WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

La République Démocratique du Congo est un pays riche en ressources naturelles malgré que sa population demeure dans une misère qui plonge aujourd'hui ce pays dans une pauvreté.

Dotée des ressources incommensurables à la dimension de sa superficie, la RDC fait l'objet depuis longtemps de contrebande et de trafic enrichissant les pillards internes, même sa classe dirigeante, de convoitise et de l'exploitation illégale de ses richesses par les pays voisins ainsi que des acteurs inédits parfois difficilement repérables.

La convoitise des richesses de la RDC a eu un impact néfaste à la protection de l'environnement national alors que c'est cet environnement qui est le cadre de vie qui assure la santé, l'alimentation, l'abri, le repos et la recréation.

En effet, bien que les richesses de la RDC ont été l'objet de la convoitise, c'est au cours de la première guerre menée par l'AFDL en 1996 de mèche des armées ougandaises et rwandaises à partir des provinces de l'Est du pays que les ressources naturelles sont pillées aussi par ces armées au fur et à mesure de leur progression bien attendu en complicité avec les congolais. Cela a été au fait le début de la mainmise des rwandais et des ougandais sur les ressources naturelles des zones qu'ils contrôlaient.

Les belligérants se partagent les zones minières pendant les deux guerres, celles de 1996 et de 1998 puis ils passent au pillage systématique à un stade méthodique et intensif d'exploitation qui met en place l'autofinancement d'une « économie de guerre ».

Les conséquences de ces conflits armés se sont répercutées sur l'environnement qui lui assure le cadre de vie.

Les forêts congolaises se déboisent à un rythme inquiétant, elles sont gravement menacées par les troubles civils, les flux des réfugiés et des déplacés, le défrichage, la collecte excessive des bois de feu, l'exploitation minière ainsi que les incendies. Tous ces désordres se font même dans les aires protégées malgré leur classification parmi le patrimoine mondiales. La protection de patrimoine mondial congolais devient quasi inexistante du fait que les congolais n'arrivent pas à mettre en pratiques les règles du droit international de l'environnement.

Pendant longtemps, la forêt a été le territoire indispensable à la vie, à l'approvisionnement des hommes dispensés dans la nature, puis groupés en petits villages.

Au début la chasse et la cueillette leur ont fourni la nourriture de façon à peu près exclusive, puis l'agriculture et l'élevage les ayant en partie relayés, les hommes continuaient à trouver à proximité de chez eux, le bois nécessaire à leur chauffage, à leur construction, au fonctionnement de leurs premières industries et ils nourrissaient aux dépens de la forêt une partie de leurs animaux d'élevage.

Aujourd'hui, il est autrement. Autre fois, on allait en forêt quand on avait besoin de se procurer quelque chose : bois baient, fruits, verdure, champignons, etc. Roger DUMON3(*) l'a démontré en 1998 dans un ouvrage en stigmatisant : « la forêt comme source d'énergie et d'activité nouvelle ». On a donc naturellement massacré la forêt pour gagner de la terre, les richesses minières qui a financier les multiples guerres et différents conflits ethniques.

Outre le diamant et l'or de l'Uri pour l'Ouganda, il faut citer le coltan pillé surtout par le Rwanda au Kivu. Du fait du caractère lucratif de ces mouvements, la RDC a crée une situation telle que chacun des belligérants gagne à tout coup.

Ces guerres ont permit aux acteurs régionaux africains d'exploiter la ressource minière en dehors de tout cadre institutionnel ou technique qui aurait pu assurer une réelle rentabilité.

Bien que l'espace congolais soit un cadre de vie habité par sa biodiversité, il est à la fois un scandale géologique, touristique, hydrographique qu'humain.

En d'autre terme, hormis les ressources du sol, il y a lieu de citer les ressources du sous-sol ou minéralière (diamant, cobalt, or, cuivre, coltan) qui ont été une malédiction pour le peuple congolais en attirant la convoitise des acteurs impliqués dans la destruction de l'environnement nationale en exploitant ces ressources.

Il est certes vrai que l'exploitation des minerais sans faire des études d'impact peut aboutir à des conséquences énormes sur l'environnement.

Or, la vie de l'homme est étroitement liée à l'environnement de manière qu'il ne peut vivre et survivre qu'à la condition de la préserver.

C'est ainsi que quelques Etats ont, depuis un siècle, souvent amélioré la forêt existante, restaurée des forêts dégradées, installé des peuplements nouveaux. Comme le cas de la Nouvelle-Zélande, de la chine, de la Corée depuis 50 ans. Ce fut déjà le cas de l'Espagne, de l'Angleterre, et de l'Italie.

Malheureusement, quelques uns de ces pays ont été les grands pollueurs de l'environnement, tels que la chine et la Corée du Sud.

Quelques questions fondamentales méritent d'être posées au regard de ce qui précède :

Quelles sont les conséquences de l'exploitation illégale des ressources de la RDC sur son environnement national ?

Quel lien peut-on établir entre l'exploitation illégale des ressources de la RDC et ses relations avec d'autres pays africains ?

* 6Roger DUNON, La forêt comme source d'énergie et d'activité nouvelle, 2ème édition, Masson, Paris, 1998, P.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon