WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. TAUX DE FIDELISATION A LA MARQUE PRIMUS
(% de la durée que le consommateur s'attachait à la Primus)

La fidélisation des clients figures aujourd'hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l'importance de la fidélisation qui s'inscrit dans le contexte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et couteuse. En conséquence les politiques de fidélisation améliorent les résultats dans des proportions considérables. Une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % de la valeur du client moyen. De même cette fidélisation nait d'un choix illimité de produit à la disposition des clients. ( http://www.valdessonne-economie.com/dossiers/224-la-fidelisation-clien).

Le taux de la fidélisation à la marque de la bière Primus est repris dans le tableau ci-après.

Tableau : 3 Répartition des enquêtés selon la fidélité à la marque de la bière Primus

Temps (an)

f

%

5

7

8,2

10

11

12,9

15

13

15,3

20

18

21,2

Plus de 20

36

42,4

Total

85

100

Source : Calculé par l'auteur à partir des données récoltées du 07 Mars au 07 Juin 2015

Les résultats du tableau 3 ci-haut démontrent que la marque Primus est la plus fidélisée par les consommateurs elle réalise 42,4% de fidélité pour ceux qui ont pris la marque Primus pendant plus de 20 ans.

Cette situation s'expliquerait par le fait que la fidélisation réduit les frais de prospection car, c'est le client qui vient à l'entreprise et l'entreprise n'a pas dépenser de l'argent en communication pour le séduire et convaincre de la supériorité de ses services. Il fait de la publicité de bouche à l'oreille auprès de son entourage. C'est donc un vecteur de communication gratuit pour l'entreprise.

Nous pensons aussi que un client fidèle, est l'une des composantes du capital client permettant de parer à l'érosion des parts de marché d'où la nécessité de pouvoir mesurer périodiquement la satisfaction client.

3.2.3. TAUX D'ATTRACTION DE LA BIERE PRIMUS

L'attrait détermine la qualité pour laquelle quelque chose ou quelqu'un plait et attire, apparait comme une promesse de plaisir ou d'agrément. ( www.wordreference.com/fren/attrait).

La répartition des enquêtés selon l'attrait de la bière Primus est repris dans le tableau ci-après :

Tableau : 4 Répartition des enquêtés selon l'attrait à la marque PRIMUS

Attraits

f

%

Goût

49

57,6

Couleur

8

9,4

Prix

13

15,3

Taux d'alcool

15

17,6

Total

85

100,0

Source : Calculé par l'auteur à partir des données récoltées du 07 Mars au 07 Juin 2015

Au regard de ce tableau  4 ci-haut ; nous remarquons que les consommateurs de la bière Primus sont plus attirés et séduit par le goût, soit 57,6 %, taux d'alcool 17,6 % ; suivi de 15 % pour le prix .et avec un faible taux de couleur soit 9.4 %. Nous pensons que cette différence est due par le fait le goût est un organe de sens permettant de discerner les saveurs d'une substance liquide, grâce à des récepteurs sensoriels.

Donc, le constat nous révèle que les consommateurs de la bière Boyomais sont très sensibles sur le goût de la bière Primus et la BRALIMA à l'obligation de tenir compte de leurs exigences pour n'est pas travailler en perte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway