WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Contexte politique

Des négociations avec les dirigeants avec les belges précède la proclamation d'indépendance du Congo en 1960. Les premières années du jeune pays se déroulent dans le chaos. La sécession du Katanga, une province riche en ressources minières, est à l'origine d'un conflit déchirant. Un bras de fer se joue entre le président Joseph KASAVUBU et le premier ministre Patrice LUMUMBA, qui sera assassiné, alors que des troupes belges et les casques bleus de l'organisation des Nations Unies (ONU) interviennent sur le territoire.

A partir de 1965, le Congo réunifié qui devient le Zaïre en 1971 est dirigé de façon autoritaire par Mobutu SESE SEKO et le mouvement populaire de la révolution (MPR), l'unique parti13(*).

Après trente deux ans de régime dure et corrompu sous la dictature de Mubutu SESE SEKO, le pays passe le 17 mai sous le pouvoir de Laurent Désire KABILA à la faveur d'une guerre dite de libération déclenchée en octobre 1996 ; en août 1998, le Rwanda et l'Ouganda, se retournent de Kabila pour soutenir le RCD, une nouvelle guerre est alors déclenchée, divisant la RDC en deux parties. Kabila réussit à garder le contrôle de la capitale (à l'Ouest) grâce à l'appui du Zimbabwe, de l'Angola et de la Namibie.

L'Est passe sous le contrôle de l'opposition armée appuyée par les forces ougandaises et rwandaises.

Joseph Kabila prend le pouvoir en janvier 2011, après l'assassinat de son père Laurent Désire KABILA. Il promet l'ouverture de l'économie et encourage la stabilité économique.

Quelques progrès vers un accord de paix sont alors enregistrés. Cependant sur le terrain, les affrontements entre groupes armés s'intensifient en s'accompagnant des graves violations des droits humains.

Le dialogue inter-congolais (négociation politique entre les représentants de la société civile, les responsables publics et les principaux groupes armés impliqués dans la guerre) s'ouvrait en février 2001 à Sun city, en Afrique du sud14(*), qui ont dans leur résolution, tenu l'intégration de l'armée et la restauration de l'autorité de l'Etat15(*)

Le 30juillet à Pretoria, le président congolais Joseph KABILA et Rwandais

Paul KAGAME signent un accord de paix. Selon cet accord, un délai de 90

Jours est signé pour mettre fin à la guerre qui sévit de puis quatre ans au

Congo. Le gouvernement congolais s'engage à désarmer et arrêter les Interahamwe (combattants hutus) et le Rwanda permet de retirer ses troupes de l'Est du Congo16(*). Il y aura accord à Pretoria en décembre 2002 Accord global et Inclusif prévoyant le partage de pouvoir pendant la transition. Joseph Kabila à la tête de la présidence et quatre vices président dont Abdoulaye YERODIA, Arthur ZAHIDI N'GOMA, Azarias RUBERWA et Jean- Pierre BEMBA. Cette période a été marquée par un système institutionnel fragile malgré que cette transition visait à sauvegarder les fonctions des autres belligérants et à satisfaire leurs ambitions. .

* 13 Augustin MANGEMOSI LUWAWU, L'application de la convention d'Otttawa de 1997 dans un environnement émergent des conflits (cas de l'Angola et de la RDC) », in

http : www. Memoireonline.com/02/09/2011/mApplication

* 14Rigobert MINANI BIHUZO, Enjeux actuels de la société civile de la RDC et perspective de la coopération, Ed.CEPAS, Kisangani, 2003, pp.8-9.

* 15.PNUD, OP.Cit, p.5.

* 16 Rigobert MINANI BIHUZO, Op.Cit, p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera