WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi des recettes d'une institution scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUHEMERI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat 2013
  

sommaire suivant

I

EPIGRAPHE

Béni soit l'Éternel! Car il exauce la voix de mes supplications.

L'Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis

secouru; J'ai de l'allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants.

L'Éternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour

toujours!

Psaume 28: 6 - 9

Emmanuel MUHEMERI M.

II

DEDICACE

A l'Eternel Dieu Tout Puissant créateur du ciel et de la terre pour votre grâce protection et bénédiction qui ne cessent d'être impérissables envers ma famille.

A vous mes très chers parents François MUHEMERI BIN MUTARHUHA et Jeanine M'BUSHOLO, pour vos multiples conseils et assistance efficace tant morale que matérielle, des sacrifices consentis tout au long du parcours de nos études.

A vous frères et soeurs, Zawadi MUHEMERI, Innocent MUHEMERI, David MUHEMERI, Moise MUHEMERI et Nyota ya MUHEMERI ; pour le grand amour fraternel que vous faites montre au quotidien.

A toi ma très chère Nadia MUHIMUZI, ta contribution tant morale que matériel, ainsi que tes encouragements m'ont été d'une importance capitale pour l'achèvement de ce premier cycle.

A tous nos amis et camarades Salomon MABAKU, Yannick MUGARUKA, Roland MUSHAGALUSA, Bahati MBASWA Pavlov, Bertin MUSHAGALUSA, Marlyne BALAGIZI, Arsène MISARE, Pascal BOROTO, Felicité BAHIMBA, Faradja MULIBA, Benjamin NGOLENGA, Nadine BAKOMEZI, ...

A vous tous je dédie ce travail

Emmanuel MUHEMERI M.

III

REMERCIEMENTS

La rédaction de ce travail, n'a pas été sans appui extérieur, il nous serait donc ingrat de ne pas adresser nos remerciements à toute personne qui, de près ou de loin y a apporté sa contribution.

A tous seigneur, tout honneur. Nos remerciements s'adressent tout premièrement au Père céleste lui qui nous a doté de l'intelligence, la force, le courage et les moyens pour l'élaboration de ce travail.

Nos profondes gratitudes s'adressent à tous les professeurs, chefs de travaux et Assistants de l'ISP/Bukavu en général ainsi que ceux du département d'Informatique de Gestion en particulier qui ont contribué à notre formation tout au long de notre parcourt académique.

Les mots nous manquent pour exprimer clairement et exactement notre gratitude à Monsieur l'Assistant AKILIMALI Pascal qui, en dépit de ses multiples occupations s'est donné corps et âme pour la direction de ce travail en mettent à notre disposition tout son talent, son expérience et son savoir-faire.

Nous adressons nos remerciements à nos chers parents, frères et soeurs: papa François MUHEMERI et maman Jeanine M'BUSHOLO, Zawadi MUHEMERI, Innocent MUHEMERI, David MUHEMERI, Moise MUHEMERI et Nyota ya MUHEMERI pour vos encouragement et soutien.

Tous nos sentiments de gratitudes s'adressent également aux personnes qui nous sont chers : Papa BALAGIZI KARHAGOMBA, Général de Brigade Delphin KAHIMBI, Colonel SADIKI MABOKO, Colonel André NDUMBA BEY, Lieutenant- Colonel KITENGE MANGALA Ahmed, Major Guy MUGOMBOZI ZAHINDA, Jacques MBASWA Pavlov, Papa Charles CIKOMOLA, Papa Abias RADJABU, Benjamin NGOLENGA, ... pour tout votre soutien moral, matériel et spirituel.

Il ne suffit pas de disposer des moyens pour réussir dans la vie, le milieu et le climat de travail sont aussi des éléments favorisant de la réussite. Ainsi, il serait ingrat de terminer sans remercier tous les amis, camarades et compagnons de lutte qui nous ont entouré d'un grand amour, d'un esprit de collaboration, nous rendant ainsi aisée, la compréhension et l'appréhension des cours. Chers Yannick Mugaruka, Nadia Muhimuzi, Nadine Bakomezi, Arsene Misare, Salomon Mabaku, Mireille Habangaki, Félicité Bahimba, Faraja Muliba, Theocent Mweze Muhigirwa, Pascal Boroto, Sylva, Nénnette Mburunge, Roland Mushagalusa, Koko Bashengezi, Patient Kivuli, Kurulera Manegabe, Nshobole

IV

Nshombo, ... par ces quelques lignes, trouvez en nous toute notre gratitudes pour tous ce que vous avez fait et vous avez été pour nous.

Nous sommes limités par l'espace et par le temps. Que tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ; de loin ou de près, nous ont aidé durant notre cursus académique et dont le nom ne figure pas ici, à tous nous disons infiniment merci et que le très haut vous rende le centuple.

Emmanuel MUHEMERI M.

V

sommaire suivant