un bâtiment pour le Collège à la mission Sainte Thérèse (Actuel Economat sur la colline Bugabo). En Mars 1941, les premiers indices de chantier se dessinent à Nyalukemba avec l'arrivée du P. Monnens, le premier jésuite (C'est lui qui a conçu et réalisé le splendide Collège Notre Dame de la Victoire.) à l'actuel emplacement du Collège Alfajiri.

Les trois grandes figures de la création du Collège Alfajiri sont :

1) Son Excellence Mgr Edouard Leys,

2) Le P. Monsmans (le fondateur)

3) Le P. Monnens (le constructeur)

Septembre 1941 voit l'inauguration de la 4è année du Collège, c'est l'année du début officiel ; le père Monnens en prend le gouvernail et l'école passe de « St Charles » au Collège « s.j. » ("Societatis Jesu" ou "de la Compagnie de Jésus"). Pour plus de précision, les jésuites appartiennent à la Compagnie de Jésus (nom officiel de leur ordre religieux). Le suffixe « Sj » (Societatis Jesu) ajouté à chaque nom de jésuite veut dire qu'il est tout simplement membre de la Compagnie de Jésus.

1942 en septembre : déménagement vers Nyalukemba à l'actuel emplacement du Collège mais du côté de l'EP Nyalukemba. Le 17/07/1945 le Collège qui s'appelait jusqu'alors « s.j. » devient NDV. Les pères blancs rentrent à la mission et laissent ainsi l'école aux mains des jésuites.

En 1973, pour des raisons politiques (zaïrianisation) le Collège change de nom et s'appelle dès lors Collège ALFAJIRI ; le mot Alfajiri qui signifie aurore, symbole de l'espérance et de l'attirance vers la lumière) ainsi de 1976 à 1977 le Collège obtient son premier Recteur noir en la personne du P. PELENDA s.j.2

2 http://moninnocent.populus.org

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein