WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-anthropologique à  l'analyse de la protection des civils par les forces de défense républicaine dans les conflits armés en RCA

( Télécharger le fichier original )
par Blandine Laurette NGNOLO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la deuxième partie

Lors d'une de ses allocutions,ThaboMbeki a démontré les bienfaits de la participation massive pour la cause commune :

« Au fur et à mesure que nous répondons aux défis auxquels nous avons à faire face, nous devons aussi constamment nous rappeler et agir en fonction, que la mobilisation des masses africaines demeure un point central dans la victoire que nous devons atteindre. Nous savons à partir de notre propre lutte pour la liberté que pour faire avancer la cause des peuples, la mobilisation totale de la masse est cruciale. Nous savons que la paix, la démocratie et la justice ne peuvent s'enraciner que si les composantes du peuple deviennent elles mêmes des agents actifs du changement. »181(*) 

Pareil discours résume la seconde partie de cette étude où nous avons procédé à une républicanisation des FACA et avec l'impact de la sociologie militaire sur la spécificité des armées, nous avons démontré quelle est son incidence sur les opérations militaires et de ce fait nous sommes arrivés au résultat selon lequel les forces de défense républicaine favorisent la pacification entre civils et soldats par une forte responsabilisation de ces derniers envers les civils.

CONCLUSION GENERALE

La RCA s'est inscrite dans une tradition d'instabilité politique depuis son indépendance avec une succession de régime autoritaire engendrant pour conséquence directe la violation des droits de l'homme au mépris des différentes conventions internationales afférentes. Il est devenu banal de dire que la population est l'enjeu des conflits actuels, elle en est la principale victime.Les centrafricains n'ont plus de main mise sur leur destin, ils subissent l'égoïsme de leur dirigeant par leurs pratiques clientélistes au mépris des règles de la démocratie.

Dans un Etat moderne, l'armée est une institution soumise aux lois ; elle se caractérise par l'obéissance, la loyauté et la neutralité et elle a pour rôle essentiel la défense du territoire et la protection de ses populations contre toute attaque extérieure et intérieure, cependant les présidents de la RCA en recrutant au sein des FACA les membres de leurs régions ethniques, ont dépouillé ainsi l'armée de son caractère de neutralité. Aussi il devient difficile pour cette dernière de remplir sa mission, c'est ainsi que la question de recherche de l'étude est de savoir quel type d'armée faut t- il en RCA pour assurer la protection aux civils dans les conflits armés ? 

C'est donc dans cette perspective que l'étude a porté sur les limites d'application du système particulier de droit qu'est le DIH, qui forme un corps de règles qu'il convient d'appréhender au regard du corps social spécifique qui lui est destiné à savoir « la société militaire » pour reprendre une expression de Durkheim. Son évolution récente du fait de la professionnalisation et de la civilianisation, est marquée par un relatif effacement de ces caractères d'exceptions d'où sa ressemblance avec la société civile du point de vue de la sociologie des armées.

Nous avons ainsi envisagé une Réforme de la défense logée dans le contexte sociopolitique local car l'armée n'est point un isolat social c'est le reflet de la société, l'armée est dans la société et la société est dans l'armée en référence Article 3 du CDC : «  Les forces armées et de sécurité sont le creuset de l'unité et de la cohésion nationale. A cet effet, le recrutement doit être opéré sans distinction de race, d'appartenance ethnique ou régionale. »

La société militaire et la société civile doivent nécessairement s'interpénétrer pour défendre ensemble les valeurs de la république. Il faut impérativement établir et maintenir un lien intime entre l'armée et le peuple.

En clair, la républicanisation de l'armée aura deux versants majeurs,une approche protection des civils qui se veut stratégique  et opérationnel :

Approche Stratégique

· Dans la perspective où l'action de l'Etat dépend de l'action de l'individureprenantici MessangaNyamnding, l'institutionnalisation d'une armée républicaine en RCAva instaurer dans l'armée l'esprit de la nation toute entière, chaque militaire y apportant sa part de valeur patriotique pour que tous ensemble du Nord, Sud, Est et Ouest puissent donner naissance à une armée nationale dans le but non seulement d'être légitime et utile pour la population mais en plus d'aider l'Etat à assurer sa mission régalienne ;

· La sécurité étant fonction de l'identité dans une perspective géostratégique post-guerre froide des conflits dans la sous région, désormais il convient de réunir sous les cieux de l'armée autant de composantes sociales qui existent en RCA.

Approche Opérationnelle

· Le respect du DIH sera observé, les soldats par crainte de représailles de la part de l'autorité responsable du fait de l'absence d'allégeance et de solidarité ethnique avec cette dernière s'efforceront de se conformer aux normes de combat;

· L'absence de conformisme dueà la non cohésion du groupe est également facteur du respect du DIH.

Comme recommandations :

· La reformulation de la constitution pour ce qui concerne l'attribution du pouvoir suprême de l'armée au chef de l'Etat, car cet article est un frein à la pratique du contrôle démocratique des forces armées ;

· L'adoption d'un code de conduite des forces armées comme préconisé par l'UNREC car si l'on se remet à Jean Monnet « sans les hommes rien n'est possible mais sans les institutions rien n'est durable ».

Nous avons émis l'hypothèse principale qui était : les forces de défense républicaine contribuent à améliorer la protection des civils dans les conflits en limitant les violations du droit international humanitaire, nous estimons au terme de ce travail qu'elle se vérifie. Les valeurs humanitaires sont fortement enracinées dans la conscience de chaque individu, elles sont souvent générées par la coutume, qui est un fait naturel inconscient et peut être considéré commela première source du droit, il suffit de trouver le moyen de les activer, ce qui a été le but de ce travail de recherche.

Les armées multiethniques qui reflètent la diversité anthropologique des configurations étatiques sont le plus à même d'échapper à la tentative partisane qui caractérisent largement le positionnement dans le champ de la démocratie. Devenir des armées de démocratie exige des armées africaines qu'elles puissent désormais faire de l'encadrement et de la promotion de la démocratie dimension cardinale de la défense de la souveraineté nationale.

Les Etats africains à cause de la colonisation et du choix de l'intangibilité des frontières imposées par l'OUA sont passées à coté de la création de l'Etat Nation, aujourd'hui il leur est offert la possibilité de se rattraper à travers la républicanisation de l'armée car s'il est admis que cette dernière est l'enfant de la démocratie, les pays africains pourront désormais respecter les droits de l'homme tels que reconnus par les différentes conventions qu'ils ont ratifiés.

* 181ThaboMbeki, président of South Africa, discours prononcé lors de l'inauguration du parlement panafricain, le 16 Septembre 2004, GallagherEstate, Midrad, Afrique du Sud. http://www/anc.org.za/ancdocs/history/mbeki/2004/tm0916.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus