WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

0.1. ÉTAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes pas pionnier dans cette étude. Des travaux antérieurs existent en la matière. Quelques travaux sur la BRALIMA ont capté notre attention par leurs rapprochements à notre sujet d'investigation :

1. MALIANI, K. (1999), dans son étude intitulée «l'incidence de prix sur la quantité offerte par la BRALIMA Kisangani (cas de la bière Primus et des boissons gazeuses sur le marché de la ville de Kisangani) a trouvé que l'examen de la production montre une décroissance continue variant de 100% en 1989 à 12,17% en 1998 pour la bière Primus, de 100% en 1989 à 8,97% pour le soda et de 100% en 1989 à 42,59% pour la limonade en 1996.

2. MUREFU, K. (2010), dans son étude sur l'évolution de la production et des prix des produits Bralima de Kisangani de 2002 à 2009 conclue que le résultat de la production de la bière montre une croissance continue variant de 100% en 2002 à 1644,44% en 2009.Le diagnostic de la vente des produits Bralima Kisangani fait remarquer une variation considérable 100% en 2009 à 992,73% en 2009 pour la bière et de 100% en 2009 à 417,82% en 2009 pour la limonade, et le coefficient de variation de prix des produits BRALIMA Kisangani par casier en franc congolais relève de 48,7% de 2002 à 2009.

3. MBALA, L.(2007),s'est penché sur « la politique des entreprises de télécommunication face aux stratégies marketing des concurrents : Vodacom face à Celtel (2002-2005) ». Son objectif est d'analyser la réaction des Vodacom face aux stratégies de Celtel. Il abouti à la conclusion que Vodacom laisse Celtel supporter le coût des innovations et elle, imite et améliore celles-ci.

Notre travail se démarque des autres par l'étude de l'analyse des stratégies marketing de la BRALIMA Kisangani sur la bière Primus.

O.2.PROBLEMATIQUE

La décision d'acheter un produit ne repose pas uniquement sur le produit lui-même, elle implique une multitude d'autres facteurs. Pour réussir, les entreprises doivent continuellement rechercher et identifier les opportunités du marché, reflets des besoins et des désirs des consommateurs encore incomplètement satisfaits par les produits et les services existants. Et cela est dans la nature et la fonction de la stratégie marketing. (Valsecchi, Y2013).

Les marchés changent peut-être encore plus vite que la société dans la quelle ils s'inscrivent.Outre la globalisation et la technologie ,de nombreux autres facteurs dessinent leur évolution :la montée en puissance des distributeurs faces aux fabricants ,la sensibilité croissante ou rapport prix/valeur ,la personnalisation croissante des offres commerciales et l'érosion continue, des fidélités face à tous ces bouleversements ,les entreprises s'interrogent sur la stratégie à adopter. (Kotler et Dubois, 1997).

De nos jours, l'adaptation d'une entreprise dans un environnement concurrentiel est fonction de la stratégie qu'elle adopte. Le secteur de la boisson est marqué par la recherche permanente et active de la mise en oeuvre de nouvelles stratégies pour faire face à une véritable compétition dans le but de maintenir la clientèle et de conquérir de nouveaux clients. La mise en oeuvre d'une stratégie est donc d'une importance capitale pour une entreprise brassicole. ( www.marketing.com).

Le marché de la boisson est caractérisé par une instabilité continuelle de l'environnement concurrentiel. En effet, dans ce secteur d'après Grant R.M. (1991), les chefs d'entreprises ressentent une plus grande difficulté à prévoir l'évolution de l'environnement économique et concurrentielle. Dans un tel environnement évolutif, les entreprises brassicoles s'attèlent de manière permanente à bâtir des stratégies pour atteindre leurs objectifs. Construire et développer des relations avec ses clients est un défi majeur de l'entreprise. Une stratégie marketing basée sur la gestion efficace de la relation client est devenue un enjeu stratégique. Il permet d'imaginer, de concevoir, de promouvoir un produit ou un service pour le consommateur puis de le fidéliser. Ces stratégies justifient par conséquent l'évolution du nombre de consommateurs et des gains de parts de marché. ( www.marketing.com).

Le markéting contribue largement à la stratégie de l'entreprise par l'analyse des importunités de marché et la construction d'une carte des marchés. Ce rôle stratégique est renforcé par la gestion de certains actifs : marques, réseaux de distribution, communication, qui peuvent dans certains cas devenir les ressources clés de l'entreprise. (LIENGOLA, J 2014).

L'étude de l'analyse des stratégies marketing de la BRALIMA Kisangani sur la bière Primus nous permettra de découvrir ce que fait la Bralima pour promouvoir et maintenir la bière Primus sur le marché.

Pour cela, plusieurs questions peuvent être soulevées :

- Quelles sont les stratégies que la BRALIMA a arrêtées pour maintenir la Primus sur le marché ?

- Quel est le comportement des consommateurs face à ces stratégies ?

0.3. HYPOTHESES

Conformément à notre problématique, nous pouvons formuler les hypothèses selon lesquelles :

- La Bralima a opté pour les stratégies de différenciation qui consistent  à créer une spécificité des services offerts par l'entreprise, laquelle est tout autre que la guerre de prix, qui sera reconnu par l'ensemble du marché ;

- Les consommateurs sont influencés par les stratégies appliquées par la BRALIMA étant donné que la manoeuvre stratégique qu'applique l'entreprise est basée sur la différenciation de la bière Primus.

sommaire suivant

Ledger Nano S - The secure hardware wallet