WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migrant malien blanchisseurs à  Niamey: pratiques migratoires et réseaux d'insertion

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Les motivations des migrants

Cette partie est consacrée à l'analyse des raisons de la migration malienne à Niamey. Elle aborde aussi les sources de financement du voyage des migrants et le choix de Niamey comme destination.

3.3.1 Une migration économique

Les raisons de la migration varient d'une personne à une autre, d'une classe d'âge à une autre et même d'une période à une autre. Cette diversité traduit les objectifs différents poursuivis par les différents candidats à la migration. Ainsi, pour les pionniers c'est-à-dire la première génération de blanchisseurs maliens à Niamey (1970-1980), c'est surtout l'effet de mode. Comme l'explique Moussa blanchisseur malien à Niamey rencontré au quartier Banizoumbou « Vous savez au début (1971) y' avait pas de problèmes alimentaires dans nos villages. Les récoltes étaient bonnes. On partait en migration juste par effet de mode. Car on voyait nos amis migrants de retour de Niamey bien habillés et revenez avec des postes radios. Ils étaient choyés et aimés par les jeunes filles. C'est donc pour se procurer des habiles neufs et les postes radios qu'on partait en migration. Mais ces dernières années la situation a changé, les récoltes sont désastreuses presque une année sur deux. On est obligé de chercher d'autres revenus complémentaires pour face à l'incertitude de la saison pluvieuse »6(*). Il est donc aisé de comprendre dans les motivations du vieux Moussa que contrairement aux années 1970 où la migration était essentiellement liée à des préoccupations vestimentaires celle de ces deux dernières décennies (1990-2000) se justifie par les déficits agricoles.

Pour les jeunes la motivation englobe aussi des préoccupations d'ordre alimentaire. Il s'agit d'apporter son soutien financier et matériel. Mais pour les jeunes célibataires c'est surtout se procurer l'argent de la dot. Quant aux non célibataires se procurer une moto qui est l'objectif visé. Comme l'explique Abdou 27 ans « je suis à Niamey juste pour me procurer l'argent nécessaire à l'achat d'une moto et habiller ma famille »7(*). La moto de marque chinoise selon beaucoup des répondants est l'élément qui a changé dans la valise du migrant. En effet, si à l'époque du vieux Moussa les jeunes partaient en migration pour des raisons vestimentaires et se procurer d'une radio, aujourd'hui force est de constater que la moto a remplacé la radio.

Quel que soit l'âge du migrant, les résultats révèlent que 45,3% des répondants estiment qu'ils partent en migration pour chercher des revenus complémentaires. Près de 30% des personnes interrogées affirment qu'ils migrent pour chercher du travail. Car disent-ils après les travaux champêtres il n'y a aucune activité au village qui puisse générer des revenus financiers.

Une proportion non négligeable de personnes interrogées partent en migration parce que les autres jeunes leurs âges partent aussi. Cette réponse provient le plus souvent des jeunes.

On peut donc retenir que les raisons de la migration des blanchisseurs maliens à Niamey est à la fois économique, sociale et culturelle.

* 6 Entretien réalisé le 24 janvier 2015

* 7 Entretien réalisé le 28 Décembre 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery