WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application de suivi de distribution des produits pétroliers. Cas du service de distribution de la SEP-Congo

( Télécharger le fichier original )
par Grace MFITI
Institut supérieur pédagogique de Gombe RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Diagrammes de comportement

Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Ils sont au nombre de 7, à savoir :

Diagramme des cas d'utilisation (use-cases diagram)

Il représente les besoins des utilisateurs ou acteurs externes au système, c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système. Il constitue l'un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système par l'approche UML.

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

M F I T I G r a c e P a g e | 25

Diagramme d'états-transitions (state machine diagram)

Il montre les différents états des objets en réaction aux

événements.

Diagramme d'activités (activity diagram)

Il donne une vision des enchaînements des actions ou activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots des données.

Diagramme de séquences (sequence diagram)

C'est une représentation du déroulement séquentielle des traitements intervenant dans le cadre d'un cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.

Diagramme de communication (communication diagram)

C'est une représentation simplifiée d'un diagramme des séquences, se concentrant sur les échanges de messages entre objets.

Diagramme global d'interaction (interaction overview diagram)

Ce diagramme fournit une vue générale des interactions décrites dans le diagramme de séquence et de flots de contrôle décrits dans le diagramme d'activités.

Diagramme de temps (timing diagram)

Ce diagramme représente les états et les interactions d'objets dans un contexte où le temps a une forte influence sur le comportement du système à gérer.

Remarque :

Dans la modélisation d'un système, il n'est pas indispensable d'utiliser tous les 13 diagrammes proposés par la version 2.x. d'UML. Il appartient donc au développeur, dans la pratique, de choisir ceux qui lui paraissent pertinents pour la modélisation du système analysé.

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

M F I T I G r a c e P a g e | 26

Toutefois, le diagramme de classes est généralement considéré comme l'élément central d'UML ; tandis que le diagramme des cas d'utilisation comme celui par lequel débute le plus souvent l'analyse du système.

Certains nouveaux diagrammes proposés dans la version 2.x d'UML ne sont que des structures détaillées ou globalisantes des diagrammes existant dans les versions précédentes. C'est le cas des 4 diagrammes suivants : diagramme de structure composite, diagramme de communication, diagramme global d'interaction et diagramme de temps. De sorte que dans les lignes qui suivent, on se limitera à décrire de manière détaillée les 9 autres diagrammes, considérés comme des diagrammes de base.

Pour le cas de notre étude, nous avons sélectionnés les diagrammes suivants : cas d'utilisation, séquences, classes, d'activités et déploiement.

1- Diagramme de classe

Cette vue montre la structure statique d'un système. Une

classe est dessinée à l'aide d'un rectangle solide à trois compartiments : En haut : le nom de la classe en gras ; il y a un stéréotype, c'est-à-dire la mention du genre de classe, il est placé ou dessus, centré, en police normale, noté entre « et » ;

Au milieu : la liste des attributs, avec en africain les types et valeur initiales, selon la syntaxe nom (paramètre : type = valeur par défunt....) : type résultat.

Dans une vue d'ensemble, le rectangle peut-être réduit au seul nom de la classe.

Classe

Attribut 1 : type
Attribut 2 : type

+ Méthode 1 () : type + Méthode 2 () : void

Notre représentation, nous montre directement qu'une classe a trois partis à savoir : le nom, les attributs et les méthodes (opérations) de la classe.

M F I T I G r a c e P a g e | 27

Tenant compte du principe d'encapsulation : UML définit trois niveaux cette visibilité pour les attributs et les opérations :

Public qui rend l'élément visible à tous les attributs de la classe (mot UML :+) ;

Partagé qui rend l'élément visible aux sans clases de la classe (mutation UML : #) ;

Privé qui rend l'élément visible à la classe seule (notation UML :-). A. Relation entre classe (14)

? Association

Une association est un lien qui unit deux classes.

A

B

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

? Multiplicité ou cardinalité

La multiplicité indique combien d'objets d'une classe peuvent être liés à d'autres classes dans une association. La multiplicité s'affiche sans la forme d'une séquence contenant les éléments suivants, séparés par des virgules :

- Exactement un : 1 ou 1.1 ;

- Plusieurs : * ou 0* ;

- Au moins un : 1* ;

- De un à six : 1-6.

La notation signale deux nombres entiers séparés par deux pains <..>. L'étoile, <*>, signifie que la borne supérieurs ne peut pas encore être déterminée.

(14) KUTANGILA MAYOYA et WANGI NGOY, Progiciel, G3 ISP/Gombe, Kinshasa, 2011-2012

M F I T I G r a c e P a g e | 28

? Classe d'association

La conception par l'existence d'une troisième classe, appelée classe d'association. Cette dernière permet de spécifier les fonctionnalités de la liaison.

Exemple :

Client

 
 

Article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

Acheter

? Héritage

L'héritage, ou la relation de génération est précisée par deux classes que l'une est une spécialisation de l'autre : elle possède l'ensemble des attributs et des méthodes de la première plus les siens propres.

Une classe mère, appelée aussi super clase est la qui léguera l'ensemble de ses propriétés par héritages. Une classe fille appelée aussi sous-classe, est une nouvelle classe ayant par définition de l'héritage, tous les attributs et toutes les méthodes de la classe mère.

Exemple :

Voiture

Voiture scolaire

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

M F I T I G r a c e P a g e | 29

? Agrégation et composition

Une composition est une agrégation plus forte impliquant

que :

- L'élément ne peut appartenir qu'à un seul agrégat composition (agrégation nom partagée) ;

- La destruction de l'agrégat composite entraine la description de tous ses éléments (le composite est responsable du cycle de vie des parties).

Agrégat

 

Elément

 
 
 
 
 

Composition

 

Elément

 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus