WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la diversité agro-morphologique du sorgho et identification de cultivars tolérants au stress hydrique post-floral

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu OUEDRAOGO
CAP/Matourkou - Ingénieur d'Agriculture 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11. Le sorgho au Burkina Faso

11.1 Importance du sorgho au Burkina Faso

Le sorgho est la première céréale alimentaire au Burkina Faso. Sur la période 1990-2006, les superficies moyennes annuelles emblavées en sorgho sont estimées à 1,4 million d'hectares, soit 48% de la superficie céréalières totale. La production en grain est estimée à en moyenne à 1,2 million de tonnes, soit 47% de la production céréalière nationale. Le rendement moyen est de l'ordre de 850 kg/ha (BARRO-KODOMBO, 2010). Le sorgho est inscrit comme plante prioritaire dans les stratégies de recherche et de sécurité alimentaire.

Les variétés locales restent dominantes dans les systèmes traditionnels d'exploitation, avec une prédominance de la race botanique guinea (BARRO-KODOMBO et al., 2008). Bien que leur potentiel de production soit faible, les guinea présentent l'avantage d'être photopériodiques. Ce caractère adaptatif qui assure la régularité de la production dans les environnements changeants, leur procure une grande flexibilité des dates de semis, et leur permet de faire face aux fortes variations temporelles de la pluviométrie. De plus, les guinea présentent une bonne qualité de grain qui convient parfaitement aux habitudes alimentaires des populations rurales.

Au Burkina Faso, le sorgho grain sert à la préparation de plusieurs mets locaux : (pâte préparée à partir d'une bouillie), couscous, beignets locaux, galettes, bière locale (dolo), sirop et biscuits. Le grain est également consommé frais ou bouilli.

D'autres utilisations du sorgho au Burkina Faso sont :

- l'utilisation de la paille comme fourrage ;

- l'utilisation de la paille dans le compostage ;

- l'utilisation des tiges pour la confection de nattes ;

- etc.

En termes d'évolution, la production du sorgho au Burkina Faso est passée de plus

1 270 000 tonnes en 2003 à 1 050 000 en 2011, soit une baisse de 20% (FAO, 2013).

Depuis la période du plan d'action céréales, on distingue deux grandes périodes. La première qui coïncide avec la période du plan d'action (2002-2006) montre des rendements du sorgho qui augmente contre une baisse ou une stagnation sur la seconde période (2007-2010).

De façon générale depuis la campagne agricole 2008/2009 à 2013/2014, les superficies emblavées en sorgho, les rendements et les productions évoluent ensemble. L'augmentation de la production est proportionnelle à l'augmentation des superficies (figure 4).

Figure 4 : Evolution de la production (millier de tonnes), des rendements (kg/ha) et superficies (millier de ha) du Sorgho au Burkina Faso entre les campagnes agricole 2008/2009 à 2013/2014.

Source : DGESS/MASA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille