WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. LA GESTION DE LA DIFFERENCIATION

Il peut paraitre assez tentent pour une entreprise lorsqu'elle en a les possibilités et les moyens, d'exploiter de nombreuses différences pour qu'elle soit plus sure de toucher de nombreux consommateurs. En réalité, il importe de choisir une ou deux sources de différenciation et de s'y tenir. Ce choix a pour premier effet d'éviter les bouillages dans la décision du consommateur. Il s'agit moins de faire un produit spécifique qu'un produit perçu comme véritablement différent de celui des entreprises rivales ce choix d'un faible nombre de différences présente comme second avantage de pouvoir contrer les efforts d'entreprise sur une cible nettement délimitée. Même si les déficiences sont peu nombreuses elles doivent présenter aussi à trois caractéristiques :

- Distinctives : elles démarquent nettement le produit de l'entreprises des produits rivaux ;

- Communicables : il faut que le consommateur comprenne et apprécie les différences proposées ;

- Rentables : leur exploitation peut l'entreprise ne doit pas entraine un surcout non récupérable.

Au terme de cet aperçue des conditions de réussite de la stratégie, qui soulignons-le une nouvelle fois, ne doivent pas être retenue de façon étroite, nous choisirons d'aborder la stratégie de différenciation à travers la valeur du produit et service. (Dayan,A et al. 2004.).

i .DIFFERENCIATION PAR LA VALEUR INTRINSEQUE

Le produit de par ses caractéristiques constitue naturellement un outil de différenciation. Plus précisément ; on peut considérer qu'il est source de différenciation lorsqu'il est appréhende comme un flux de services rendus au consommateur, c'est-à-dire un ensemble d'attributs. Dans la conception du produit l'entreprise peut créer un produit dont la différenciation proviendra de l'utilisation qu'en fait le consommateur. Pour évoquer ce choix on distinguera donc une différenciation fermée et une différenciation ouverte. (Dayan,A et al. 2004.)

ii. LA DIFFERENCIATION FERMEE

La différenciation est dite fermée lorsque l'entreprise propose un produit dont les caractéristiques perçues correspondent à un segment de consommateur.

iii. LA DIFFERENCIATION OUVERTE

La différenciation ouverte consiste à refonder la différenciation au niveau de l'utilisateur lui-même en conservant pour cela un produit adaptable.

iv.LA DIFFERENCIATION PAR INNOVATION OU PAR ADAPTATION

Si beaucoup de stratégie de différenciation s'appuient sur une innovation dont l'entreprise exploite toutes les conséquences, certaines vont imiter pour des segments spécifiques une innovation efficace.

v.LA DIFFERENCIATION PAR LA VALEUR FINANCIERE.

Parmi les attributs du produits ; le prix constituer une variable de différenciation.

Cependant ; le prix différencie naturellement le produit d'une entreprise du produit d'une entreprise concurrente dans la mesure où les entreprises ne pratiques généralement pas des niveaux de prix strictement identiques pour un même type de produit. La mise en oeuvre de la stratégie de différenciation doit donc être envisagée sous un autre angle. On parlera de la politique de prix discriminatoire va consister à faire payer des prix différents, pour un même produit ; a des segments de consommateurs différents. (Dayan,A et al. 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon