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Le nominalisme de Guillaume d'Ockham et la naissance du concept de droits de l'homme

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par Yann Kergunteuil
Université catholique de Lyon - Master 2 2006
  

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BIBLIOGRAPHIE

Guillaume d'Ockham

Opus nonaginta dierum et dialogi, Lyon, Jean Trechsel, 1495 (disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon en trois éditions)

Dans le cadre des Opera Philosophica et Theologica de l'Institut franciscain Saint Bonaventure de New York (Cf. Pierre Alféri, op. cit., p. 475 sq.) :

- Commentaire des Sentences de Pierre Lombard (I) : Ordinatio sive Scriptum in librum primum Sententiarum, (G. Gál, S. Brown, G.I. Etzkorn, F.E. Kelley, quatre vol., 1967, 1970, 1977 et 1979).

- Commentaire des Sentences de Pierre Lombard (II et III) : Reportatio sive Quaestiones in secundum et tertium librum Sententiarum, (G. Gál, G.I. Etzkorn, F.E. Kelley, R. Wood, deux vol., 1981 et 1982).

- Quodlibeta Septem, (J.C. Wey, 1980).

Prologue du commentaire des Sentences, traduit par André de Muralt : L'enjeu de la philosophie médiévale : études thomistes, scotistes, occamiennes et grégoriennes, Leiden, E.J. Brill, 1991, p. 353 sq.

Commentaire sur le livre des Prédicables de Porphyre, Sherbrooke Centre d'études de la Renaissance, Université de Sherbrooke, 1978.

Somme de logique, Mauvezin, Editions T.E.R, 1988.

Breviloquium de potestate papae, Paris, Vrin, 1937 (traduction française par Jean-Fabien Spitz, sous le titre : Court traité du pouvoir tyrannique, Paris, PUF, 1999).

Sur Ockham

Alféri Pierre, Guillaume d'Ockham, le singulier, Paris, Minuit, 1989.

Baudry Léon, Lexique philosophique de Guillaume d'Ockham, Paris, P. Lethielleux, 1958.

Guillaume d'Occam : sa vie, ses oeuvres, ses idées sociales et politiques, Paris, Vrin, 1949.

Beretta Béatrice, Ad aliquid : la relation chez Guillaume d'Occam, Fribourg, Editions universitaires, 1999.

Biard Joël, Guillaume d'Ockham et la théologie, Paris, Cerf, 1999.

Grellard Christophe et Ong-Van-Cung Kim Sang, Le vocabulaire de Guillaume d'Ockham, Paris, Ellipses, 2005.

Hamman Adalbert, La doctrine de l'Eglise et de l'Etat chez Occam : étude sur le «Breviloquium», Paris, Editions franciscaines, 1942.

Michon Cyrille, Nominalisme : la théorie de la signification d'Occam, Paris, Vrin, 1992.

Vignaux Paul, Dictionnaire de théologie catholique, art. « Nominalisme », Paris, Letouzey et Ané, 1930.

104

Autres ouvrages

Aristote, Les Politiques, Paris, Garnier Flammarion, 1999.

Ethique à Nicomaque, Paris, Garnier Flammarion, 1965. Métaphysique, Paris, Vrin, 1991 (2 vol.)

Bérubé Camille, La connaissance de l'individuel au Moyen Age, Montréal-Paris, Presses de l'Université de Montréal, 1964

Bodin Jean, La République, Paris, Le livre de Poche, 1993.

Carbasse Jean-Marie, Introduction historique au droit, Paris, PUF, 1998.

Chevalier Jacques, Histoire de la pensée, t.2 « La pensée chrétienne », Paris, Flammarion, 1956.

Cicéron, De la république, Paris, Gallimard, 1994.

Colas Dominique, La pensée politique, Paris, Larousse, 1992.

Coleman Janet (dir.), L'individu dans la théorie politique et dans la pratique, Paris, PUF, 1996.

Dante, La monarchie, Paris, Belin, 2000.

De Libera Alain, La philosophie médiévale, Paris, PUF, 1993.

De Muralt André, L'enjeu de la philosophie médiévale .
· études thomistes, scotistes, occamiennes et grégoriennes
, Leiden, E.J. Brill, 1991.

Dumont Louis, Essais sur l'individualisme, Paris, Seuil, 1983.

Gilson Etienne, La philosophie au Moyen Age, Paris, inc., 1922.

Jean Duns Scot .
· introduction à ses positions fondamentales
, Paris, Vrin, 1952.

Grégoire VII, Dictatus Papae ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictatus_pap%C3%A6). Grotius, De jure belli ac pacis, (trad. par Jean Barbeyrac ; http://gallica.bnf.fr/).

