WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues a la première CPN au 1er trimestre de grossesse

( Télécharger le fichier original )
par Joselyne MOSIANA MISIMA
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. POPULATION ET ECHANTILLON

II.2.1. POPULATION

Selon ATUNGALE (2014), une population est l'ensemble d'individus ou d'objets qui ont au moins une propriété commune, il est nécessaire de bien définir la population à laquelle on s'intéresse.

Ainsi, la population de notre étude est constituée de l'ensemble des femmes enceintes vues au premier trimestre de la grossesse au service de CPN du Centre Hospitalier de Kingasani II dont le nombre est inconnu.

III.2.2. ECHANTILLON

D'après ATUNGALE (2014), un échantillon est un groupe de sujets tirés d'une population cible. Les individus sélectionnés font réellement partie de l'étude, et sont sélectionnés sur base des critères d'éligibilité à l'étude.

III.2.2.1. CRITERES DE SELECTION

a. Critères d'inclusion

- être femme enceinte consultant le centre hospitalier de Kingasani II;

- être femme enceinte vue au premier trimestre de la grossesse au service de CPN du Centre Hospitalier de Kingasani II ;

- être présent au moment de l'enquête ;

- accepter volontairement de répondre aux questions.

b. Critère d'exclusion

- est exclue de cette étude toute femme ne remplissant pas notre critère d'inclusion.

II.2.2.2. Taille de l'échantillon

L'échantillon donne une image réduite et fidèle de l'ensemble de la population sur les caractéristiques que nous cherchons à étudier.

Pour l'estimation de la taille de l'échantillon, nous n'avons utilisé la formule de Fisher par manque des données de la proportion et celle dite standard n'a pas été aussi utilisé car notre population cible est minime.

Sur base des critères de sélection, et de l'échantillonnage non probabiliste du type accidentel ou occasionnel, nous nous sommes arrêtés à 61 femmes comme taille de l'échantillon.

II.3. METHODE, TECHNIQUE ET INSTRUMENT

II.3.1. METHODES

Selon ATUNGALE (2014), c'est un ensemble des opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.

La méthode est définie comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles qu'une discipline poursuit, les démontre et les vérifie.

Dans cette étude, nous avons opté pour la méthode d'enquête sur terrain.

II.3.2. TECHNIQUE

Durant l'enquête, nous avons fait recours à la technique d'interview face à face.

II.3.3. OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES

Nous nous sommes servi d'un questionnaire guide d'entretien comme instrument de collecte des données.

II.3.4. VALIDITE ET FIABILITE DE L'OUTIL

Pour être fiable, la mesure doit être uniforme d'un individu à l'autre dans l'enquête, quel que soit le milieu et quel que soit le moment. Pour notre travail, nous nous sommes limités aux étudiants de l'UPN.

On parle de la validité pour expliquer dans quelle mesure les données de l'enquête sont pertinentes relativement à la conclusion tirée et sont exactes et complètes pour étayer la conclusion.

Pour assurer la validité de l'instrument, nous l'avons soumis à l'examen à l'encadreur, le directeur et d'autres personnes ressources en matière de la CPN. Ces personnes ont porté des corrections qui nous ont autorisé de blanchir et d'ajuster l'outil tenant compte des objectifs de la prospection.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci