WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commercialisation de la mangue bio du Mali: perspectives de développement

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar TRAORE
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux - Master complémentaire 2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

La filière de mangue biologique du producteur jusqu'au consommateur est construite selon des règles bien spécifiques qui demandent la certification AB de la production et de la licence AB pour les acteurs de la distribution. Les organismes accrédités pour délivrer ces documents de reconnaissance sont situés en Europe, l'expertise locale au Mali tarde à intégrer le réseau des bureaux de certification et ceci pose un problème de coûts supplémentaires avec les missions d'inspection d'experts étrangers.

Le marché de mangue biologique est situé dans les pays développés occidentaux. Les exportations maliennes ont été destinées seulement à la date d'aujourd'hui à quatre pays européens à savoir la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. Les importations dans ces pays là, et un peu partout dans l'Europe des 15 ne cessent de croitre, bien que la mangue bio demeure toujours un produit de niche. Le marché est aussi dynamique, des importations intra et extra UE se font chaque année. Le consommateur est au coeur de la logique de stratégies de tous acteurs de la chaine distribution, ces exigences deviennent de plus en plus grandes en termes de qualité du fruit mais aussi d'autres considération qui ne sont pas directement liées à la qualité intrinsèque du Fruit. L'empreinte écologique en est un exemple actuel.

Actuellement les multinationales de distributions de fruits et légumes et les GMS s'intéressent davantage à la mangue bio, cela est entrain d'asphyxier les petits magasins spécialisés. Les origines latino américaines sont les plus compétitives à l'heure actuelle grâce à leurs effets d'expérience et à leur taille financière. A côté d'elles, les origines ouest africaines travaillent à améliorer leur compétitivité et gagnent progressivement des parts. Du mois de Mai à Juin, l'offre de l'origine Mali est sollicitée par le marché bien que la campagne commence à début Mars et termine en Août.

Pour être sur le marché européen si exigent en norme réglementaire et commerciale, le Mali a organisé deux chaines d'approvisionnement de mangue bio. La première s'étend du Mali jusqu'au Burkina Faso, tandis que la seconde se limite seulement à l'intérieur du territoire national. Les acteurs de la chaine ont quelques difficultés qui vont de l'insuffisance de moyens financiers, du manque de professionnalisme jusqu'à l'absence d'infrastructures du froid.

Malgré ces difficultés les perspectives restent meilleures pour la mangue bio du Mali, puisque le potentiel certifié chaque année est énorme et les marchés en Europe sont en croissance. Mais pour bien saisir la niche de mangue bio en Europe, le Mali doit engager une politique volontariste pour la promotion d'agriculture biologique en s'inspirant sur les meilleures pratiques qui ont été observés au Burkina Faso. Le plan de compétitivité proposé par cette étude est une ébauche dans ce sens.

Cette étude a confirmé l'émergence de la pratique de la production de mangue biologique au Mali dans les bassins de Sikasso. Les producteurs de Sibirila, Doussoudiana et Sikasso organisés en coopératives font la mangue biologique pour le marché européen. Leur potentiel actuel de production certifié est énorme, mais ne couvre pas à ce jour les besoins d'approvisionnement des deux exportateurs qui commercialisent la mangue bio du Mali. Avec des efforts de sensibilisation, d'encadrement et d'incitation, ce potentiel pourrait être mieux valorisé à travers l'incitation d'autres exportateurs à s'intéresser à la mangue bio et la construction d'unités de transformation de la mangue bio en jus, purée, séchée, etc.

59

La performance de l'exportateur burkinabé de mangues biologiques Fruiteq s'est révélée vrai avec les quantités qu'elle exporte, son alliance stratégique avec Agro Fair, l'économie de champ qu'elle prestant pour d'autres exportateurs et son effet expérience.

Dans ce contexte où les deux entreprises burkinabés sont bien positionnées sur les segments bio et bio Fair Trade, il ne reste au Mali que d'oser plus, en investiguant plus dans la recherche de stratégies optimales de mise en marché des mangues bio et de compétitivité des acteurs.

60

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.