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Développement d'une application de suivi de distribution des produits pétroliers. Cas du service de distribution de la SEP-Congo

( Télécharger le fichier original )
par Grace MFITI
Institut supérieur pédagogique de Gombe RDC - Licence 2012
  

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2- Le Diagramme des cas d'utilisation

Les cas d'utilisation (use cases) décrivent sous forme d'actions et de réactions, le comportement d'un système du point de vue d'un utilisateur. Avant UML, ils n'étaient pas formalisés par les autres méthodes objet telles que OMT.

Les cas d'utilisation sont utiles lors de l'élaboration du cahier des charges ou du document de spécifications des besoins du logiciel.

Le modèle des cas d'utilisation comprend les acteurs, le système et les cas d'utilisation. L'ensemble des fonctionnalités du système est déterminé en examinant les besoins de chaque acteur, exprimés sous forme de famille d'interactions dans les cas d'utilisation.

Les acteurs se représentent sous forme de petits personnages qui déclenchent les cas. Ces derniers se représentent par des ellipses contenues dans un rectangle représentant le système.

Acteur A

M F I T I G r a c e P a g e | 30

Cas X

Système

Acteur B

Cas Y

3- Diagramme de séquence

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

Pour commencer à décrire l'évolution d'un ensemble d'objets, il est possible de dessiner d'abord un diagramme de séquence.

Horizontalement, on place les instances concernées par un scénario et on relie les instances par des flèches indiquant le flux d'événements. Verticalement, le temps est représenté.

Ce type de diagramme donne une première idée des événements qui pourront être pertinents dans la modélisation. On répète ce diagramme autant de fois qu'il existe de scénarii d'événements possibles.

Exemple du téléphone: Dans le suivi d'événements ci-dessous, un utilisateur appelant décroche le téléphone qui envoie un signal sur la ligne téléphonique et la tonalité à l'utilisateur appelant :

UtilAppelant AppareilAppelant LigneTél AppAppelé UtilAppelé

« Décroche » ALTdécroche

« Tonalité »

Le schéma général ci-dessous donne une idée sur la représentation d'un diagramme de séquences correspondant à un cas d'utilisation donné.

M F I T I G r a c e P a g e | 31

Nom du diagramme

Objet 1

(message 3)

(message 1)

(message 4)

(message 2)

Objet 2

Objet 3

4- Diagramme d'activité

4-1- Rôle du diagramme d'activités

Le diagramme d'activités représente le déroulement séquentiel des actions à réaliser dans le cadre d'un cas d'utilisation. Le passage d'une activité à la suivante est matérialisé par une transition.

L'activité est une action ou un ensemble d'opérations liées dont l'exécution entraîne une modification de l'état du système.

En fait, le diagramme d'activités est une vue macroscopique du diagramme d'état-transition. En effet, alors que le diagramme d'état-transition décrit le comportement interne d'un objet qui, à la suite d'un événement, peut passer d'un état à un autre, le diagramme d'activités par contre décrit le comportement interne d'un cas d'utilisations dont les activités se succèdent de manière logique et séquentielle, formant une chaîne ou flot de contrôles. On constatera du reste quelques similitudes en ce qui concerne certains concepts et formalismes utilisés.

4-2- Eléments constitutifs du diagramme d'activités

Le diagramme d'activités est formé des éléments suivants : Activité ou action ;

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

Mémoire dirigé par Eric WANGI NGOY

M F I T I G r a c e P a g e | 32

Transition ; Noeud ;

Couloir d'activité.

M F I T I G r a c e P a g e | 33

4-3- Formalisme

CLIENT

AGENT GUICHET

RESPONS. STOCK

Début

 
 
 
 
 

Réceptionner

 

Analyser

 
 

Commander

 
 

un produit

 
 

commande

 

commande

 
 
 

stock non disponible

 
 
 
 
 
 

stock disponible

facture établie

 
 
 

commande établie

 
 
 

Préparer Facture

 

réceptionner produit

 
 

expédier le

 
 
 
 

produit

 
 
 
 
 
 
 

commande honorée

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Envoyer produit

 
 
 

réceptionner

 
 
 
 

produit et

facture

 
 

et facture

 
 
 
 
 
 
 

recevoir

 
 
 

la facture

payer

 
 
 
 
 
 

l'argent

 

Fin

 
 
 

facture payée

 
 

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BDDClients

Serveur Applications

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BDDStock

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