WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La commercialisation de la mangue bio du Mali: perspectives de développement

( Télécharger le fichier original )
par Boubacar TRAORE
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux - Master complémentaire 2008
  

précédent sommaire suivant

3.1 Recherches bibliographiques, diagnostic actuel des chaînes d'approvisionnement mangue bio du Mali et pré benchmarking3

Cette étape a consisté à repérer et exploiter les ouvrages qui ont trait à la filière mangue bio et les thématiques assimilées. Une première rencontre avec les acteurs de la filière et les collectes de données générales sur le développement rural au Mali, les acteurs de l'aval et le marché ont permis de faire l'état actuel des connaissances.

La notion de filière étant vaste, complexe et relevant aussi très souvent de l'objectif recherché par l'analyste, il est apparu nécessaire d'aborder ce travail avec une approche de chaine d'approvisionnement pour mieux comprendre les stades successifs, les flux physiques, économiques et les relations entre les acteurs.

Une enquête exploratoire a été menée au Maroc pour tester le dispositif technique de l'enquête (questionnaires et guides d'entretien) et définir quelques indicateurs de benchmark.

Une enquête sur les marchés de mangues bio en Belgique, France, Allemagne et Pays-Bas a été réalisée pour analyser et comprendre les mécanismes de fonctionnement et exigences de ces marchés. A ce niveau, le Burkina Faso a été identifié comme pays à benchmarker sur la base de sa performance commerciale en Europe.

Des enquêtes de base sous forme de questionnaires et d'interviews directes ouvertes ont été réalisées au Mali pour mieux identifier les différents intervenants de la chaine d'approvisionnement à travers leurs rôles d'une part, et déterminer d'autre part, les difficultés pratiques rencontrées par les acteurs et la performance actuelle de la filière en termes d'efficience des acteurs.

Pour toutes les enquêtes et interviews, le choix a porté sur l'échantillonnage raisonné.

3.2 Étude Benchmarking

Au Burkina Faso, des observations de bonnes pratiques, des enquêtes qualitatives et une analyse et interprétation sur les résultats de benchmarks préalablement identifiés.

3.3 Analyse et interprétation des données

Les données ont été analysées en deux étapes. Une étape descriptive qui a concerné le produit, les itinéraires, les agents, les opérations, les flux, l'environnement institutionnel, les interventions des ONG et l'état, les accords interprofessionnels et intercommunautaires, etc. Une étape explicative qui a donné des éclaircissements sur la structure du marché de la mangue bio, la détermination de l'écart de compétitivité et du seuil de performance pour le futur (exercice d'étalonnage).

A l'issue de l'analyse finale, un plan de compétitivité pour la mangue bio du Mali a été proposé.

3 Etudes préalables pour identifier les objectifs, les indicateurs et le partenaire du benchmarking

4

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)