WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et développement durable. Cas de la côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Louis Kouamé CANINGAN
Faculté universitaire privée d'Abidjan (FUPA) - Master II recherche 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.B- Revue de la littérature

La revue des travaux portera sur les liens entre le développement durable et les IDE. Les études portant précisément sur ces deux sujets sont encore au stade préliminaire ; alors notre synthèse des travaux s'organisera autour des relations des IDE et les trois dimensions du développement durable que sont l'économie, le social et l'environnement. Ainsi, ferrons-nous successivement la revue des relations entre les IDE et l'économie, les IDE et le social et les IDE et l'environnement.

I.B.1- IDE et économie

La plupart des travaux auxquels nous avons pu avoir accès utilise le concept de croissance comme indicateur de la situation économique, particulièrement la croissance du PIB/tête ; il en est ainsi puisque c'est vers elle que convergent les différentes politiques de développement économique et social mises en oeuvre. C'est donc la croissance du PIB par tête qui fera l'objet de notre revue de littérature dans cette section.

Les interactions entre IDE et croissance économique ont été la préoccupation de plusieurs recherches, surtout après la période des trente glorieuses et les faiblesses révélées des premiers modèles de développement. C'est une préoccupation qui s'inscrit dans le même ordre que la recherche des moteurs de la croissance économique. Ainsi, autant les modèles traditionnels de croissance que les modèles dits de la croissance endogène, ont-ils, dans leurs études, tenté de comprendre comment l'intégration des IDE pouvait-elle être un facteur de croissance. Les spécialistes de la nouvelle théorie du commerce international et de l'économie industrielle en font également un point central dans la compréhension de l'importance de l'ouverture économique comme facteur de croissance.

De toutes les contributions deux tendances se dégagent Pour certains auteurs, l'avènement des IDE crée la croissance alors que d'autres y émettent des réserves. Solow (1956), a écrit que les IDE créent de la croissance mais avec des effets seulement à court terme à cause des rendements décroissants du capital qui font que le taux de croissance de long terme est stationnaire. En suivant cette idée, les néo-classiques dont Solow concluent que les IDE devraient s'orienter vers les localités où ils sont les moins importants car les rendements y devraient être élevés.

Deux auteurs, précurseurs de la théorie de la croissance endogène, ont émis des réserves aux conclusions de Solow. Romer (1986) écrit que le transfert et la diffusion de technologies par l'intermédiaire des IDE est facteur de réduction d'écarts technologiques entre les pays avancés et les pays en développement ; c'est donc un moteur de croissance et de convergence économique. Ces résultats sont confirmés par Lucas (1988) pour qui, l'endogénéisation du taux de croissance est source de croissance de long terme ; les IDE peuvent être un véhicule de transfert des avantages comparatifs dynamiques de la technologie et du capital humain à la croissance locale de long terme.

Ces travaux posent, tout de même, le problème de la difficulté de l'évaluation de l'impact des IDE sur la croissance.

Plusieurs auteurs lient profondément cette mesure aux stratégies des FMN.

De Mello (1999), montre que, plus l'écart technologique entre les firmes du pays d'origine et d'accueil est important, plus l'impact des IDE sur l'économie destinataire est réduit. Brewer et Young (2000), en comparant l'afflux des IDE en Inde, en Angola, en Malaisie et en Chine, concluent que l'impact des IDE sur la croissance est fonction du type d'IDE. Ils observent une corrélation positive en Chine et en Malaisie, où les IDE sont horizontalement intégrés ; contrairement, en Angola où les IDE sont intégrés verticalement, ils y observent une corrélation négative. Agosin et Mayer (2000) ont abouti au constat que les IDE encouragent l'investissement domestique en Asie, beaucoup moins en Afrique et créent un effet d'éviction en Amérique Latine.

En s'appuyant sur cette distinction, Van Huffel (2001), dans une étude sur les IDE dans les Pays au Sud et à l'Est de la Méditerranée (PSEM), écrit que la présence de firme étrangère est positivement corrélée à la croissance mais la stratégie des FMN, restée verticale, en atténue les effets. Toutes ces conclusions sont corroborées par Javorcik (2004), pour qui la productivité des spillovers5(*) naît de la caractéristique des relations entre les firmes étrangères et les entreprises locales. Une perte de marché locale pour les firmes domestiques engendre un effet négatif des IDE.

Qu'en est-il des relations entre les IDE et l'aspect social du développement durable ?

* 5 Externalités positives indirectes des IDE sur l'économie d'accueil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon