WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet d'aménagement de la zone économique spéciale de N'Kok : bilan partiel et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Suzana MOUSSONGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Master 2 Geographie 2013
  

précédent sommaire suivant

Conclusion partielle :

Dans cette première partie de notre travail, il était question de présenter notre lieu de stage et les conditions dans lesquelles nous l'avons passé. Au-delà de quelques difficultés, il faut dire que ce moment a été d'un apport particulier pour la réalisation de la présente étude, en ce sens qu'il nous a permis d'allier théories académiques et pratiques professionnelles. Parlant de la zone d'étude, on peut retenir que le village N'Kok est un espace géographique bien choisi pour abriter le projet d'aménagement de la Zone Economique Spéciale de N'Kok. Dans la mesure où les voies de communication reliant ce site favorisent la proximité par rapport à l'agglomération de Libreville. Mais aussi, de créer un nouvel espace urbain qui va s'opposer à l'étalement de l'assiette spatiale.Il faut également retenir que cet ancien site forestier a joué un rôle non négligeable dans la création des richesses économiques du Gabon à partir des années 1930, qui comme toute société génératrice d'emplois, avait attiré plusieurs personnes, notamment les Fang autochtones de cette partie de la région de l'Estuaire, et d'autres ethnies en provenance de l'intérieur du pays ainsi que des expatriés. Aussi, la configuration territoriale( c'est un arrangement des principaux éléments géographiques de l'espace(villes, voies de communication, plaines et montagnes) de la ZESN laisse apparaître un tracé général du type de personnes que l'on rencontre dans cette péri-urbaine (c'esttout ce qui est autour de la ville, et en réalité fait partie de la ville par les activités et les modes de vies des habitants ; c'est aussi tout l'espace d'urbanisation nouvelle par lotissement et constructions individuelles même au prix du mitage et, selon les auteurs avec ou sans les plus anciennes banlieues intermédiaires).

Toutefois, on peut s'interroger sur l'état d'avancement du projet d'aménagement de la Zone Economique Spéciale de N'Kok.

Deuxièmepartie : Bilan et perspectives du projet d'aménagement de la Zone Économique Spéciale de N'Kok (Z.E.S.N)

La Zone Economique Spéciale de N'Kok est un projet d'envergure nationale et internationale ayant retenu l'attention du gouvernement gabonais dans la perspective du développement de l'industrie, de la valorisation de nos ressources naturelles et la création d'emplois. Ainsi, parait-il nécessaire, dans ce premier chapitre, de dresser un bilan à mi-parcours des différents aménagements à réaliser pour la première phase du projet. Cette première étape permet d'apprécier le niveau de réalisation et les difficultés rencontrées dans cette phase du projet. Dans le second chapitre, il s'agira de proposer un aménagement adéquat qui tiendra compte des phases du projet en intégrant le milieu dans lequel il est implanté, ainsi que le volet environnemental.

précédent sommaire suivant