WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. STRATEGIE

Il existe plusieurs définitions du concept « stratégie » selon les différents auteurs. Pour ne pas être ambigu, nous proposons de définir la stratégie de la manière suivante :Le choix de ses différents domaines d'activités (la stratégie d'entreprises), façon de gérer chacun de ces domaines (la stratégie concurrentielle), ou encore l'emploi de ses ressources financière, humaines, techniques, etc. (la stratégie fonctionnelle), (Dayan,A et al, 2004).

Selon, (Dayan,A et al, 2004.) ; la stratégie détermine les résultats de l'organisation, donc ses performances compte tenu du contexte, certaines stratégies donnent de bons résultats, mais aussi et surtout la interagissent avec ses structures. Fondamentalement, la stratégie peut être définie comme une allocation de ressources qui engage l'entreprise dans le long terme Pour les économistes, la stratégie est le synonyme de comportement et résultat de processus d'optimisation destiné à maximiser le profit compte tenu des ressources et technologies disponibles.

Selon AZOULAY, D. (2005), La stratégie marketing est « le mode de mobilisation des ressources et moyens acquis ou à acquérir de l'entreprise en vue d'atteindre son objectif dans un environnement donné et sur un horizon de temps donné .La notion d'horizon de temps renverrait d'après nous, à la notion de cycle de vie du produit.

Pour nous, la « stratégie » peut être considéré comme un ensemble d'engagement généraux d'une firme qui définissent et rationnalisent des objectifs et la manière de les atteindre.

1.1.2.1. TYPOLOGIE DES STRATEGIES

Si l'on en revient aux termes de l'échange ; c'est-à-dire l'offre et la demande, deux variables stratégiques en découlent : les couts qui concernent plutôt l'offre et la valeur perçue qui conservent plutôt la demande. Ces deux variables seront donc fondamentalement à l'origine de la concurrence (Dayan,A et al, 2004.), la demande stratégique repose sur deux notions :

· Efficacité : si elle atteint les objectifs qui lui est demandés,

· Efficience : si elle est réalisé à l'aide d'un minimum de ressources.

La prise en compte de ces 2 notions amène alors l'entreprise à s'appuyer sur une logique que de réflexion stratégique. (LIENGOLA,J. 2014).

A. LA STRATEGIE DE COUTS.

La stratégie de couts est une stratégie d'activité dont le choix pour une entreprise et ses chances de succès supposent déjà remplies un certain nombre de conditions.

B. LA STRATEGIE DE DIFFERENCIATION

La stratégie de différenciation est une stratégie qui suppose l'existence de plusieurs conditions pour son éventuelle réussite et impliquant également des modalités pour sa mise en oeuvre dont plusieurs catégories de variables à économiser (Dayan,A et al. 2004).La stratégie de différenciation « consiste à créer une spécificité du produit ou service offert par l'entreprise, spécificité autre que le prix, qui sera reconnu par l'ensemble du marché ».On distingue les stratégies de différenciation par le haut et la stratégie de différenciation par le bas. La première renvoie à la marque, le prix et la qualité en améliorant les caractéristiques de l'offre. La deuxième par contre repose sur le prix inférieur à celui des concurrents. Une stratégie de différenciation protège l'entreprise contre les concurrents en raison de la fidélité des clients à la marque. Elle constitue aussi une forme de barrière à l'entrée et la fidélisation qu'elle entraîne protège mieux l'entreprise contre les attaques des produits de substitution. De ce fait, cette stratégie permet à l'entreprise d'échapper à une guerre de prix. Ainsi, en créantune offre possédant des caractéristiques uniques appréciées des clients, l'entreprise se dote d'un avantage concurrentiel. Cependant cette stratégie n'est pas exempte de risques. En effet, la différenciation peut perdre de son importance suite à une évolution des goûts des consommateurs et elle est facilement imitable. ( http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/lancer-un-nouveau-produit-elaborer-le-plan-marketing-partie-1-2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille