WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un modèle informatique de suivi de recettes dans une institution scolaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUHEMERI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

Le présent travail n'est pas regroupé en un seul bloc, il est constitué d'un certain nombre de chapitres pour le rendre claire et faciliter une décortication aisée. Ainsi, mis à part l'introduction et la conclusion, ce travail est stratifié en trois chapitres que voici :

Le premier chapitre : Présentation du milieu d'étude ; se focalise sur l'Historique et présentation de notre institution scolaire d'étude, qu'est le Collège Alfajiri de Bukavu.

Le deuxième chapitre : Aperçu sur le mode de perception, est consacré à l'analyse critique de la manière dont les frais scolaires sont perçus au collège Alfajiri.

Enfin, le troisième chapitre : Elaboration d'un model informatique de suivi de recettes dans une institution scolaire. Ce chapitre s'articule sur la conception et la mise sur pied, d'un modèle informatique adapté aux contraintes de suivi des recettes dans l'institution scolaire et plus spécifiquement le Collège Alfajiri. Dans ce chapitre il sera aussi question d'élaborer un notice pour ce model informatique afin de faciliter l'usage tant aux percepteurs qu'au gérant du complexe.

6

0.7. DIFFICULTES RENCONTREES

Sur cette terre des hommes, la réalisation de tout travail implique la mobilisation de beaucoup de moyens physiques, matériels, financiers, etc. Ainsi, la réalisation d'un travail scientifique ne se dérobe pas à cette règle, ce qui a fait que pour nous, lors de l'élaboration de ce travail, nous avons connu quelques difficultés de divers genre. Il s'agit principalement de deux genres : le problème lié au temps et celui lié à la sensibilité du sujet de recherche :

1. Problème lié au temps

La période dévolue à la récolte des données coïncide avec les temps prévu pour les heures de cours, ce qui nous obligeait très souvent à laisser ou du moins à sécher certaines séances de cours au profit de la récolte les données, avec toutes les conséquences qui y découlent tel que rater un TD (Travail Dirigé) ou une présence à l'auditoire, etc.

2. Problème lié à la sensibilité du domaine de recherche

Dans de la récolte des données pour notre travail, sur terrain nous nous sommes confrontés aux difficultés liées à la sensibilité du domaine de notre sujet de recherche: Les autorités acceptaient facilement de nous recevoir, mais à chaque fois que nous posions les questions touchant à la finance, lesquelles questions cadrent avec notre sujet, ces autorités étaient catégoriques dans leur refus de nous livrer ces genres d'informations. Il nous a fallu plusieurs rencontres avec elles pour qu'en fin, elles nous donner accès aux informations de finance sans pour autant entre dans les détails des chiffres.

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon