WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mobile dans la classification des cybercriminels

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Michel HAZIZA
Université Claude Bernard Lyon I - D.U Criminologie clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. LES ACTIVISTES POLITIQUES

Enfin le mobile politique ne doit pas être classifié selon le degré de vénalité du cyber délinquant comme le proposait Mme Gernouati-Hélie pour différencier les professionnels, des amateurs. C'est un mobile particulier qui touche toute la société et qui rassemblent de nombreux criminels. Les réseaux politiques sont différents des réseaux financiers. Internet est moteur d'infractions politiques. Le profil des Hackers politique émane de Raoul Chiesa.(Chiesa, 2012) L'étude de Vérizonen avril 2013 démontre que le point de départ de l'attaquant est la filiation à un groupe soit le crime organisé soit l'Etat soit l'activisme. Les Groupes Etats et Hackivistes sont motivés par la politique, l'idéologie et la culture.Leur tranche d'âge oscille entre 10 à 18 ans, lorsqu'ils sont plus jeunes ils sont nommés les lamers ou les boiteux en français.(Pagert, 2013, p. 2)Les activistes politiques proviennent du concept « activisme ».(Rogers, 2006)Il regroupe les cybercriminels motivés par l'aspect idéologique et politique dans la catégorie des activistes politiques.Selon le dictionnaire Larousse, l'activisme est un système de conduire qui privilégie l'action directe, en particulier dans les domaines politique et sociétal. Des professeurs de droit reprenaient dans un de leurs ouvrages(Crête,R et Rousseau,S, 1997)les définitions du Merriam Webstre'sCollegiate Dictionary et du American Heritage Dictionary. Ils définissaient l'activisme comme une « doctrine ou une pratique qui met l'accent sur une action directe et vigoureuse pour exprimer son appui ou son opposition à l'égard d'une question controversée » ou encore « une théorie ou une pratique basée sur une action militante ».(Crête,R et Rousseau,S, 1997)Aujourd'hui certains activistes s'attaquent aux centrales nucléaires européennes, notamment contre les centrales de Bugey et de Civaux le 2 mai 2012. De nombreux activistes se regroupent derrière Anonymous qui est un militantisme coopératif qui défend des idées. Ce sont les opérations de soutien à Wiki Leads, en 2011 qui ont fait connaitre Anonymous. (Pagert, 2013, pp. 4-5)

1. Les militants

Tout d'abord, le Profil 1 correspondrait aux militants mus par l'idéologie ou la religion, qui sont d'ailleurs souvent à cheval entre l'amateurisme et le professionnalisme. (S.Gernaouti-Hélie et B.Lathoud, Institut d'informatique et Organisation , 2002)Ils utilisent Internet et les réseaux sociaux comme moyens de liaison et outils de propagande et de renseignement. On trouve des partisans des mouvements « Indignés » et « Occupy » qui ne reconnaissent plus la légitimité de la puissance politique et économique à laquelle ils sont soumis. (Pagert, 2013, p. 9)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net