WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. STRATEGIES DE COUVERTURE DU MARCHE

Pour réaliser ses objectifs de pénétration, la BRALIMA recours à la stratégie de couverture du marché par la distribution intensive, c'est-à-dire que la BRALIMA cherche à toucher le plus grand nombre possible de points de vente et à multiplier les centres de stockage afin que soient assurés un chiffre d'affaire élevé ainsi qu'une couverture maximale du territoire de vente.

L'avantage de ce mode de stratégie est de maximiser la disponibilité du produit et de donner une part de marché importante grâce à l'exposition élevée de la marque.

3.2. RESULTATS RELATIFS AUX COMPORTEMENTS DES CONSOMATEURS
FACE AUX STRATEGIES MARKETING APPLIQUEES PAR LA BRALIMA SUR
LA BIERE PRIMUS

3.2.1. TAUX DE PREFERENCE A LA MARQUE PRIMUS

La préférence est donc le fait de préférer, qui signifie tout simplement un sentiment d'une personne qui se détermine en faveur d'une chose qu'à une autre.

En marketing, ce sentiment ou désir parait déterminant dans la consommation de bien et service.

La marque peut être un nom interne, un signe, un symbole, un dessin, un logo ou toute combinaison d'éléments servant à identifier un bien ou un service d'un vendeur à le différencier de la concurrence comme on peut le constater pour une bonne commercialisation, tout produit doit disposer d'une marque. (www.marketing-strategie/fr).

Il en est de même de la bière. De ce fait, chaque bière dispose d'une marque qui permet non seulement de l'identifier mais également de la différencier des autres dans le but d'orienter les choix du marché.

Le taux de préférence à la marque de la bière est repris dans le tableau ci-après.

Tableau : 2 Répartition des enquêtés selon la préférence de la bière

 
 

Marque de la bière

f

%

 
 

Primus

36

42,4

 
 

Mutzig

20

23,5

 
 

Turboking

23

27,1

 
 

Legend

6

7,1

 
 

Total

85

100,0

 

Source : Calculé par l'auteur à partir des données récoltées du 07 Mars au 07 Juin 2015.

Sur les 100 % des sujets interrogés 42,4 %, soit la majorité ont marqué leur préférence sur la bière Primus, suivi de Turbo King avec 27,1 % et 23,5 % par Mutzig. Le reste de marque de la bière révèle avec un taux de préférence faible, soit 7,1 % pour la légende.

A l'issu de ces résultats, nous pouvons dire que la Primus a un taux de préférence et de notoriété élevée par rapport aux autres bières. Cette différence montre clairement que la marque Primus est plus consommée dans la vile de Kisangani que les autres marques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams