WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mobile dans la classification des cybercriminels

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Michel HAZIZA
Université Claude Bernard Lyon I - D.U Criminologie clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Etudier un profil de cybercriminel est plus exigent qu'étudierun profil dans le monde ordinaire puisque beaucoup de motivations rentrent en jeu. L'intérêt de classifier les cybercriminels par leurs motivations touche un prisme important de disciplines.

Une classification des mobiles permettrait de mieux légiférer le droit du numérique en partant des différents types de mobiles pour mieux comprendre un monde, qui est encore une zone où le crime augmente de façon exceptionnelle et ainsi assurer une meilleure protection des Internautes. Le législateur français doit davantage prendre en compte le facteur humain du cyber délinquant et ne doit pas se focaliser uniquement sur l'impact victimaire que provoque un cyber délit ou un cyber crime. (Enquête de victimisations) Il ne s'agit pas d'adopter des lois de consommations : à chaque fait divers, une loi. Mais il s'agit d'adopter des lois plus structurelles pour sauvegarder les acteurs de l'Internet. De plus, dans le cas où un cybercriminel subirait des addictions ou des pathologies, le psychiatre pourra utiliser les mobiles comportementaux pour trouver le meilleur traitement et ainsi éviter une éventuelle récidive.

Ensuite, l'autre intérêt majeur de cette typologie de profils est d'apprendre à mieux détecter les cyberattaques et ainsi mieux connaitre les moyens techniques utilisés par les cybers agents. Ainsi, le criminologue trouvera plus de faciliter pour déterminer les raisons du passage à l'acte pendant que le net-profileur comprendra plus aisément les attitudes et les comportements utilisés au sein du Darknet.Enfin, le travail de classification des motivations des cyberdélinquants permettrait aussi de tracer plus facilement les preuves sur Internet et aiderait considérablement les enquêteurs, notamment en criminalistique. En définitive, le terme Mobile retrouve une place prépondérante en cyber criminologie car non seulement il couvre de nombreuses disciplines importantes mais aussi, selon les études Canadiennes, il est le facteur déclencheur du passage à l'acte sur Internet : d'une part, il servirait toujours de critère subjectif permettant de justifier la commission d'une infraction numérique, d'autre part, il serait utile aussi au moment l'enquête, ce qui n'est pas le cas en Droit pénal général.

Cette classification n'est pas figée, elle évoluera en fonction des changements qu'apportera le cyberespace. C'est le cyberespace qui est aussi le vecteur, le créateur de nouvelles motivations : on pense particulièrement aux attaques« biocybernétiques : les données comportementales et physiologiques seront analysées dans des Bigdata - sauvegarde de données - qui indiqueront des statistiques afin d'élaborer des nouvelles règles et lois à adopter en fonction d'un cahier des charges qui commandera l'humain ».(N.Touzeau,net-profileur,profileur, 2015, p. Conclusion)Nous pourrions devenir des cyborgs, c'est-à-dire des êtres humains greffés à des instruments numériques en 2040, notre environnement sera bâti d'une conscience et la technologie sera intégrer dans notre corps. (C.Glenn, 2015, pp. 31-32)Selon le prévisionniste Gray Scott, sept technologies changeront la vie en se référant au site de l'Institute for Ethics and Emerging technologies (IEET) : une inversion de l'horloge biologique, une intelligence artificielle au travail, la techno agriculture verticale, le Trans humanisme : prothèses, implants, puces, les outils numériques par des lentilles de contacts, l'impression 3D.(Scott, 2015, p. 33)Cependant, le fort développement des technologies aura surtout pour conséquences la découverte de génies mais aussi le risque de se voir développer des Hat encore plus puissants et plus intelligents : de nouveaux profils naitront causés par de nouveauxmobiles du fait de l'évolution des moeurs.

précédent sommaire suivant