Habermas Jürgen, « L'individuation par la socialisation. La théorie de la subjectivité de George Herbert Mead » dans La pensée postmétaphysique, Paris, Armand Colin, 1993.

Hobbes Thomas, Le Léviathan, Paris, Le livre de Poche, 2000. De cive ( http://classiques.uqac.ca/).

Jerphagnon Lucien, Histoire de la pensée, Paris, Tallandier, 1989.

Kunzmann Peter, Burkard Franz et Wiedmann Franz, Atlas de la philosophie, Paris, Le livre de poche, 1993.

Kriegel Blandine, Les droits de l'homme et le droit naturel, Paris, PUF, 1989.

Labrousse Roger, Introduction à la philosophie politique, Paris, Librairie Rivière et Cie , 1959.

Las Casas Bartolomé de, Très Brèves relation de la destruction des Indes, Paris, Editions Chandeigne, 1995.

Le Mené Michel, L'économie médiévale, Paris, PUF, 1997.

Lévy Michel, Interdit d'interdire - Les murs de mai 68, Paris, L'Esprit frappeur, 1998. Lindqvist Sven, Exterminez toutes ces brutes, Paris, Le Serpent à Plumes, 1998. Locke John, Two treatises of goverment, Cambridge, Cambridge University Press, 2004. Nietszche Friedrich, Par-delà le bien et le mal, Paris, Le livre de Poche, 1987.

105

Pellegrin Pierre, Le vocabulaire d'Aristote, Paris, Ellipses, 2001.

Platon, Le Politique, Paris, Garnier Flammarion, 1969. La République, Paris, Garnier Flammarion, 2002.

Renaut Alain et Sosoé Lukas, Philosophie du droit, PUF, Paris, 1991.

Renoux-Zagamé Marie-France, Origines théologiques du concept moderne de propriété, Genève, Droz, 1987.

Rousseau Jean-Jacques, Du Contrat Social dans Rousseau, OEuvres complètes, T. III, Paris, Gallimard, 1964.

Saint Augustin, La Cité de Dieu, Paris, Seuil, 2004 (2 vol.).

Saint Thomas, Somme théologique ( http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/phpes/saintthomas.htm) Somme contre les Gentils, t. 2 La Création, Paris, Garnier Flammarion, 1999.

Spinoza Baruch, Traité politique, Paris, Garnier Flammarion, 1966. Ethique, Paris, Garnier Flammarion, 1965.

Vignaux Paul, Philosophie au Moyen Age, Paris, Armand Colin, 1958.

Villey Michel, Leçons d'histoire de la philosophie du droit, Paris, Dalloz, 1962.

Le droit et les droits de l'homme, Paris, PUF, 1981 (1983).

Les Carnets (1958-1988), Paris, PUF, 1995.

La formation de la pensée juridique moderne, Paris, PUF, 2003 (cours 1961-1966).

Yacoub Joseph, Les droits de l'homme sont-ils exportables ?, Paris, Ellipses, 2005.

106

TABLE DES MATIERES page

SOMMAIRE 5

INTRODUCTION 6

1ère PARTIE L'ONTOLOGIE NOMINALISTE 9

I) Qu'est-ce qu'une substance ? 10

A. Aux origines de la substance 11

B. La querelle des universaux 16

C. La substance ockhamienne 21

II) Le monde selon Ockham 32

A. Dieu 32

1) Les apories de la substance ockhamienne 33

2) Dieu et la toute-puissance 34

3) L'unité de la substance et du nominalisme ockhamiens 37

B. Le monde 39

1) La Création 39

2) La relation 41

C. La connaissance . 45

1) La science 45

2) La technique 47

3) La théologie 49

Considération intermédiaire 51

2ème PARTIE LES REPERCUSSIONS DE L'ONTOLOGIE NOMINALISTE 53

I) Naissance de la modernité juridique 54

A. La naissance du droit subjectif 54

1) La querelle de la pauvreté 55

2) Les premiers droits subjectifs 56

B. L'essor du positivisme juridique 63

1) Volontarisme 63

2) Une morale de la modernité 68

II) La théorie politique d'Ockham et le contractualisme 75

A. Une théorie politique annonciatrice des droits de l'homme ? 75

1) La nature du pouvoir 75

2) Un contractualisme ockhamien ? 79

B. Nominalisme et contractualisme à l'âge classique 84

1) L'ockhamisme et le droit selon Grotius 85

2) Le nominalisme de Thomas Hobbes 89

3) Nominalisme, contractualisme et droits de l'homme 95

CONCLUSION 99

Vie et oeuvres de Guillaume d'Ockham 102

107

Image de couverture : "L'astronome"

Jan VERMEER (1632-1675)

Citation de Guillaume d'Ockham p. 4 : Sent. I, dist. II, qu. 8.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote